Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai retrouvé récemment dans mes tiroirs un petit échantillon couleur lavande rosé avec une étiquette marqué lavandierite provenance Madagascar. Il n'y a pas de cristallisations mais c'est un petit bloc irrégulier (morceau cassé dans une masse plus grosse). Je n'ai trouvé nulle part mention de ce minéral.

Quelqu'un voit-il de quoi il s'agit? :grand sourire:

Le sablais :lasse:

Posté(e)

Reprenons tout à zéro. Laissons tomber le nom que j'ai : lavandiérite. Et supposons que ce minéral soit un Keskecé.... Quelqu'un aurait bien une proposition à faire !! Non !!!! :super:

A moins que je ne sois en possession d'un échantillon unique au monde??? Riche, je suis riche!!! :question:

Le sablais :gratte-tete:

Posté(e)

Il existe bien un minéral appelé "lavenderite" (in english). On en fait des colliers, des bijoux, car sa couleur lavande est très belle. Je ne connais pas sa formule chimique, mais tu peux chercher sur Google... A vrai dire je n'ai pas le temps de le faire moi-même. Par contre, si tu trouves, ça m'intéresse.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Je viens de faire plusieurs recherches et je ne vois vraiment pas... :clin-oeil: Sur mindat.org j'ai tapé "lav" en recherche pour qu'il me sorte tous les minéraux présentant ces trois caractères... mais je n'ai rien trouvé qui correspond (au passage la lavendine c'est de l'améthyste !?!)... Désolé... :clin-oeil:

@+

Posté(e)

Sur google il est bien question de lavenderite ou de lavanderite sur plusieurs sites de ventes de bijoux en perles. C'est en anglais mais rien n'indique ni la provenance (j'ai lu une fois Brésil), ni la composition de ce minéral. :clin-oeil:

Peut-être qu'en leur envoyant un mail, si je peux le faire! Je vous tiendrais au courant.

Je suis tombé aussi sur des archives 2004 d'un forum américain où des internautes discutaient de ce "minéral" mais personne ne donnait de provenance. Ils cherchaient surtout des boutiques à prix intéressant pour ces bijoux.

Je pense que mon minéral est surement ce qu'on nomme de la lavenderite (merci la taupe). Reste à savoir maintenant ce que c'est?

Lesablais :grand sourire:

Posté(e)

Grand merci à la taupe de s'investir dans mon probléme mais pour la lépidolite je pense qu'il y a deux soucis : le premier est que j'ai bien regardé à nouveau mon minéral à la loupe binoculaire et que l'aspect n'est absolument pas feuilleté mais plutot granulaire. Deuxième souci : mon minéral fait effervescence à l'acide chlorhydrique. Existe -il une variété de calcite lavande?? :clin-oeil: De toutes façons, c'est assez dur: le rayer avec une pointe acier est difficile!!

Rappelons que l'étiquette associée au minéral (je suis sûr que cette étiquette n'a pas été déplacée par mégarde) était Madagascar.

Le sablais :grand sourire:

Posté(e)

Pour alainb

Je connais bien la fluorine, j'en ai des centaines d'échantillons de toutes sortes et de tous pays, cristallisés ou non et juré ce n'est pas de la fluorine; de plus, petit rappel, çà fait effervescence à l'acide chlorhydrique. :grand sourire:

Le sablais :clin-oeil:

Posté(e)

Ce qui réagit à l'acide chl., c'est la zone de couleur mauve elle-même ou la gangue ??

Dans ce type de couleur, il y a la "purpurite", mais j'ignore si ça peut être ton minéral...Ca m'étonnerait quand même...

Posté(e)

salut :clin-oeil:

Juste une petite question :

Est-ce que les phosphates réagissent à un acide en particulier ?

Parce que je pense comme Jean à la purpurite qui est un phosphate et cette couleur lavande pourrait être donnée par la manganèse présent dans ce minéral.

Je ne sais pas si tu as jeté un oeil sur mindat.org mais ça y ressemble pas mal !

:coucou!:

Posté(e)

J'ai regardé mindat. Effectivement il y a de la ressemblance avec la purpurite. :surpris:

Mais j'ai des doutes pour plusieurs raisons. J'ai chez moi plusieurs échantillons de purpurite et l'aspect visuel est différent. Le morceau de "lavandierite" ressemble plus à du marbre finement cristallisé violet, ce qui n'est pas l'aspect de mes purpurites. ;)

De plus mon échantillon réagit à l'acide et dans les sites internet, on conseille de passer la purpurite à l'acide pour la nettoyer. :clin-oeil:

Et le lieu : madagascar que je n'ai pas vu pour la purpurite. :coucou!:

Alors? Merci à tous de s'investir mais j'ai des doutes.

Le sablais B)

Posté(e)

La taupe m'avait parlé de lavanderite. J'ai envoyé un mail aux etats unis sur un site qui vendait des bijoux en lavandérite (la couleur ressemble bien à ma lavandiérite mais c'est poli). Ils m'ont répondu que cela venait du Brésil mais ils ne connaisent pas la composition. :surpris:

Affaire à suivre!! :clin-oeil:

Le sablais :coucou!:

Invité JoeldeParis
Posté(e)

La chose réagit à l'HCl => carbonate

La chose raye difficilement le verre => dureté de l'ordre de 6

On prend les ouvrages de base... tiens le Fish'...

Page 235 : la smithsonite de dureté 5,5 est parfois ... bleue, verte...

La cassure saccharoïde est celle d'un marbre calcaire ou dolomitique, hypothèse rejetée en raison de la la dureté trop élévée, mais aussi celle d'un échantillon de smithsonite (photo jointe) que j'ai collecté à la mine Hilarion au Laurion.

La chose devrait être pesante, au moins autant que la barite.

JB

post-4-1161716052_thumb.jpg

Posté(e)

Cà ne parait pas aussi lourd que la baryte mais je n'ai pas encore calculer la masse volumique. Comme il est presque pur cela devrait donner une bonne indication. Dès que je l'ai je le fait savoir.

NB : La smithsonite peut être violette??

Le sablais :coucou!:

Posté(e)

A mon avis, de la purpurite, ça n'a que la couleur.......... mais ce qui me m'intrigue, c'est que j'ai vraiment l'impression d'avoir vu celà (dans une bourse peut-être.....) c'est pourquoi je pense qu'on va trouver ! :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...