Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Séismes anormaux près du Puy en Velay?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Des séismes de magnitude 2 ou moins sont trés fréquents dans notre région. Le socle y est fracturé par de nombreuses failles, et avec les données présentées ici, il n'est pas possible de dire s'il s'agit de la même failles qui joue ou s'il y en a plusieurs... Cependant cela peut être calculer à partir des données de plusieurs sismographes (3 minimum), et a surement du être fait par l'OPGC (observateur de physique du globe de Clermont Fd). A mon avis plusieurs failles sont en jeu. Il ne faut pas oublier que le massif central est une région sismiquemment active, où la croute est soumise à un régime extensif. C'est ce que l'on appel le Riftting. Celui ci est lié notamment à la croissance des alpes (cf. orogenèse alpine).

Voir aussi : sujet - l'origine des violents séismes de Bâle

Posté(e)

Alors pourquoi nos amis des Alpes sont-ils si inquiets pour 4 séismes ? C'est une région sismiquement plus active que le massif central si on croit les cartes habituelles.

Parcontre, ils les séismes du Puy en Velay ne dépendent pas tous de la même faille si les cartes géoportail sont justes. Il y a donc bien 2 foyers distincts. C'est vraiment très cisellé de failles dans le coin.

Mais j'ai une question. Un séisme sur une faille la soulage des contraintes accumulées. Mais si il y a une autre faille dans les parages, les mouvements du terrain peuvent-ils avoir pour effet sur cette faille ?

En plus clair, est-ce qu'un séisme même minime peut déclencher un autre séisme sur une faille voisine ?

Posté(e)

et hop, le 8ème séisme de la série. je pense pas que ce soit si fréquent que ça. 6 de ces séismes viennent d'une même faille mise en évidence grâce aux cartes géologiques de géoportail. La faille est près de Craponne-sur-Arzon à 30 km du Puy en Velay. Bien que faibles, 6 séisme en 1 mois pour une seule et même faille, ca fait pas un peu beaucoup ?

Posté(e)

bonjour,

En quelques sortes c'est plutôt une bonne nouvelle que cette faille joue en ce moment avec des séismes de magnitude 2.

En effet une faille correspond à la limite entre deux blocs qui glissent l'un par rapport à l'autre. En général il existe des aspérités entre ces blocs, ce qui bloque le glissement. Or les deux blocs ont quand même "envie" de glisser l'un par rapport à l'autre, donc des contraintes s'accumulent jusqu'à un certain seuil qui permet la rupture mécanique des roches, ce qui provoque un séisme.

Il existe des failles asismiques, c'est à dire qui ne provoquent pas de séismes, car les blocs glissent continuellement l'un part rapport à l'autre, sans se bloquer, car aucune aspérité les empêche de glisser. Ces failles ne présentent donc (quasimment) pas de risque sismique.

Une faille bloquée pendant une longue période accumule d'autant plus de contraintes et sera ainsi d'autant plus dangereuse !

Donc pour le cas intermédiaire, une faille qui relâche ses contraintes de temps en temps, et générant des séismes de petites magnitudes ne donne pas matière à s'inquiéter.

La faille à laquelle tu t'intéresse est donc en train de relâcher ses contraintes, mais elle va bientôt se bloquer à nouveau, et les séismes vont s'arrêter jusqu'au prochain relâchement.

J'ai peur de ne pas avoir été très claire, je n'explique généralement pas très bien lol. Mais tout ceci s'appelle le cycle sismique, donc en faisant quelques recherches sur google, il devrait il y avoir de bonnes explications avec schémas etc...

Mais j'ai une question. Un séisme sur une faille la soulage des contraintes accumulées. Mais si il y a une autre faille dans les parages, les mouvements du terrain peuvent-ils avoir pour effet sur cette faille ?

En plus clair, est-ce qu'un séisme même minime peut déclencher un autre séisme sur une faille voisine ?

désolée, en fait je viens de voir que tu connais déjà ces histoires de contraintes :dots:

donc pour répondre à ta question je répondrais par intuition et sans aucune argumentation qu'il est sûrement possible qu'un séisme puisse perturber une faille voisine.

Il serait intéressant que quelqu'un ait des explications ?

:siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...