Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Le Loup
Posté(e)

Allez, puisque vous êtes timides, j'ouvre le bal.

Voici le sesterce de Trajan que j'ai trouvé avant hier sous mon gros caillou et dont je parle sur mon sujet "d'analyses d'hématites".

J'ai eu beaucoup de mal à la nettoyer sans faire souffrir la patine, mais cette pièce a visiblement brulé à une certaine époque.

Ce sesterce pèse 23,5 grs.

dscn1478c.jpg w3072.png

dscn1477.jpg w3072.png

Le Loup.

Invité Le Loup
Posté(e)

N'empêche que les euros ne résisteront pas au temps, au pluies acides et à la pollution des agriculteurs.

Les détectoristes de l'an 3000 seront bien embarassés.

Le Loup.

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour les amis,

Je fais remonter ce topic pour continuer de répondre à toutes ces remarques et aussi parce que beaucoup de choses ont changé depuis 2009 :content:

Les lois sur le patrimoine et sur la détection sont bien définies mais sont aussi parfois très vagues et incomprises, je ne reviendrai pas dessus, ça ne sert à rien de tourner en rond.

Personnellement, je détecte pour prendre un bon bol d'air, rencontrer des gens(agriculteurs, curieux du dimanche,....). Ca faut beaucoup plaisir aux gens de mon coin que je détecte, je leur montre ce qu'on peut trouver dans le patelin, l'occupation qu'il y a eu à l'époque, je leur rend certains objets familiaux(vieilles plaques de charrue, vélo,......).

Et en ce qui concerne la perte de données archéologiques qu'un détectoriste pourrait engendrer, pas d'inquiétudes(bon il y a des pilleurs, ça on le sait). Toutes mes sorties sont répertoriées dans un carnet avec le lieu, date et toutes les trouvailles faites.

Je travaille en collaboration avec une association archéo de mon secteur qui elle-même travaille pour le SRA.

Depuis mes débuts, j'ai déclaré 3 sites(dont un seul trouvé grâce à la détection). J'ai déja rencontré beaucoup de monde au SRA et il n'y a jamais eu de soucis, ils savent que je déclare mes trouvailles(si elles sont dignes d'intérêt), savent bien que je détecte et ça ne les dérange pas car si il n'y avait pas des détectoristes, beaucoup de sites et découvertes archéos seraient encore inconnues.

Voilà, tout en restant modeste, je pense que je suis un "bon" prospecteur.

Depuis près d'un an, je cumule les belles trouvailles, des monnaies en argent(louis XV, Louis Philippe Ier, Napoléon III), des sceaux médiévaux, quelques monnaies romaines en bon état,.......... ça fait plaisir de tenir entre ses mains de tels objets :D

Et pour mettre un peu de couleur, voici une trouvaille faite en octobre dernier, j'en étais bouche bée :beta: :beta: :beta:

Ma première monnaie en or, un écu d'or à la couronne de Charles VI(1381)

800127motagemonnaieor.jpg

A+

John

Posté(e)

Pas de quoi, ça fait plaisir de partager ces quelques découvertes :)

Rien que pour vous, en voilà quelques autres.

607489sceau.jpg

un sceau du XIVe siècle(le propriétaire d'origine dont le nom est sur le sceau est cours de d'identification).

676604Sanstitre.jpg

1/5e d'écu Louis XV dit aux branches d'olivier, 1729 A(atelier de Paris)

590841revo.jpg

un centime de l'an 6(révolution)

396518P1060252.jpg

double tournois Louis XIII, 1626

264102haches.jpg

hache à talon type armoricain, âge du bronze(environ -1500 ans avant JC)

384800563431P1030829.jpg

bague de fiançailles en argent du XVIIIe siècle, appelée bague de promesse

517845PB120080.jpg

un 12 deniers Louis XVI in-situ

Voilà, je pourrais en montrer encore bien d'autres mais ce n'est pas non plus un forum de détection^^

Bonne soirée

John

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Voilà, je pourrais en montrer encore bien d'autres mais ce n'est pas non plus un forum de détection^^

Quelque part, n'est-ce pas la même démarche ? :rolleyes: Cailloux ou monnaies, blanc bonnet... En tous cas, tu peux poster sans problème, personne ne t'en fera le reproche !

Posté(e)

Merci les amis ;)

C'est la récompense de très nombreuses heures passées dans les champs et forêts par tous les temps :P

Là je vous ai montré quelques unes des plus belles trouvailles mais voilà quelques photos de mes 2 dernières sorties(dont une cet aprem), avec des trouvailles plus modestes(mais qui font tout de même très plaisir car il y a toujours un objet qui sort de l'ordinaire).

948990P3010649.jpg

158860P3010651.jpg

bouton d'officier des dragons, 2nd empire(avant 1870)

646456P3010652.jpg

une jolie applique, une colombe tenant un rameau d'olivier, une trouvaille qui sort de l'ordinaire :wub:

889252P3010654.jpg

et une autre sortie du week-end dernier

142993P3010655.jpg

537950P3010656.jpg

12 deniers Louis XVI 1792 T(atelier de Nantes)

Voilà :sourire:

Posté(e)

L'anneau est indatable et impossible à identifier hors contexte archéologique.

Ca peut être un simple anneau de rideau du XIX-XXe, comme une attache de lanière, un anneau votif gallo-romain(quoique là la forme est trop régulière).

Il fait partie des rares objets trouvés en détection et impossible à dater :(

Invité L’Oiseau Noir
Posté(e)

Bonsoir à T :Pus !

- Dragon Possible l'attribut des Dragon Grenade ( retroussis etc...)

- Artilleur non attribut grenade mais canons entrecroisés

- Grenadiers à pieds possible

- A noter que les Carabiniers ont aussi pour attribut la grenade

" Love the machine, Hate the factory "

L'Oiseau Noir

Invité L’Oiseau Noir
Posté(e)

Mais c'est avec plaisir ;)

Très belle la plaque de ceinturon... Il s'agit très certainement d'une boucle de ceinturon modèle troupe d'artilleur Empire - Monarchie ... qui se composait de deux parties identiques à celle présentée ci-dessus reliées entre elles par une partie en laiton en forme de " s " avec à ses extrémité une tete de serpent...

" Love the machine, hate the factory "

L'Oiseau Noir

Invité L’Oiseau Noir
Posté(e)

Bonjour à T :P us !

C'est tout à fait ça Pierreux ;)

Voici la boucle complète :

post-8297-0-26404900-1330682947.png

Sans doute modèle officier

" Love the machine, hate the factory "

L'Oiseau Noir

Posté(e)

Bonjour les amis,

Voici la petite sortie d'aujourd'hui dans de nouveaux terrains. Le bilan est plus que bien avec en prime quelques jolies monnaies et une belle montre à gousset en argent :wub: J'ose même pas vous montrer le mécanisme à l'intérieur, il est dans un état pitoyable^^

Vous remarquerez le grelot gigantesque, il est en kit mais je vais le recoller(même si il est incomplet) c'est très rare d'en trouver d'aussi gros!

287125P3030672.jpg

617749P3030673.jpg

10cts napoléon III

288924P3030676.jpg

541429P3030677.jpg

Et la montre, plutôt bien conservée alors qu'elle a passé un siècle voire plus sous terre.

Elles sont prometteuses ces prairies :)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

C'est fantastique ! J'ai appris dernièrement qu'à quelques kilomètres de chez moi, existe une forêt très riche en monnaies.

Ce serait dû au fait que beaucoup de larcins auraient été enterrés à la sauvette, au temps des attaques de diligences, et n'auraient pas été récupérés.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...