Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Nous sommes des élèves de classe prépa BCPST (ex maths spé Bio) et nous devons préparer un dossier pour nos concours.

Le sujet que nous avons choisi est l'étude de la déformation des rides de plage dues à un obstacle (un rocher par exemple).

Nous comptons dans un second temps appliquer le principe d'actualisme sur des rides fossiles. Nous cherchons donc pour cela des rides de plage fossiles et cela serait encore mieux si ces rides fossiles présentaient des irrégularités dues à un obstacle.

Pouvez-vous nous indiquer l'emplacement des rides fossiles de votre connaissance s.v.p. ?

Nous sommes de région parisienne mais nous pouvons nous déplacer plus ou moins dans toute la France.

Merci d'avance

Posté(e)

le veillon en vendée : oui ça me semble le plus facile .....a voir en fonction des marées et du sable amené par ces mêmes marées !!!

(je me souviens que des pistes de dinos nous étaient devenues invisibles en quelques jours par une arrivée de sable et d'algues.....)

Posté(e)

Excuse moi, mais je ne comprends pas le terme ride ?

Est-ce des ripple-mark, c'est à dire des traces de plage fossiles , parce que si c'est le cas, le meilleur site est la falaise de la plage de Camaret (presqu'île de crozon-29).

Sur la plage du Veillon, que je connais aussi (assez bien) pour y aller au moins une fois par an, il s'agit de traces d'empreintes de Dinosaures (surtout Carnivores) par contre il faut absolument avoir une forte marée et plutôt choisir l'automne ou l'hivers sous peine d'avoir du sable et des algues sur le site... ;)

Posté(e)
Oui mais les dinos, ils s'en moquent je crois ! :surpris: Pour les ripple marks ils ont déjà mes photos du Veillon ! ;)

Un exemple :

post-897-1253819093_thumb.jpg

le sablais

Donc il s'agit bien de ripple-mark, D'accord La Sablais mais celles de Camaret sont bien plus belles .... ;)

Posté(e)

Bonsoir, on en a retrouvé avec Hervé, cet été au Veillon, mais de l'autre côté du chenal, accès par la Pointe du Payré.

post-1503-1253819564_thumb.jpg

Sinon, dans le bassin de Brives (sud limousin), vers le nouvel aéroport. Prendre contact avec le Groupe Géologique de Naves.

J'en ai aussi de superbes dans les Asturies, mais ça fait peut être un peu loin !

Bonne chance, Serge

Posté(e)
Bonjour ! D'où êtes -vous ? Dans le Pas de Calais nous avons des ripple-marks sur la plage à blocs de grés du Noirda à Audresselles, aussi sur un bloc près du Dolmen de Fresnicourt.

Je crois qu'ils sont de la région parisienne !

le sablais

Posté(e)

juste pour faire mon chieur .......les ripples marks ne sont pô spécifiques aux plages ...... le vent sur une faible hauteur d'eau tend a faire de même !!! tout comme des vagues avec une hauteur d'eau un peu plus importante !!!

m'enfin ce que j'en dis .......!!

Posté(e)

Il y a des ripple-marks bien visibles au toit de la couche minéralisée dans la mine de Cap-Garonne.

Le gite est issu du démantèlement, au début du trias, de filons du socle, dont les éléments métalliques ont été piégés dans des chenaux fluviatiles. la roche est un grès conglomératique.

Pascal

Posté(e)

CES GRES A RIPPLE MARKS SONT AU DELa DE CE MIROIR DE FAILLE DU PREMIER PLAN, VERS LA FALAISE

définition du dico de géol. Raoult et Foucault:

"Ride allongée formant un relief haut de 1 à 5cm à la surface supérieure d'une couche finement détritique associée à d'autres qui lui sont approximativement parallèles Elle peut avoir comme cause l'agitation de la houle sur les plages, ou l'action de courants marins sur le fond.La présence de ripplemarks dans les sédiments anciens ne peut donc pas être un argument décisif en faveur d'une faible profondeur de dépôt."

1franqin :clown: a donc raison de préciser: pas uniquement des plages, et pas uniquement faible profondeur d'eau :lasse:

post-28-1253822031_thumb.jpg

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses et en particulier au sablais pour avoir donné des précisions quand il le fallait ( cours obligent, nos passages sur le forum sont réduits, désolé).

Sinon ce sont vraiment les ripples-marks de plage qui nous intéressent et pas celles formées dans d'autres conditions (d'où le titre du sujet : rides de plage fossiles ;) )

Nous allons en discuter entre nous lundi pour savoir sur quel site nous irons.

Par ailleurs, nous allons dans la baie du mont St Michel avec la classe. Savez vous s'il y a des rides fossiles dans ce coin là ?

Posté(e)

Rhooo Amaury ! Et le Calvados ! May/Orne ça te dit rien ? Y'avait une belle dalle à ripple marks dans la carrière du Petit May, elle s'est effondrée y'a quelques temps mais il doit bien en rester des bouts. Par contre j'ai pas souvenir qu'il y ait eu des figures dues à des obstacles dessus... (y'a pas de trilos dans celle là, c'est pitetre pour ça que tu connais pô !)

Posté(e)

Yo Pallasite,

tu ne peux pas déterminer un milieu de dépôt à partir d'une ride mais à partir d'une association de faciès

Sinon, au Mont-Saint-Michel, si tu y vas pour faire de la sédimentologie, tu vas en prendre plein les yeux...et tu vas comprendre à quoi correspond une association de faciès typique d'un milieu estuarien. Quelle chance tu as d'y aller

A+

Hercule

Posté(e)
Rhooo Amaury ! Et le Calvados ! May/Orne ça te dit rien ? Y'avait une belle dalle à ripple marks dans la carrière du Petit May, (y'a pas de trilos dans celle là, c'est pitetre pour ça que tu connais pô !)

SALUT, ET POURTANT IL Y EN A :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...