Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Cà ne parait pas aussi lourd que la baryte mais je n'ai pas encore calculer la masse volumique. Comme il est presque pur cela devrait donner une bonne indication. Dès que je l'ai je le fait savoir.

NB : La smithsonite peut être violette??

Le sablais :coucou!:

Je ne crois pas non plus du tout à la baryte........ oui la smithsonite je pense peut être violette (ça doit être rare !) peut-être rechercher aussi du côté des minéraux cobaltifères vu la couleur................. :clin-oeil::sourire:

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Osiris : cobalt, bonne idée mais le pôle à cobalt pur (sphaerocobaltite) est de façon constate rose foncé et non violet.

On m'aurait montré l'échantillon sans le test de dureté, j'aurais dit "aragonite" chez qui la couleur violette est commune (Minglanillas).

Serait-il possible d'essyer de rayer l'échantillon avec une pointe de couteau ? Est-il fluorescent ?

JB

Posté(e)

Bon, quelques réponses à vos questions. :sourire:

Rayer avec la pointe d'un couteau, très difficile et si je passe ensuite ledoigt humide sur la "rayure",on n'en voit plus la trace. Deuxième indice : pas de fluorescence du tout, ni en long ni en court.

Troisième renseignement: la masse volumique est autour de 3.5

A propose de rose ou de violet, la couleur de la photo est tout à fait celle demon échantillon (sauf sur une face ou il y a un peu de croûte blanchâtre par-dessus).

Le sablais :clin-oeil: :coucou!:

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Masse volumique 3,5 ? Trop élevée pour l'aragonite, trop basse pour la smithsonite. Précisez la marge d'erreur estimée.

La rigueur s'impose pour la mesure de dureté. Une fois séchée, la marque subsiste ?

Dans le domaine des carbonates violets effervescents vers d=3,5 :

rhodochrosite => peu probable because couleur (rhodos = rose en grec)

strontianite => pourquoi pas mais pas assez dure.

JB.

Posté(e)

post-897-1161798712_thumb.jpg

Voila la photo du dos de l'échantillon, là où il y a une petite gangue en petite épaisseur.

Pour vos questions :

La marge d'erreur de dureté ;disons de 3 à 3.7. J'essaierais de faire mieux mais je n'ai pas sous la main assez de matériel en ce moment. :applaudir:

Une fois sec, la marque ne se voit plus. :applaudir:

Je ne vois pas quoi donner de plus comme renseignements.

Le sablais :clin-oeil:

Posté(e)

Pour Joeldeparis

J'ai effectué ce matin une mesure précise de la masse volumique. J'avais dit précédemment entre 3 et 3.7 avec des moyens rudimentaires. :P

En fait c'est 3 précisément (mesure précise sans marge d'erreur) :super:

Le sablais :question:

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Violet, poids spécifique 3 et attaquable par les acides => aragonite.

La mesure de la dureté est à refaire complètement : la valeur proposée est totalement en dehors des clous. Nominalement ce serait entre 3,5 et 4 ce qui veut dire que l'échantillon raye la calcite et que la fluorite le raye peu ou pas .

Si réellement l'échantillon n'est pas rayé par l'acier d'un couteau, je donne ma langue au chat.

Etes-vous certain que l'attaque acide ne s'est pas produite sur l'enduit blanc ?

JB

Posté(e)

Tout autant intrigué par cet échantillon, j'ai refait quelques essais. En regardant dans ma binoculaire, pas de doute, l'acier ne raye pas et la marque laissée est plutot un peu d'acier que du minéral. Donc çà s'en va à l'eau et il n'y a pas de marques après. :siffler:

Cà ne se raye pas à la fluorine.

Pour l'acide, j'ai refait l'essai et çà bouillonne bien et partout(voir photo) :super:

Pour la masse volumique, je confirme : 3

post-897-1161955022_thumb.jpg

C'est vraiment étonnant. :question:

Le sablais :P

Posté(e)

post-897-1162043604_thumb.gif

Je pense que mon minéral dit "lavendierite" est bien ce qu'aux Etats-Unis ils appellent lavenderite ou lavanderite, et dont ils font des bijoux, cabochons... Voir photo ci-dessus.

Le tout est de savoir à quoi cela correspond. J'ai fait des recherches et sur les forum américains c'est une question qu'ils se posent souvent : la lavandérite, c'est quoi?.

J'ai trouvé cet extrait de réponse:

"I found a reference through Google to a forum question looking for

it... and one of the responses said it was purpurite, which is a

manganese Phosphate. One mineral site says it is a pseudomorph of

lithiophyllite."

Et j'ai trouvé aussi cette publicité de vendeurs de bijoux :

"We have RARE & hard-to-find, semi-precious gemstone beads & cabochons including: Larimar, Imperial Jasper, Gaspeite, Chrysocolla, Rainbow Calcilica beads, Natural Coral, Branch Coral, Sugilite, Charoite, Blue Opal, Apatite, Australian Boulder Opal, Mexican Fire Opal beads, Aquamarine, Chalcedony, Kyanite, Sunstone, Hessonite, Iolite, Purpurite or Lavenderite, Mammoth Ivory, Emerald, Kuznite, Pink Opal, Ametrine, Tourmaline Hemimorphite, Peridot, Rhodochrosite, Ruby Zoisite, Spiny Oyster Shell, Varisite, Chrysoprase, Seraphanite and much more . . ."

C'est moi qui ait mis en gras.

Il semblerait donc, même si l'apparence de mon minéral ne ressemble pas à ce que je connais de la purpurite, qu'on s'oriente vers ce minéral!!!

Le sablais :gratte-tete:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...