Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 2 mois après...
Posté(e)

Impressionnant de voir des colonies de trilobites!:applaudir:

En parlant de colonies de trilobites, voici une petite poque j’ai reçu avant hier : Euloma sp (je crois) des Fezouata (j’en raffole des trilobites des Fezouata) :wub: (18x20cm pour la plaque) 

IMG_4048.jpeg

IMG_4049.jpeg

IMG_4050.jpeg

Posté(e)
Il y a 17 heures, Kevin123456 a dit :

Euloma sp (je crois)

Euloma sans aucun doute.

Pour l'espèce, ce sera plus difficile, mais la ressemblance avec Euloma filacovi (Montagne Noire) est frappante, à part un détail qui ne colle pas (ou qui n'apparait pas sur les photos).

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Effectivement bel ensemble, pas courant pour ce style de présentation.

En plus m'ont l'air parfaitement authentique !

Bravo

Philippe

Le 05/05/2024 à 15:47, geopas a dit :

Une plaque pétrie de Neseuretus (entre autres) de l'Ordovicien de May.

Largeur de la plaque 280 mm

PlaqueNeseuretus-Largeur280mm.thumb.JPG.0b15fcb1c42525ba5ab5f8948e16d38c.JPG

Impressionnante cette accumulation de Neseuretus

Jamais vu autant si regroupés !

Bravo

Philippe

Posté(e)

Bonsoir,

Les Euloma filacovi typiques montrent une protubérance en forme d'épine sur les librigènes.

Les lobes palpébraux semblent aussi plus grands sur les échantillons du Maroc.

Après, il n'est pas simple de comparer des formes conservées dans des schistes (Fezouata) de formes conservées dans des nodules (MN), donc souvent très peu déformées (donc les discussions sur les mesures morphologiques sont biaisées).

A gauche : ton exemplaire

A droite : un échantillon de la MN dans un nodule (E. filacovi typique)

10.thumb.jpg.ece3a6f5bf57bc19c7837161cf93f8b8.jpg

il y a 48 minutes, Kevin123456 a dit :

quels est le détail qui ne colle pas

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

Une autre accumulation de trilobites. Moins spectaculaire, évidemment, que la précédente.

On est dans le Cambrien moyen de la Montagne Noire.

La majorité des éléments sont des librigènes et des cranidia de Solenopleuropsis, avec quelques débris de plèvres d'Eccaparadoxides.

Il ne s'agit que d'une partie de la plaque de schiste (la plaque complète fait environ 200x200 mm, mais comme elle est cassée, il faudrait que je la recolle)

Largeur de la photo 90 mm

Cam-MN-AccumulationSolenopleuropsis-Hfov90mm.thumb.jpg.9d0c968cfa1250a393f3464ad849d92f.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...