Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Identification de pierres #_1

Messages recommandés

Posté(e)

Voili voilou les géologues et les passionés de minéraux !

Je précide déja que je n'ai que 12 ans,je ne peux donc pour l'instant vous montrer une photo de ma chère pierre si mystérieuse dont je ne connais pas l'origine ni le nom.Mon amie m'a donné quelques pierres que je lui ai gentiment demandées.Elles sont très petites,ne font même pas plus de 2 cm.Je dispose de deux agates ( une rouge et une turquoise ),d'un soufre,d'une carborandite pas très épaisse ainsi qu'une pyrite d'environ 1 cm.Elles sont petites,oui,même si je ne m'attendais pas à une telle taille.

Bon,j'ai aussi ressorti d'autres pierres ( certaines polies d'autres trouvées à l'état naturel ),dont une polie dont je ne connais pas le nom.C'est une pierre de 3,5 cm.Elle a une forme de goutte déformé,je ne sais pas vraiment expliquer comment elle est.Bref,bon,je vais dire ce que je peux.Elle est kaki,plusieurs nuances.Si on l'observe bien on peut voir qu'il y a des endroits blancs,transparants,qui semblent s'enfoncer au centre de la pierre ( vous savez,comme un rideau transparant,on voit toujours la fenêtre ).Elle a aussi des taches couleur argile/roses.

Bref,j'ai demandé à ma prof d'SVt de l'identifer mais elle a dit qu'elle ne connaissiat pas cette pierre.

PS - HS : En ce qui oncerne ma prof d'SVT,elle a réussi à identifier une autre pierre beige avec des tâches grises.Elle m'a dit que c'était une durite,je ne suis plus sûre du nom donc si vous connaissez corrigez-moi.Une autre pierre encore,avec du " mica " ( ca ressemble à de la nacre ).Une pierre un peu orange clair,caramel clair,avec des lamelles ( selon ma prof ) de mica.C'était un nom qui ressemblait à " Mikachise ".J'aimerais trouver cette pierre et celles dont je vous parle,merci d'avance ! ^^

Posté(e)

Oui bon,je sais.Juste,j'ai l'impression que vous êtes tous adultes... =)

Bon,sinon pour la pierre,je vais tester pour les photos.

Posté(e)

Bon,voilà les photos.Je ne peux pas utiliser d'appareil photo,donc malheureusement j'ai pris la webcam.Avec les impressions d'écrans et tout ca,j'ai réussi à donner ca :

La verte c'est celle qui est inconnue.

La diorite ? Pourtant l'autre pierre n'y ressemble pas du tout...

Photos de très mauvaise qualité,quasiment impossible à corriger.

pierre3.bmp

pierre2.bmp

pierre11.bmp

Posté(e)

J'ai cherché épidote sur Google Images,juste pour voir à quoi ca ressemblait.Et voilà ce que j'ai trouvé !

boule_epidote.jpg

Exactement le motif de la pierre non identifiée.

Posté(e)
Bon,voilà les photos.Je ne peux pas utiliser d'appareil photo,donc malheureusement j'ai pris la webcam.Avec les impressions d'écrans et tout ca,j'ai réussi à donner ca :

Je disais juste ca par rapport au mot que tu as donné ! Ca peut aussi être dunite !

le sablais

Posté(e)

Dunite ? Non,regarde bien la ( mauvaise ) photo.La pierre a des tâches grises/marrons,avec du taupe sur fond beige ! =)

Posté(e)

Non,ce n'est pas ca.Les motifs de la jaspe se " superposent " .Il n'y a aucune transparance sur ma pierre (la druite/drunite...) ^^

Posté(e)

bienvenue wolke.

En effet, tu n' est ni la seule de ton âge, ni la plus jeune. Par exemple, léonie a 11 ans! Mais justement, ce site est fait pour que les plus expérimenté (en genéral les plus âgés) aident les néophytes ( en général les plus jeunes). Par contre, les filles ne sont pas nombreuses, sans doute à cause du côté physique de notre passion, alors c' est bien qu' il y en ait une nouvelle.

Vue la couleur de tes agates, les couleurs sont certainement artificielles. Naturellement, leurs couleurs sont assez pâles ou ternes: gris, blanc, beige, bleu clair,etc.

Pour méliorer le rendu de tes photo, mets tes pierres sur un fond neutre, comme une feuille de papier blanc. Pour retoucher les couleurs, tu peux utiliser GIMP2, un logiciel gratuit bien pratique.

Posté(e)

Oui,effectivement c'est une unikate !

Trop contente de savoir ce que c'est ! ^^

Je connais Gimp,cactus,je fais des retouches et des colorisations informatiques.

Reste à trouver la deuxième pierre...

Posté(e)

... Il faudrait passer à des photos plus pertinentes... si vraiment tu n'as pas d'apn, essayes un scanner à plat, c'est parfois assez bon (gaffe aux rayures)

(Pourquoi ne pas utiliser des photos mises en fichiers sur ton ordi, plutôt qu'un lien à ouvrir ? Et possible alors de les retoucher: taille, contraste, luminosité... )

Posté(e)

Salut p'tit ami.. J'ai bien regardé tes 3 photos, et je pense que l'une portant des taches vertes c'est du malachite et l'autre ressemble à l'opale..

Tu peux faire une recherche sur Google image pour faire la vérification.. :grand sourire:

Posté(e)

Pour Google Images,c'est tout le temps ce que je fais ! ^^

Et je suis une fille...

La verte est bel et bien de l'unakite :

hc-unakite.jpg

Pour l'autre regarde le message que j'ai écrit ( juste avant le tien).La deuxième pierre en plus grande précision ! ^^

Non,l'opale ne correspond pas à ma pierre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...