Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Ça a l'air fossile à première vue...

La surface me ferait penser à un os fossile... Mais je ne vois pas de porosités permettant de l'affirmer sur la tranche. Peut être aussi un bout de plastron de tortue ? A voir... :sourire:

Ça n'a pas l'air très usé, très roulé pour quelque chose ramassé sur la plage... C'était vraiment SUR la plage ? Y avait-il une falaise, un affleurement ou des cailloux en place, à proximité de la trouvaille ? Quel endroit à peu près pour essayer de mettre un étage géologique (un âge) approximatif là-dessus...

Posté(e)

pour plus d'informations l'objet a été trouvé sur une plage de sable a proximité "d'Agde".

ensuite pour précisé, car je pense que cela ne se vois pas bien sur la photos la tranche parais poreuse.

pour plus de précision: non ce n'est pas du bois, c'est pas synthétique ni en pierre.

Posté(e)

Le Cap d'Agde... c'est pas un volcan ça ?

Un fossile trouvé sur la plage là-bas viendraient de plus loin. Et celui-ci ne parait pas très usé...

Trouvé côté Méditerannée ou étang de Thau ?

Les terrains aux alentours sont d'âge Miocène ou plus récents. On y trouve notamment l'huitre fossile Ostrea crassissima en masse... Les fossiles de ce niveau sont de couleur plus ou moins blanche/jaunâtre en général, et leur gangue également. Couleur bizarre pour un fossile qui serait de ce coin. D'où ça peut venir...

La surface me fait penser soit à un os, soit à un fragment de plastron de tortue. On en trouve dans le crétacé de la région un peu plus loin de la côte, et de cette couleur noire (due à la présence de lignite). Mais ça m'étonne de trouver ça sur la plage là comme ça... Peut-on avoir une photo plus détaillée de la tranche notamment svp ???

• 1 mois après...
Invité mistral34
Posté(e)
je peut-être dire une connerie mais si C'etait une griffe ???...

c'est possible mais sur les photos c'est dur d'etre affirmatif.

Il y a des affleurements quaternaires en mer a quelques KM de la cote mais plutot sur palavas.

Avec un peu de chance on arrive a trouver de l'os sur la plage aprés les tempetes.

Je crois que cela restera un mystere

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...