Jeando80 Posté(e) 15 février 2020 Signaler Posté(e) 15 février 2020 Metacanthina issoumourensis (Morzadec, 2001) Ordre : Phacopida / famille : Acastidae Alnif, Drâa-Tafilalet, Maroc Longueur: 5cm environ Citer
Jeando80 Posté(e) 17 février 2020 Signaler Posté(e) 17 février 2020 Walliserops trifurcatus (Morzadec, 2001) Ordre : Phacopida / famille : Acastidae Alnif, Drâa-Tafilalet, Maroc Longueur: 50mm sans le trident environ, 95mm au total La fonction du trident des 3 espèces de Walliserops décrites à ce jour (trifurcatus, hammi et tridens) est à ma connaissance encore inconnue: organe sensoriel? Parure "nuptiale" comme par exemple chez les scarabées dynastes mâles, si l'on retient l'hypothèse chez des trilobites d'un dimorphisme sexuel? Vue détaillée montrant un œil schizochroal joliment préservé Citer
Jeando80 Posté(e) 17 février 2020 Signaler Posté(e) 17 février 2020 Et parceque dans une collection de trilos marocains, il en fallait bien un (un vrai!)... Dicranurus monstrosus (Barrande, 1852) Ordre : Odontopleurida / famille : Odontopleuridae Environs de Tazarine, Drâa-Tafilalet, Maroc Longueur : 45mm environ dans les épines pleurales, 75mm au total Citer
MICA87 Posté(e) 17 février 2020 Signaler Posté(e) 17 février 2020 il y a 38 minutes, Jeando80 a dit : Walliserops trifurcatus (Morzadec, 2001) Ordre : Phacopida / famille : Acastidae Alnif, Drâa-Tafilalet, Maroc Longueur: 50mm sans le trident environ, 95mm au total Splendide ! Citer
gryph58 Posté(e) 17 février 2020 Signaler Posté(e) 17 février 2020 Il y a 5 heures, Jeando80 a dit : Vue détaillée montrant un œil schizochroal joliment préservé Ooooh elle est top ta série de trilos et en particulier cet oeil ! Merci pour les photos ! Juste une petite parenthèse avec un céphalon et son l'oeil trouvé en Anjou en 2015 en attendant la suite de tes spécimens Citer
Gratophil Posté(e) 19 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2020 Tout simplement sublime ! Bravo Philippe Citer
Jeando80 Posté(e) 19 février 2020 Signaler Posté(e) 19 février 2020 Joli cet œil Chantal! Qui plus est une trouvaille perso, cela a bien plus de charme que ces bébêtes que je n'ai ni le mérite d'avoir découvertes, ni dégagées. Je posterai la suite ce weekend (il faut que je puisse faire des photos en journée pour la lumière), mais je vous ai déjà montré mes préférés... Et je ne suis pas forcément sur de l'identification de certains en réserve; vous me corrigerez volontiers! Pour le moment, la minéralogie a repris le dessus, et j'ai mis entre parenthèse ma collection d'arthropodes; la déception répétée sur les bourses devant la quantité de faux n'a pas aidé (je n'ai pas trop vu de spécimens vraiment intéressants aux 2-3 dernières expos de SMAM) ; mais cela me manque un peu, ces négociations derrière le comptoir des vendeurs marocains de "matériel anthropogène contemporain d'inspiration paléontologique" (c'est assez politiquement correct comme terme, pour désigner le "schmuck", j'espère?) pour qu'ils acceptent de sortir leurs authentiques et magnifiques pièces. Mais je sais que ça reviendra, la paléo revient toujours... On verra bien à la prochaine édition! Citer
Jeando80 Posté(e) 23 février 2020 Signaler Posté(e) 23 février 2020 Thysanopeltis speciosa austramaura (Alberti, 1981) Ordre : Corynexochida / famille : Scutelluidae Dévonien inférieur Alnif, Drâa-Tafilalet, Maroc 55mm environ Citer
Jeando80 Posté(e) 23 février 2020 Signaler Posté(e) 23 février 2020 Celui-ci avait été acquis comme "Phacops". A l'observation des lobes palpébraux, je pense plutôt à un Barrandeops ovatus (ex Phacops africanus) mais je peux me tromper...; la nomenclature change tout le temps, et c'est assez compliqué pour un amateur de différencier la plupart des Phacopidae marocains... Barrandeops ovatus (McKellar & Chatterton, 2009)? Ordre : Phacopida / famille : Phacopidae Dévonien Alnif, Drâa-Tafilalet, Maroc 70mm environ Vue dorsale, qui aidera peut-être à corriger l'identification Vue antérieure montrant un oeil schizochroal. Une partie du pseudo-test du céphalon est manquante (dégagement ou pré-fossilisation?). Citer
JammoBnite Posté(e) 22 mars 2020 Signaler Posté(e) 22 mars 2020 Très joli ! Je reprends la main , avec un trilo moins beau que j'ai restauré comme j'ai pu : Un Phacopidina ~ 50mm de La Touche ( Mayenne ) : Avant : Après : A plus Citer
Gratophil Posté(e) 22 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2020 Bonsoir Jb Ecoute c'est pas mal du tout ! Un beau travail de restauration. Bravo Philippe Citer
ecco Posté(e) 23 mars 2020 Signaler Posté(e) 23 mars 2020 Oui, bien joué Jb ! Pas toujours évident à dégager certains trilos qui ont toujours une partie de leur "test"? ou encroûtés ! Citer
Uralichas Posté(e) 5 novembre 2020 Signaler Posté(e) 5 novembre 2020 Le 18/09/2009 à 17:09, Gratophil a dit : Salut tout le monde, Suite à mon post sur un Trilo a identifier, et suite aux photos magnifiques rajoutées pour compléter ma demande, je propose d'ouvrir un nouveau sujet justement sur les plus beaux Trilobites que nous avons dans nos collections. Je commnce par, sûrement un des Trilobites le plus facile a découvrir, vous avez déjà trouvé: NESEURETUS TRISTANI Ordovicien plus exactement du Llanvirnien. Découvert vers la Noé Blanche (35) http://i89.servimg.com/u/f89/11/99/57/29/fossil21.jpg Maintenant c'est à vous, .... Bonjour, J'ai un moulage de uralichas avus barrande 1872 donné à un congrés à prague à mon grand père Citer
fifbrindacier Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Phacops cf. fecundus aff. degener, eifellien, trouvés en 2018. Citer
JammoBnite Posté(e) 19 janvier 2021 Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 Bien sympa , et original ! Ils viennent des Pyrénées ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 19 janvier 2021 Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 Il y a 1 heure, JammoBnite a dit : Bien sympa , et original ! Ils viennent des Pyrénées ? Tout-à-fait. Ils sont rarement conservés de cette façon à cet endroit, du moins ceux qui sont entiers. Ils étaient vraiment encroûtés mais grâce aux conseils que j'ai eu dans le forum des chercheurs de trilobites, j'ai pu obtenir ce résultat. Citer
Gratophil Posté(e) 20 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Bonjour, Bravo pour ce très beau travail de dégagement ! Félicitations Philippe Citer
fifbrindacier Posté(e) 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Il y a 13 heures, Gratophil a dit : Bonjour, Bravo pour ce très beau travail de dégagement ! Félicitations Philippe Merci Philippe, j'ai eu de bons conseils. Et j'ai beaucoup transpiré de peur de les ruiner tellement c'est fragile. Mais j'ai réussi à laisser en place les quelques bouts de carapace encore présents. Voici aussi un de mes préférés trouvés à La Dominelais l'an dernier, Ectillaenus c'est sûr mais britannicus ? Citer
Théophraste Posté(e) 9 février 2021 Signaler Posté(e) 9 février 2021 Trilobite, Colombie Britannique, Canada. Spécimens juste après extraction ;). Citer
Gratophil Posté(e) 9 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2021 Incroyable ! Philippe Citer
geopas Posté(e) 9 février 2021 Signaler Posté(e) 9 février 2021 Ce genre de photo devrait être interdit pour les âmes sensibles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.