BDCIron Posté(e) 18 février 2018 Signaler Posté(e) 18 février 2018 Mwoai... C'est que j'avais cru comprendre mais du coup je suis septique donc pensais avoir mal compris ^^ Citer
JammoBnite Posté(e) 18 février 2018 Signaler Posté(e) 18 février 2018 Transportés , c'est mieux adapté ! Très sceptique aussi , mais si on m'explique ... et que je comprends... Citer
ecco Posté(e) 19 février 2018 Signaler Posté(e) 19 février 2018 Dans certains niveaux, en particulier les plus riches en Morgatia hupei, on trouve aussi beaucoup de gros pygi et céphalons de Neseuretus alors que les carapaces entières sont vraiment très rares. Ces morceaux de Neseu montreraient des traces de transport (fractures) et viendraient d'un horizon supérieur. Ce qui n'exclurait pas que certaines carapaces entières soient du niveau (remarque personnelle). Comme tu as pu le voir Jb, à la Touche, les "niveaux" changent vite dans la zone Morgatia hupei. Citer
JammoBnite Posté(e) 20 février 2018 Signaler Posté(e) 20 février 2018 Du remanié donc , ces morceaux de Neseu . Comme on pourrait le penser d'autres morceaux de trilos assez fréquents (Asaph, , ...) ... Le remanié est d'ailleurs un processus fréquent . Si des personnes ont fait cette remarque , c'est qu'ils pensent qu'il n'y avait pas de Neseu dans ce niveau . Ont-ils fait des analyses physico-chimiques , ou autres qui peuvent le démontrer ? ... Il est vrai qu'en voyant certaines carapaces , on a du mal à croire qu'elles n'appartiennent pas au niveau ! Citer
ecco Posté(e) 21 février 2018 Signaler Posté(e) 21 février 2018 Remanié : c'est un fossile plus ancien qui se retrouve dans un sédiment plus récent, non ? Là, c'est un transport d'une association haute à une association plus basse. Citer
JammoBnite Posté(e) 21 février 2018 Signaler Posté(e) 21 février 2018 Remanié marche pour le plus ancien et le plus récent , je crois ...? Et le problème reste le même ... Allez , je continue , toujours dans ce niveau : Phacopidina Micheli , 45 mm : Morgatia Hupei , 27 mm : Et un gros Crozonaspis Struvei , 69 mm sans l'épine pygidiale , dommage ! Citer
ecco Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 Bien jolies bêtes ! Tu es sûr pour le Morgatia ? Comme la tête n'est pas complètement dégagée, j'ai un petit doute ! Il y avait du monde sur cette plaque ! Jolie taille pour le Crozonaspis struvei ! Bon après avoir retourné l'image pour mieux voir le pygi, toujours indécis ! Bords du pygi assez lisses, bon signe pour le Morgatia. Citer
Gratophil Posté(e) 22 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2018 Félicitations JB ! Quel site ! Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 22 février 2018 Signaler Posté(e) 22 février 2018 Il y a 14 heures, ecco a dit : Bords du pygi assez lisses, bon signe pour le Morgatia. Oui , et les yeux touchant presque le premier segment thoracique ...? Merci Philippe , Site renfermant encore plein de surprises ... Citer
ecco Posté(e) 23 février 2018 Signaler Posté(e) 23 février 2018 Oui, c'est parce qu'on ne voit pas le devant de la tête (aire préglabellaire ?) et (le côté des yeux (librigènes ?) qui donne une forme bien reconnaissable au céphalon. Citer
JammoBnite Posté(e) 24 février 2018 Signaler Posté(e) 24 février 2018 Le 23/02/2018 à 09:43, ecco a dit : Oui, c'est parce qu'on ne voit pas le devant de la tête (aire préglabellaire ?) et (le côté des yeux (librigènes ?) qui donne une forme bien reconnaissable au céphalon. Ah oui , encore du dégagement... , mais ça risque d'abîmer le négatif de l'autre trilo ... Bon et puisque ça bloque sur la dernière photo de Crozonaspis Struvei , et qu'on ne le voit pas si souvent ... Pas de l'entier , mais quelques détails anatomiques : - D'abord un oeil avec la joue très étalée vers l'extérieur : - Puis des céphalons pour montrer le "rostre " de l'aire préglabellaire : Se rapprochant de celle du Dujardini : Si si , je t'en avais parlé dans la Sarthe , Bdc ; Qu'en penses-tu ? - Et puis , l'épine pygidiale , ou la pointe caudale ou ... le dard ? Quel est le terme exact svp ? Avec ce pygi que j'avais conservé , le prenant pour du Crozo , mais vu l'inflexion importante des sillons pleuraux , finalement , énigme ... Eodal ? Bon je laisse la main à Ecco , mais là il est au fond du trou , va falloir l'en sortir , ça va l'énerver . Il va riposter avec les unités légères : A plus , après les vacances trilos ... Citer
Gratophil Posté(e) 24 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2018 Bonsoir, Je suis toujours abasourdi par la qualité de conservation de ce site ! Félicitations Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 24 février 2018 Signaler Posté(e) 24 février 2018 Va falloir nous rejoindre Philou .... Citer
ecco Posté(e) 25 février 2018 Signaler Posté(e) 25 février 2018 Pointe caudale costaude, ça ressemble quand même bien à du crozo, il y a 2 pygis superposés ? Citer
ecco Posté(e) 25 février 2018 Signaler Posté(e) 25 février 2018 La partie à dégager du Morgatia (céphalon) n'est pas sur l'empreinte négative. Citer
BDCIron Posté(e) 25 février 2018 Signaler Posté(e) 25 février 2018 Bon faut arrêter la, avec toute ces photos de magnifiques spécimens ca va me donner envie d'y retourner !!! Citer
JammoBnite Posté(e) 5 mars 2018 Signaler Posté(e) 5 mars 2018 Bonsoir à tous , Le 25/02/2018 à 16:25, ecco a dit : Pointe caudale Epine terminale est le terme utilisé dans un numéro de Fossiles Le 25/02/2018 à 20:48, ecco a dit : La partie à dégager du Morgatia (céphalon) n'est pas sur l'empreinte négative. Si , encore du dégagement ! J'ajoute ce petit Eodal : Le négatif de la pointe terminale est sur un petit bloc de roche rajouté Et celui-ci , bien aplati , moins bien conservé , sans la pointe ... A plus , JB Citer
JammoBnite Posté(e) 5 mars 2018 Signaler Posté(e) 5 mars 2018 Le 25/02/2018 à 23:13, BDCIron a dit : Bon faut arrêter la, avec toute ces photos de magnifiques spécimens ca va me donner envie d'y retourner !!! Au plaisir de te voir ! Citer
Gratophil Posté(e) 6 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2018 De toute beauté ! Félicitations Philippe Citer
ecco Posté(e) 7 mars 2018 Signaler Posté(e) 7 mars 2018 Très beau relief pour cet Eodalmanitina macrophtalma, et toutes les pièces sont bien en connexion, félicitations Jb ! Citer
BDCIron Posté(e) 7 mars 2018 Signaler Posté(e) 7 mars 2018 Le 05/03/2018 à 23:01, JammoBnite a dit : Au plaisir de te voir ! J'y compte bien On verra ca quand il fera un peu meilleur quand même Citer
JammoBnite Posté(e) 8 mars 2018 Signaler Posté(e) 8 mars 2018 Merci ! , et à bientôt pour certains ! Je continue avec ce Placoparia sp de Sarthes ; Je voulais en déterminer l'espèce , et quand j'ai vu cette granulation , je me suis arrêté à l'esthétique , alors voici : Citer
ecco Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Joli ! Pourquoi vouloir déterminer l'espèce ? tournemini, non ? Citer
Gratophil Posté(e) 9 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Sublime ! Quelle conservation pour de l'Ordovicien ! Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.