Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

...je voulais vous montrer 2 trouvailles récentes du toarcien moyen de Belmont : des bélemnites avec leurs phragmocône en connexion, trouvailles plutôt rare (en ce qui me concerne !!)..

..et vous en avez vous déjà trouvé? merci de les montrer

les deux spécimens mesurent 15 cm.

Lytomania

post-1423-1253464087_thumb.jpg

post-1423-1253464081_thumb.jpg

Posté(e)

Salut mlionel

Il n'est pas commun de trouver des phragmocônes de bélemnites...il est rare ,sinon très rare de trouver des phragmocône en place(en vue du nombre de bélemnites fossilisées),ce qui aurait tendance à prouver que le phragmocône est une pièce fragile et devait se détacher facilement du rostre.

Pourquoi le phragmocône est il détaché du rostre ? déjà, je l'ai trouvé en l'état, donc le décalage est naturel... ( pas de recollage) ...peut -être a il été bousculé après mort de l'animal? peut -être un léger courant marin?

...et si j'avais la machine à remonter le temps , je te donnerais la réponse !!!....

...et ce qui est étonnant sur cette pièce, c'est la taille du pragmocône par rapport à la taille du rostre ...

lytomania

Posté(e)

bonjour, le phragmocône est la partie cloisonnée des Bélemnites qui lui même se prolonge vers l'avant par une partie fine, le Prostracum, le rostre entour partiellement le phragmocône, une des raison pour lequel on ne retrouve que rarement l'ensemble en connexion.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...