Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Si c'est pour le 'premier' fossile de dinosaure : la femme de Gideon Mantell (un medecin anglais) qui a trouvé dans le Sussex (Sud de l'Angleterre) en 1811 des dents de l'animal qui sera plus tard nommé Iguanodon ("dent d'iguane" en français ; un dinosaure végétarien du crétacé - env. 80Ma).

Disons que un des premiers fossiles célèbres étudiés chez les dinosaures, ce avec la tête d'un tibia de Megalosaure qui avait été pris pour un scrotum d'être humain géant (par le baron Georges Cuvier si je ne dit pas de bêtises... ?)

Notons que Mantell ne s'intéressait pas qu'aux dinosaures par passion, mais à tous les fossiles et surtout aussi aux ammonites, soit à la paléontologie dans sa totalité.

Et oui, c'est un médecin à la base de la paléontologie. Encore une fois, un amateur passionné !!!

Sinon, la paléontologie commence à naître 'sérieusement' dans les années 1840 à peu près (Darwin, d'Orbigny, Lyell, Cuvier, Owen... et j'en passe).

Je pense que pour le CM2, c'est cette réponse qui est attendue, et je doute que le prof aille vérifier, sauf si c'est un passionné ! :secret:

* Après, au Moyen-Age on connaissait les fossiles (ammonites, oursins), mais on n'y prêtait pas attention ou c'était des objets de superstition :

- ammonites = serpents pétrifiés par la main de Dieu ;

- oursin Micraster (en forme de cœur) = cœurs d'enfants pétrifiés...

pas mal de légendes partent des fossiles mal interprêtés : dragons, hommes géants...

* Egalement, les hommes préhistoriques connaissaient les fossiles et les utilisaient parfois pour fabriquer des outils...

Quand a été découvert le premier fossile : bonne question !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...