poullaouec Posté(e) 6 janvier 2017 Signaler Posté(e) 6 janvier 2017 Whaou ! Terrible le dernier ! Citer
Gratophil Posté(e) 6 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2017 A oui et pas très courant en plus ! Félicitations Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 6 janvier 2017 Signaler Posté(e) 6 janvier 2017 Superbe !!! J'savais pas qu'on pouvait trouver ça ! De quel étage ? En a-t-il été trouvé d'autres sur ce site ? Citer
ecco Posté(e) 6 janvier 2017 Signaler Posté(e) 6 janvier 2017 Du niveau à Marrolithus, au moins deux : un figuré dans la thèse d'Henry et un autre trouvé par Patrick Catto. Citer
JammoBnite Posté(e) 7 janvier 2017 Signaler Posté(e) 7 janvier 2017 Le 05/07/2012 à 16:40, didier a dit : Difficile de reprendre la main après ça mais je me lance quand même. Avec ce Seleno , légèrement plus vieux , du même site, pas entier , à travailler ..... Selenopeltis gallicus irroratus , Llandelien , ~50mm . Citer
Gratophil Posté(e) 8 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Oulla tu fais très très fort JB Et aussi un trilobite très rare ! Félicitations Philippe Citer
ecco Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Oui, très jolie bête épineuse qui a dû te faire bien plaisir ! Ta première, je crois ? Pourquoi irroratus ? Citer
JammoBnite Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Merci, Oui,toujours du plaisir quand c'est une première! Irroratus parce que c'est indiqué comme cela sur le site de Guillou ....? Mais j'en sais rien personnellement ... Et toi ? Citer
ecco Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Ben, je sais plus trop ! Il faudrait regarder les différences et leur localisation. Peut-être dans Trilobites de France 2 de Lebrun ou Thèse de JL Henry. Citer
JammoBnite Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 La thèse d'Henri , si c'est le bouquin que tu m'as prêté , ne parle pas du Seleno ! Citer
JammoBnite Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 En fait , le Selenopeltis gallicus irroratus est du caradoc d'après le Lebrun ... Mais Guillou dit que son exemplaire est du Llandeilien .... Citer
ecco Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Il faudrait demander à Patrick Catto mais la roche de son seleno fait plus zone à Marro que zone à Morgatia. Après, il y a d'autres zones qui ont cette couleur ardoise dans le Llandeilo. Et la différence entre Selenopeltis gallicus irroratus et Selenopeltis gallicus gallicus, c'est quoi ? Les épines sur l'anneau occipital ? Citer
JammoBnite Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Je me disais la même chose par rapport à la couleur de la roche ... Je n'ai pas de description des deux Seleno , alors je ne sais pas ... Je dirais donc Selenopeltis gallicus sp. finalement . A suivre , A plus . Citer
ecco Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 Mayenne : Selenopeltis gallicus 20 mm zone Marolithus Selenopelis gallicus 30 mm zone Marrolithus Selenopeltis gallicus 55 mm Zone Marrolithus Selenopeltis gallicus 8 mm zone Morgatia Selenopeltis sp 3 mm bas de la zone Morgatia Citer
ecco Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 Selenopeltis gallicus 40 mm zone borni niveau à Zelikskella et Dionide Citer
Gratophil Posté(e) 9 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 Quelle série ! Félicitations Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 Extraordinaires ces trilos ! Quelle splendide collection ! Citer
JammoBnite Posté(e) 10 janvier 2017 Signaler Posté(e) 10 janvier 2017 Bonsoir à tous ! Belles trouvailles , Ecco , avec ces Seleno de toutes les zones voir de tous les niveaux de ce site ! Sauf le niveau à Dalmanites du Caradoc , mais y-est-il présent ?...(grosse fouille à faire !) La conservation du premier est top , liée peut-être à la finesse et/ou à la pureté du sédiment et/ou ...? Histoire de participer , un cranidium de Selenopeltis gallicus de cette zone à Maro montrant la fine granulation de cette petite bête : Citer
ecco Posté(e) 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 Il y a été trouvé une pointe génale ou un morceau de segment d'un seleno (je ne sais plus), si il y une correspondance avec la même zone du Portugal, ça pourrait être Selenopeltis buchi buchi ... ? Citer
ecco Posté(e) 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 Pour compléter ton cranidium de seleno Cranidium Selenopeltis sp zone Placoparia borni niveau à Zelizskella et Dionide Mayenne Selenopeltus gallicus 40 mm Ille et Vilaine Manche 40 mm Malheureusement pas réussi à retrouver le bloc contenant la suite ! Gasp ! Selenopeltis gallicus associé à des Morgatia hupei 20 mm Mayenne Citer
Gratophil Posté(e) 11 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 Quelle mine d'or trilobitique ! Félicitations Philippe Citer
ecco Posté(e) 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 Gratophil, tu as l'air d'être fasciné par l'or, il faut peut-être que tu te consacres plus à la minéralogie ! Luc Citer
BDCIron Posté(e) 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 il y a 34 minutes, ecco a dit : Pour compléter ton cranidium de seleno Cranidium Selenopeltis sp zone Placoparia borni niveau à Zelizskella et Dionide Mayenne Zone à Placoparia nivea à Zelis et DIONIDE... T'en a déjà trouvé du Dionide en Mayenne ? Citer
JammoBnite Posté(e) 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 Hé hé , scoop ...?! C'en est déjà un de voir un trilo pas entier d'Ecco !!! En tout cas très beau tout ça . Tu dois bien avoir un Selenopeltis macrophtalma Ecco ?... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.