JammoBnite Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Merci à tous ! Il y a 7 heures, ecco a dit : Joli ! Pourquoi vouloir déterminer l'espèce ? tournemini, non ? Bein si tu le dis , c'est fait ... Citer
JammoBnite Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Un gros Salterocoryphe Salteri sur lequel j'ai ENFIN mis la main , pourtant assez fréquent sur ce site de Mayenne , paraît-il ... Encore un peu de travail de récupération sur le moule externe à faire . A plus Citer
JammoBnite Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Et celui-ci , plus petit et difficile à travailler ... Moule interne à gauche , externe à droite Citer
ecco Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Belle bête, belle taille ! Le plus petit vient des mêmes couches ou des couches inférieures ? Citer
JammoBnite Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Pour le petit , roche bien noire , sédiment très fin , donc probablement couches inférieures . Cela ressemblerait bien à ta couche à larves ... Citer
ecco Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Ouaip, c'est ce que je pensais, un p'tit frère de ceux que j'ai trouvé dans ce niveau ! Citer
JammoBnite Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 P'tit frère , p'tit frère , c'est vite dit : presque dix fois plus gros que tes p'tites larves ! Citer
ecco Posté(e) 10 mars 2018 Signaler Posté(e) 10 mars 2018 Non non, j'en ai plusieurs qui ont à peu près cette taille. Citer
JammoBnite Posté(e) 11 mars 2018 Signaler Posté(e) 11 mars 2018 Il y a 23 heures, ecco a dit : Non non, j'en ai plusieurs qui ont à peu près cette taille. Y'en a peut-être que tu ne nous as pas montré ...? Citer
JammoBnite Posté(e) 19 mars 2018 Signaler Posté(e) 19 mars 2018 Bonsoir , Petit céphalon d'Eccoptochile sp , 3 mm , Mayenne : Citer
Gratophil Posté(e) 19 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2018 Bonsoir Jb, Très bien , comme d'habitude ! La faune (en plus des trilos) semble très riche, brachiopode, Coraux (?) crinoïde (?) .... Félicitations Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 19 mars 2018 Signaler Posté(e) 19 mars 2018 Merci Philippe , Oui crinoïde , brachio , et le truc à droite , je sais pas . A bientôt , Jb Citer
JammoBnite Posté(e) 21 mars 2018 Signaler Posté(e) 21 mars 2018 Il y a 12 heures, ecco a dit : ça vient de quelle niveau ? Héhé , tu ne reconnais pas la niveau ? Pas bien réveillé ce matin ?! Couche basse de la zone à Morgatia avec régulièrement des cranidium(s) d'Ecco . Sais-tu s'il y en a eu d'entier de trouvé ? Citer
ecco Posté(e) 21 mars 2018 Signaler Posté(e) 21 mars 2018 Je pensais bien à ce niveau mais comme ces temps-ci, tu cassais des cailloux de ta zone à borni un peu plus basse que la mienne, je demandais confirmation. Non, pas connaissance, de bestiau entier trouvé dans ces niveaux. Et puis couche basse ou intermédiaire ?! Citer
JammoBnite Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 Il y a 23 heures, ecco a dit : Et puis couche basse ou intermédiaire ?! Couche basse si on considère le site historique , intermédiaire si on regarde ta couche à larves ( Morgatia y est-t-il présent ? ) . Il y a 23 heures, ecco a dit : tu cassais des cailloux de ta zone à borni Arghhh , je suis découvert ! Bein oui , j'ai commencé , avec ce premier Placoparia Borni , donc , ~ de 20mm . Pas top top mais ça promet ... Citer
ecco Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Oui, on trouve des Morgatia dans la couche basse mais très rares et qui disparaissent en descendant. Jolie, la conservation dans la zone borni, mais fragile et les trilos sont rares ! Citer
ecco Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Morgatia hupei de la zone basse (riche stades larvaires) Morgatia hupei stades larvaires ? Citer
JammoBnite Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Cela répond à ma question . Conséquente cette zone à Morgatia ! Souvent aplatis les trilobites de ce site , mais le 5ème montre un beau relief ! Citer
JammoBnite Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Bonsoir , J'ajoute quelques Calymenes larvaires ( ou juvéniles ) de la zone Morgatia . Entre 3 et 5 mm . La roche noire appartient à la couche à larves , la grise et/ou beige , à la couche du chantier historique . Les deux du centre sont probablement des Salterocoryphes , les deux autres , je sais pas trop ... Citer
ecco Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 De toute façon, toutes les espèces de la zone "classique" sont là, seule la répartition change un peu. Quelques stades larvaires de "dalmanites" : (désolé pour la qualité des photos, j'ai beaucoup de mal à photographier certains) Phacopidina micheli (et Morgatia hupei ?) Eodalmanitina destombesi (et peut-être qques Crozonaspis struvei ?) 1 Phacopidina ? 2 3 4 5 6 7 Accumulation dans petit bloc 8 9 10 11 12 13 14 15 Eodalmanitina ? 16 17 18 19 20 21 22 23 Citer
JammoBnite Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Woah , ça bombarde avec tes unités légères !!! Photos tout à fait correctes vu la taille ... Photo 8 , je verrais bien un Eodal , histoire de semer le doute ... T"as trouvé du Crozo larvaire ? Citer
Gratophil Posté(e) 25 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Vraiment ! Magnifique ! Félicitations Philippe Citer
73? Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Bonjour, Y a t il des trilos dans le Vercors???? Elle est crétacé cette chaîne en majorité Les plus gros trouvés sur Terre faisaient bien 2,5m non? Citer
ecco Posté(e) 26 mars 2018 Signaler Posté(e) 26 mars 2018 Plutôt 75 cm la taille max, uniquement dans le Primaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.