Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j' ai troujé une pierre sur le petit terril de Chessy avec plein de trucs dedans: azurite, malachite, smithsonite blanche à jaune-vert pâle, cuprite xénomorphe et des boule de fibres qui pourraient être de l' agardite. Il y a aussi avec ou à la place de la smithsonite, en périmorphose, des aiguilles fusiformes blanc neige à l' éclat satiné. Dans une petite géode, avec ces cristaux, se trouve un cristal gemme d' hémimorphite Quelqu' un aurait une idée de ce que c' est? Toujous pas de photos, parce que pas de matériel pour.

Accessoirement, dans le RM 18, il y a une photo de duftite avec malachite dur smithsonite blanche. Mais si je vois bien la malachite et la smithsonite, où est la duftite? Sur Mindat, il y a des vues de duftite vert pâle. Or, il n' y a rien qui y ressemble sur la photo!

Posté(e)

ça fait pas plus d' 1mm! Et je n' ai pas de scanner. Le seul test que je pourrais faire est celui de l' acide, quand j' aurai le temps. J' éspère seulement qu' un microminéralogiste aurait déjà vu ce genre de chose à Chessy.

Posté(e)

non, je ne connais personne équipé en numérique pour faire des macrophotos. Je peux en faire en argentique, mais il faut que je finisse la pellicule, la fasse développer et la scanne. ça prend du temps! Je n' aime pas le numérique: la finnesse peu atteindre celle de l' argentique, mais le rendu des couleurs est loin d' être aussi bon ou alors, il faut avoir du matériels très cher. Déjà que celui de base n' est pas donné! J' ai suffisament d' échantillons pour faire le test HCL, je prélèverai quelques unes de ces aiguilles.

Posté(e)
non, je ne connais personne équipé en numérique pour faire des macrophotos. Je peux en faire en argentique, mais il faut que je finisse la pellicule, la fasse développer et la scanne. ça prend du temps! Je n' aime pas le numérique: la finnesse peu atteindre celle de l' argentique, mais le rendu des couleurs est loin d' être aussi bon ou alors, il faut avoir du matériels très cher. Déjà que celui de base n' est pas donné! J' ai suffisament d' échantillons pour faire le test HCL, je prélèverai quelques unes de ces aiguilles.

C'est quoi très cher ? On peut se faire un budget noel parfois ;) avant l'heure.

Un bon bridge = 300 euros

Quelques bonnettes (disons deux bien choisies) = 150 euros/200 euros

quelques accesoires et c'est parti....

Les appareils classiques ne permettent pas de faire ce que le numérique fait (travail logiciel oblige).

• 1 mois après...
Posté(e)

j' ai enfin pu faire un test à l' acide. ça fait faiblement effervescence, donc ce serait bien une forme particulière de smithsonite. La forme des cristaux est celle d' un demi cure-dent. Quelqu' un a déjà vu de genre de chose?

J' ai aussi trouvé dernièrement des cristaux micros blancs à éclat adamantin et ne réagissent pas à l' acide. Ma bino n' est pas assez puissante pour voir nettement la forme d' un cristal! si quelqu' un a une idée de ce que c' est?

Posté(e)

ben, t' as jamais vu un cure-dents? Il est constitué d' un corps cylindrique qui s' incurve progressivement pour finir en pointe effilée à chaque bout. Les cristaux que j' ai trouvés ne comportent qu' une extrémité pointue et sont blanc pur à éclat satiné. Pas besoin d' un dessin pour se faire une idée.

Dans les 2 cas, la roche encaissante est le grès fin beige qu' on trouve sur place.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...