JammoBnite Posté(e) 14 octobre 2017 Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Le 09/10/2017 à 22:12, BDCIron a dit : J'ai laissé Eodalmanitina sp justement parce que je doute sur l'un ou l'autre... Ou sur les deux :) Le macrophtalma a les yeux plus petits me semble-t-il ... Belles pièces ! Le 12/10/2017 à 17:11, ecco a dit : Toujours des Panderias, trouvés dans des sites où ils sont beaucoup plus déformés ! Avec le céphalon débordant souvent sur les premiers segments (exuvies ?) Enorme boulot pour une telle collecte !!! Bein moi , tous mes Panderias ont le céphalon qui déborde ... Citer
ecco Posté(e) 14 octobre 2017 Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Oui, tu as raison Jb, les céphalons débordent toujours sur les segments (sur 1 ou 2, peut-être à cause de leur position de vie : bumastoide) mais chez ceux de la Touche (zone Marrolithus en particulier) ça déborde sur 3, 4 ou 5 segments, avec souvent en plus des segments en "vrac". Citer
BDCIron Posté(e) 14 octobre 2017 Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Il y a 2 heures, JammoBnite a dit : Le macrophtalma a les yeux plus petits me semble-t-il C'est quand même un peu contradictoire comme nom pour le coup ^^ Citer
ecco Posté(e) 14 octobre 2017 Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Oui, c'est ce que j'avais dit à un prof de fac, macro mais plus petits yeux que destombesi ! Citer
JammoBnite Posté(e) 22 octobre 2017 Signaler Posté(e) 22 octobre 2017 Bonsoir, Eodalmanitina macrophtalma de la Sarthe pour comparaison... Trilobite Eodalmanitina macrophtalma, Sarthe, 18mm. Trilobite Eodalmanitina macrophtalma, Sarthe, 36mm. Trilobite Eodalmanitina macrophtalma, Sarthe, ~60mm. Ici , les spécimens semblent peu déformés . Peut-on penser que lorsqu'il y a écrasement dans le plan frontal des carapaces, les parties proéminentes ( yeux de l'Eodal ou céphalon du Panderia ... ) peuvent donner une impression de grandeur et donc "déborder" davantage que sur un spécimen non déformé ?....... Citer
BDCIron Posté(e) 23 octobre 2017 Signaler Posté(e) 23 octobre 2017 Superbes tes bestiolles !!! Pour la déformation, tout n'est qu'impression. Sur le plan morphologique, les éléments sont bien à leur place. Citer
Gratophil Posté(e) 23 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2017 Magnifique ! Quel état de conservation remarquable ! Félicitations JB Philippe Citer
Yvan35 Posté(e) 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) 25 octobre 2017 Résultat d'une recherche de 2014, à Bain de Bretagne même, sur le site d'enfouissement d'un dépôt pétrolier en cours de construction. Collecte réalisée avec l'accord du propriétaire, qui est resté sur place le temps de notre présence, amusé, et à qui nous avons laissé 2 autres exemplaires pour qu'il en fasse profiter ses petits enfants. 2 trilos complets ont donc enrichi notre modeste collection, dont celui-ci pour lequel la gangue constitue un support assez esthétique. Bonne journée à tous! Trilobite, Bain de Bretagne. Citer
JammoBnite Posté(e) 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) 25 octobre 2017 Sympa le Neseu , Merci de partager ! Il y a 5 heures, Yvan35 a dit : le site d'enfouissement d'un dépôt pétrolier en cours de construction Arghhh , j"ai raté le coche ! Citer
ecco Posté(e) 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) 26 octobre 2017 Mignons ! Pourrais-tu refaire une photo du céphalon du premier ? Citer
Yvan35 Posté(e) 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) 26 octobre 2017 Le 25/10/2017 à 22:28, JammoBnite a dit : Sympa le Neseu , Merci de partager ! Arghhh , j"ai raté le coche ! Merci, Jammobnite! Mais tout n'est peut être pas perdu : Je garde en mémoire quelques blocs rocheux, mis à l'écart dans le champs voisin. Qui sait, avec un peu de chance et l'accord de l'agriculteur, cette fois ... Autrement, c'est une ZI qui ne pourra que s'étendre, et avec elle, de nouveaux trous à explorer. Citer
Sébastien Defossez Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Salut tout le monde, Je suis nouveau sur geoforum et ma collection est encore petite (j'ai 15 ans) mais j'ai tout de même deux beaux spécimens de trilobite. Le premier trouvé dans du schiste en Loire Atlantique et le deuxième je l'ai acheté. Citer
BDCIron Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Bravo pour le premier. Très joli Neseuretus. Malheureusement pour toi je vais cependant te décevoir mais ton deuxième trilobite est un faux... Du coup, tu t’intéresses uniquement aux trilobites ou à d'autres fossiles ? Citer
Sébastien Defossez Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Je m'intéresse à tout les fossiles mais aussi à tout les animaux, j'adore ça Et pour le trilobite je me disais bien qu'il avait une tête bizarre mais c'est pas grave j'en ai d'autres. Citer
Gratophil Posté(e) 13 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Oui, Je confirme hélas. Par contre le premier lui est totalement authentique ! Je t'encourage a persévérer ! Philippe Citer
Ammonite12500 Posté(e) 4 janvier 2018 Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 Bonjour à tous, voici deux trilobites du Maroc phacops rana du dévonien. Trilobite, phacops rana du dévonien, Maroc. Trilobite, phacops rana du dévonien, Maroc. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 5 janvier 2018 Signaler Posté(e) 5 janvier 2018 Bonjour chca 25, avez vous une idée du nom? Citer
Ammonite12500 Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Correction: Colpocoryphe de l’ordovicien, provenance inconnue: Citer
JammoBnite Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Bonsoir , ça faisait longtemps , merci pour la photo ! C'est un Calymenidae pour la famille , pour l'espèce , c'est plus difficile ... Le pygidium n'est pas visible ... Citer
BDCIron Posté(e) 13 janvier 2018 Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 Le premier est très retouché surtout. La glabelle (car les librigènes n'y sont pas) ne provient même probablement pas du même trilo. Il a du béton dans la tête celui la ^^ Citer
Ammonite12500 Posté(e) 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 bonjour BDCIron, le premier n’a pas été retouché, la photo est de mauvaise qualité ... voici une photo du pygidium du premier trilobite : Et une photo du premier trilobite: Citer
JammoBnite Posté(e) 17 février 2018 Signaler Posté(e) 17 février 2018 Bonsoir , il est temps de reprendre la main avant le retour du printemps ! : Neseuretus Tristani de Mayenne , zone à Morgatia Hupei , 60 mm : Détail du renflement du pygidium : Détail de la granulation du test sur rachis thoracique D'autre part , certains auteurs émettent l'hypothèse que les Neseuretus de cette zone ont été importés d'ailleurs , je ne comprends pas pourquoi ?... Si vous en avez connaissance ? ... A demain . Citer
BDCIron Posté(e) 18 février 2018 Signaler Posté(e) 18 février 2018 Tu veux dire quoi par importés ? Citer
ecco Posté(e) 18 février 2018 Signaler Posté(e) 18 février 2018 Qu'ils viendraient d'un "horizon" supérieur (transportés). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.