Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :clin-oeil:

Je suis nouveau et je tiens à dire que je ne suis pas particulièrement un grand connaisseurs des

minéraux. Je suis juste un petit collectionneur. Je m'informe et me tiens au courant en espérant

continuer à étoffer ma collection. :surpris:

Mais avant d'étoffer ma collection je pense qu'il faudrait

d'abord que je m'attarde sur ce que j'ai déjà. Je suis juste un tout petit peu (beaucoup ^_^) perdu.

NON ce n'est pas des cailloux... lol :coucou!: (plus sérieusement, j'admets que ce n'est pas les plus belles

de ma collec')

Voilà la raison pour laquelle j'ai créé un nouveau sujet !

Pouvez-vous me dire le nom des ces pierres ?

Don :

1img0051f.jpg w320.png

img0059ru.jpg w320.png

2img0004lm.jpg w320.png

La personne qui m'en a fait don m'a dit c'est de la Pyrite et de la .............. ?

3img0031fd.jpg w320.png

4img0029sd.jpg w320.png

img0025j.jpg w290.png

5img0007ir.jpg w320.png

Hépart

Posté(e)

La 2ème pierre,je pense en avoir.Une face d'unde mes pierres a le même "motif",un peu rayé.Il brille non ? Si on pouvait mieux voir la pyrite ce serait cool ! :surpris:

Posté(e)

La première ressemble à une roche volcanique, type andésite ou trachyte ... les minéraux pourraient alors être des zéolites.

La deuxième pourrait être une roche métamorphique type gneiss, alternance de quartz et autre chose (feldspath et un peu de mica pour le noir), sinon on dirait bien pyrite pour le brillant.

Trois et quatre on dirait plutôt quelque chose de végétal, type champignon ... C'est dur ou mou ?

La dernière, pas d'idée ...

Attente confirmation des collègues.

:surpris:

Posté(e)

Le "champignon" ben il est dur. Mais très, très fragile je dois vraiment faire gaffe.

Merci déjà pour vos réponses ! :surpris:

Edit : Ah oui, comme certain ont pu se douter la pierres 3 et 4 c'est la même, je corrige.

La Pyrite c'est toutes les petites "stries"", mais en photo le doré ne se vois pas fort.

img0004lm.jpg

Posté(e)

Non, elle ne s'effrite pas... Pour mon "champignon" la seule raison pour laquelle je l'ai mis ici c'est qu'il se trouvait dans un lot de minéraux. Un espèce de lot "surprise" où je devait deviner le nom des pierres... Je suis vraiment curieux de savoir ce que c'est.

Posté(e)

Bonjour,

L'échantillon de pyrite ressemble fort aux échantillons qui sont communs à Binn, Lengenbach, Haut-Valais, Suisse.

Lits de pyrite dans de la dolomie. Ces échantillons sont également assez fréquemment chargés en minéraux d'arsenic.

Si tel est bien le cas (origine Binn), cette dolomie est généralement assez fortement grenue, parfois même très friable, parfois nettement plus résistante.

Mais la qualité de la photo ne permet pas une réponse certaine!

Posté(e)

Pour le dernier échantillon vert, ce pourrait être ...

Mais une fois encore sans certitude vu la qualité faible de la photo.

PS Rectification: après avoir revu la photo, je retire ma proposition...

Posté(e)
Non, elle ne s'effrite pas... Pour mon "champignon" la seule raison pour laquelle je l'ai mis ici c'est qu'il se trouvait dans un lot de minéraux. Un espèce de lot "surprise" où je devait deviner le nom des pierres... Je suis vraiment curieux de savoir ce que c'est.

C'est... une grosse farce, non ? Un bizutage en ce début d'année ?

Ca semble résolument un truc végétal (fleurs séchées) :lasse:

Idem pour 3 et 4.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...