Mydlina Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour ! J'aimerai avoir votre avis sur cette pierre que l'on m'a rapportée de Rép.tchèque. Elle fait environ 8cm de long et 5 de large. La personne qui me l'a rapportée pense que ça pourrait être une sorte de Chrysocolle à l'état brut. Quelques propriétés me semblent identiques, mais il y a tout de même quelque chose qui me semble ne pas jouer... Qu'en pensez-vous ? (Désolée si la qualité et la taille de l'image sont mauvaises... je sais pas encore comment améliorer ça ) Citer
Runaway Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Bon en général je n'ose pas me lancer mais bon si j'ai tord tant pis on me corrigera ^^ Chrysocolle je sais pas pourquoi mais je le sens pas trop... je pensais à de la fuchsite... ou malachite ??? mais bon je préfère me taire ^^ et laisser les pros Sinon tu parles de "test" quels sont tes résultats ? et quels sont les tests effectués ? Citer
Invité Wolke Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Vu les images que Google nous offre je dirais Fuschite ! ^^ Citer
Pachy Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour, Une photo, c'est très peu pour une identification. La proposition de fuschite. Fuschite est inconnu au bataillon, me semble-t-il. Mais il y a la fuchsite, un mica bromifère de teinte verdâtre. Il faut qu'il y ait des reflets micacés, structure en feuillets nette; je ne le reconnais pas sur la photo. Finalement, chrysocolle (pour les plages vertes) pourrait bien être exact, mais sans quelque certitude. Car il y a bien d'autres minéraux verts... Citer
Runaway Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Fuschite est inconnu au bataillon, me semble-t-il. Mais il y a la fuchsite Pourtant que l'on tape Fuschite ou Fuchsite google nous donne les mêmes images... Mais bon dans un autre bouquin (La Grande encyclopédie des minéraux) c'est en effet noté Fuchsite, je corrige ma faute sur mon premier message :coucou!: Citer
me262 Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 >>un mica bromifère de teinte verdâtre<< Tsss , tsss ,tsss ,............ :coucou!: me262 Citer
Invité JPP2A Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 :coucou!: ça ressemble a un genre de peridotide .... c'est une roche avec de l'olivine en autre, mais pas de la fuschite ou chrysocole Citer
Mydlina Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 C'est vrai qu'avec des images, on ne peut pas vraiment être certain... Mais bon, j'ai fait encore quelques photos pour pouvoir mieux déterminer si c'est ce que l'on pense. Etant donné que cette pierre vient de Rép.tchèque, il est bien possible que c'est une Chrysocolle... Mais il y a quand même quelques bouts qui me font penser à de la Malachite... Mais bon, je ne suis qu'une amatrice... alors je laisse la parole aux pros ! Runaway : euh... j'ai parlé de tests ? :coucou!: Désolée, je suis un peu à l'ouest aujourd'hui, tu peux préciser stp ? JPP2A : n'est-elle pas un peu trop sombre pour une Péridotite ? =S Je vais mettre encore quelques images je pense... Un grand merci pour votre aide en tout cas ! Citer
Mydlina Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Comme promis, voici la suite C'est justement ce bout qui me laisse perplexe... et qui me dit de laisser tomber la spéculation "Malachite". :coucou!: Qu'en pensez-vous ? (la dernière image est floue... j'ai dû me battre un peu avec elle... j'ai fait ce que j'ai pu ) Citer
Kayou Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Merci mindat, merci google, merci webminéral... ça déchire grave ! ... Citer
Mydlina Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2009 Wow, je connaissais pas ces sites ! Merci pour l'info Citer
cactus Posté(e) 20 septembre 2009 Signaler Posté(e) 20 septembre 2009 bonjour, la roche semble être une sorte de brêche. Pour les plage vertes, vue la couleur, malachite m' étonnerai, par contre, ça cadrerait avec le chysocolle, mais pour vérifier, il faudrait comencer par un test à l' acide et un autre de dureté. Citer
Mydlina Posté(e) 30 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2010 Bonjour ! Pour répondre à Cactus, je n'ai pas pu encore effectuer le test à l'acide (faut-il en utiliser un de spécial ?) et pour la dureté de la pierre, elle est dure, ne s'effrite pas... et fait un trait blanc (transparent)... Je sais pas si cela peut aider ? Merci pour votre aide Citer
cascaillou Posté(e) 31 mars 2010 Signaler Posté(e) 31 mars 2010 >>un mica bromifère de teinte verdâtre<< Tsss , tsss ,tsss ,............ bonne remarque me262 chromifere Citer
Mydlina Posté(e) 31 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2010 Mais le mica ne s'effrite-t-il pas facilement ??? Parce que là, ce n'est vraiment pas le cas... Citer
Kayou Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 Bonjour Ce caillou me fait penser (peut être à tort) à une ophite des Pyrénées... http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=12946 Citer
esor6 Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 Pas ophite Kayou! Oui, les ophites ont une belle couleur verte lorsque elles ont "roulé leur bosse". Mais ici, la matière et la texture me feraient dire autre chose. Pour le reste : ???? Citer
Invité phénacite Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 variscite pourrait également coller. Citer
crioceras Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 Je dirai une roche volcanique contenant de petites agates entourées d'une pellicule verte comme sur la photo jointe. Desolé pour la qualité, vite fait avec le portable. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.