Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
bonjour tout le monde.

voi la je suis nouveau. je vien de découvrire ce forum et j'adorrrrrrrrrre :sourire: .

depuis tout petit j'observe les pierres, ces derniere temps j'essai d'en armassé (un jour cela va me couté ma place a la maison hihi).

enfin voila. hier g récupéré un bout de pierre. d'apres la forme et al texture je suis sure que c du gres vu que d'apres la definition des grés "c'est du sable sedimenté :sourire: ". mais elle a une couleur rouge . (c claire que c de l'oxyde de faire).

je vous demande de m'excuser. mais je ne sait aps comment inserer une photo de ce minerale

Posté(e)

:sourire:

Quand tu poste un message, tu as l'option pièce-jointe en bas a droite de la fenêtre d'écriture.

Ou sinon tu vas sur un site d'hébergement d'images.

Fais une recherche sur géoforum, tu trouveras la réponse a ta question, c'est s^r.

En ce qui concerne ta roche, une photo nous aiderait beaucoup, mais aussi quelques test basiques(dureté, trace, cassure, densité,.....)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Bienvenue boomerang ! Comme a dit le géologue du 35, va voir dans la foire aux questions, tu auras la solution. Et si tu peux éviter le langage sms, ce sera parfait ! :sourire:

Posté(e)

...

Hébé, au moins vingt fautes d'orthographe !

Ton profil ne laisse pas découvrir grand chose de ta personne, et même le texte de ton message ne permet pas de savoir si tu es monsieur ou bien madame puisque tu y utilises les deux genres !

Pour poster, joindre une photo dans un message, il y a plusieurs solutions. Celle que je pense être la plus convenable est de joindre une photo à partir d'un fichier de ton répertoire photo que tu dois bien avoir dans un coin de ton ordinateur... attention: par message on a droit à 500Ko, donc il faut une photo de moins de 500 Ko, ou un lot de photos ne dépassant pas cette valeur au total. Tu dois bien avoir aussi un logiciel de retouche photo, n'est-ce pas ?

(Faire "parcourir", choisir un fichier photo convenable dans ton répertoire, cliquer dessus le met en place dans la boîte à fichier... faire envoyer, aller au-dessus dans "gérer les fichiers joints", cliquer sur la croix verte dans la ligne du fichier à insérer, et tu retrouves le lien du fichier dans ton espace message... avec la souris tu le positionne là où tu veux, puis tu fais "ajouter ma réponse"...

Au fait: le grès est une roche, et pas un minéral... une roche sédimentaire composée de divers grains minéraux, d'origine détritique (dans le cas le plus général), sédimentés et "soudés" par un ciment de nature variable (siliceux, ou calcaire...),

sa couleur est aussi variable: grès rouges, roses, ocres, gris...

Posté(e)
sa couleur est aussi variable: grès rouges, roses, ocres, gris...

Il y a aussi le bon gré et le mauvais gré. On dit aussi le bon gré mal gré, mais jamais à son insu... ;)

C'est bon, je sors...

ah...

Posté(e)

Oui, gréseux... avec des lits disposés dans plusieurs sens... des couleurs d'oxydes de fer, ...

Il serait intéressant de connaître la provenance (conditions de trouvaille, contexte...) de l'échantillon.

PS: Bien que flou, l'euro me va bien puisqu'il bat le dollar !

Invité phénacite
Posté(e)

Bon ! un peu de sérieux !

Il semble que ce soit effectivement un grès ! mais avec inclusions...de quartz ??? Il me semble non ??post-5704-1253561964_thumb.jpg

Posté(e)

voila . jou vous remerci tous pour vos repenses. chez moi yavé ke des dinards algerien. hihi

enfin g'eat trouve ce bout de rocher sur un chantier routier. sa doit etre parmis les deblais. je lé trouvé dans cet état. ce ke j'aimeraiu savoir c comment c formé cette pierre. est ce ke la couleurs rouge c de la couleurs du sable ou c des sediment d'autres types

merci encore

Posté(e)

hello. j'ai bien rigolé en lisant vos comentaires faces aux barbus. je vous signale seulement. que les terros barbus .si j'ai les moyen. c a coups de pieds aux fesses que je v les combatre.

merci encore pour votre aide

Invité phénacite
Posté(e)

Je parlais de la barbe de Castro !! il n'y a rien de guerrier sur ce forum... du moins je le souhaite !!! :grand sourire: sinon bienvenue à tous les peuples de la terre, et particulièrement à ceux qui se passionnent pour les cailloux, et notamment les grès !!! :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...