Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

image1lf0.jpg image2ak8.jpg

La tête fossilisée du "Gogonassus andrewsae", mis au jour l'an dernier dans les couches calcaires de la formation géologique de Gogo (Australie occidentale)

Des chercheurs australiens ont découvert le fossile d’un poisson vieux de 380 millions d’années qui, bien que proche des poissons primitifs, partage certaines caractéristiques avec les premiers animaux qui ont marché sur la terre, les tétrapodes. Très bien conservé, avec une mâchoire qui peut encore s’ouvrir et se fermer, le fossile du Gogonasus apporte une nouvelle illustration du passage progressif de la mer à la terre.

L’équipe de John Long (Museum Victoria, Melbourne) a découvert le fossile dans la formation sédimentaire de Gogo, dans l’Ouest de l’Australie, vieille de 380 millions d’années, qui se trouve donc en plein Dévonien. C’est à cette période que sont apparus les premiers animaux terrestres.

Le site est réputé pour la conservation en 3D de sa faune marine. Les chercheurs ont d’abord pensé que le fossile était celui d’un poisson primitif mais la reconstitution virtuelle du squelette a révélé des points communs avec d’autres animaux proches des tétrapodes, comme le Tiktaalik.

La nageoire antérieure du Gogonasus possède les mêmes os que les membres des animaux à quatre pattes. Sans marcher hors de l’eau, il s’en servait peut-être au fond de l’eau pour se propulser en avant, suggèrent les chercheurs, qui publient leur découverte dans la revue Nature datée d’aujourd’hui.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...