Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quels sont ces formations en chou fleur? Elles sont blanches et je les ai trouvées dans un tunnel de lave à La Réunion.

Sur l'une des photos on remarque très bien la roche noire basaltique qui sert de support et qui est la seule roche qu'on trouve sur l'île (enfin je crois, tous les rochers sont noirs).

Mais dans le tunnel, à l'abri depuis toujours on trouve ces formations blanches.

Sur la seconde photo, la formation est moins blanche car je l'ai brossée sous l'eau faisant apparaître des gouttes vitreuses de couleur ocre.

Ces formations ne sont évidemment pas des coraux auxquelles elles ressemblent furieusement quelquefois d'autant qu'elles sont distantes de quelques centaines de mètres.

Elles sont totalement insensibles à l'acide.

On trouve beaucoup d'olivine dans le basalte de La Réunion, mais rien de ces formations n'en n'a la couleur.

Dans une des zones du tunnel, les formations constellent le plafond et les murs. A un endroit une plaque du plafond est tombée, laissant

apparaître un ''trou noir''. On devrait logiquement trouver au sol les résidus de la plaque en question or...rien... seuls les restes de

lave cordée de la dernière coulée en train de se figer. Ce qui me laisse supposer que cette formation se fait en quelques heures.. quelques jours, mais n'est pas un résultat du travail du temps par dépôt.

Alors qui saura éclairer le novice total que je suis ? Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à m'expliquer tout ça.

post-6793-1253564518_thumb.jpg

post-6793-1253564536_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...