Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Gratophil a dit :

Bonsoir,

Non je ne suis pas sûr de sa détermination, par contre pour moi il est authentique et c'est déjà très bien !

Mais certain ici pourront surement t'aider.

Bonne soirée

Philippe

il y a 44 minutes, pyb a dit :

c'est bien a priori un gerastos granulosus du dévonien moyen , pas un faux ( vu le prix cela n'a pas d'intéret ) , peut etre recollé ? , mais ce n'est pas grave.

Merci pour ton intervention Pyb ! et merci à Gratophil pour l'authentification du spécimen ;) ! 

Ce trilobite ne me paraissait pas être un Flexicalymene, et je suis d'accord avec vous en tout cas! :P

Du coup , on avance un peu dans le temps pour se situer non pas dans l'Ordovicien, mais dans le Dévonien moyen entre l'Eifélien et le Givétien, soit entre -385 et -375 MA......

Merci encore et Bonne soirée ! 

Cordialement

Posté(e)

C'est vraiment super de me faire profiter ainsi de vos connaissances et votre expertise ;) Personnellement, je n'y connais encore rien et, même si je me documente beaucoup sur le sujet, c'est difficile de bien repérer les différences.

Alors si vous êtes tous d'accord, je vais modifier la légende et mettre :

Gerastos granulosus

Devonien (-380 millions d'années)

Le vendeur s'était quand même un peu trompé :rolleyes:

Autre chose, j'ai vu le terme «Proteus» c'est une classification ? 

Et pourquoi mon trilo a cette couleur noire alors que les vôtres sont terreux/sableux de la même teinte que la pierre sur laquelle ils sont incrustés ?

Posté(e)

" Gerastos granulosus, sometimes known as Proetus granulosus, is a small trilobite that lived during the Devonian right through to the Upper Permian. It is comes from the Middle Atlas Mountains of Morocco.The most distinctive trait of Gerastos is its bulbous glabella which is highly granulosed (hence the species name) and its short genal spines. Gerastos is one of the last lot of trilobites to go extinct in the Upper Permian. This particular specimen has not been painted although it has been repaired. The trilobite measures 1.0 inches long and 0.7 inches wide. The entire specimen measures 1.7 inches long, 1.9 inches wide and 1.3 inches high. The holochroal eye lenses are well-preserved and clearly visible. "

issu de ce site 

http://www.rockinfossil.com/Gerastos_p/pt1.htm

• 1 mois après...
Posté(e)

Bon, pas trop de mouvement dans ce sujet que j'aime bien regarder ! Alors, je m'y colle !

Crozonaspis morenensis mayensis

63 mm

Manche

crozonaspismore.jpg 

Onnia seunesi

20 mm

Manche

onnia1.jpg

Plaesiacomia oehlerti

17 mm

Manche

plaesiacomia1.jpg

Posté(e)

Salut Ecco , et salut à tous ,

Un onnia seunesi entier , ça courre pas les rues en France !

Sais-tu si il en a été trouvé des entiers , avec les pointes génales , en France ? Sinon faut qu'on s'y colle ...

Très beau crozo !

Posté(e)
Le ‎11‎/‎11‎/‎2016 à 19:39, gryph58 a dit :

Superbe ! Quelle qualité de conservation ! Trouvaille récente ?

Oui , découvertes assez récentes . Merci

Le ‎11‎/‎11‎/‎2016 à 20:16, ecco a dit :

Asaphellus toledanus sans doute ...

J'aime !

Llanvirn inférieur alors ...?

Est-il possible que le dalmanitidae soit un toletanaspis trivignoi ? Ou plutôt un zeliszkella du llandelien ? ou ?

La roche ne semble pas être la même en tout cas ....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...