Kayou Posté(e) 3 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Juste un peu à l'Est du col de Fontjun, un contact anormal (base d'écaille, t10/C6) où !es dolomies du trias chevauchent une lentille de bauxite et les grès à reptiles. Citer
Quaternaire Posté(e) 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) 4 juillet 2017 Il y a 21 heures, Kayou a dit : MAGNIFIQUE PALEOSOL plus precisement un echantillon de petroplintite, autrement dit un horizon pédologique de plinthite qui s'est induré par desèchement. Il est devenu un objet geologique utilisale en stratigraphie , dans ce cas on l'apelle geosol. L'horizon tacheté montre des zones appauvri en fer couleur blanche, et zone d'accumulation en rouge avec nodule de fer. Citer
Kayou Posté(e) 4 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2017 C'est en tout cas caractéristique des formations de bauxites. "marmorisé" ? rien à voir avec le marbre. La bauxite est souvent dans les rouges, mais aussi dans les blancs. Citer
Quaternaire Posté(e) 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) 4 juillet 2017 Tu as rasion kayou, marmorisé est aussi utilisé pour parler des couleurs. Pour eviter la confusion j'ai retirer ce terme Citer
jjnom Posté(e) 5 juillet 2017 Signaler Posté(e) 5 juillet 2017 J'ai travaillé une photo de Kayou. Principaux plans de strati en rouge, lamines en jaunes. Et retournement. Là, ça me raconte une histoire qui cadrerait bien avec un domaine intertidal. Pas vous? Citer
Kayou Posté(e) 5 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2017 http://www.geoforum.fr/uploads//post-3743-0-70810600-1409845906_thumb.jpg Pas de réponse à propos de la non accessibilité aux photos disparues. Le long de la route qui relie Pierrerue à Cazedarnes il y a la bauxite, entre lias et crétacé. Citer
Kayou Posté(e) 5 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2017 Quelques détails ? Débit Contacts pas toujours normaux ! Citer
Next50MY Posté(e) 5 juillet 2017 Signaler Posté(e) 5 juillet 2017 Avec ces stries ça chevauche pas loin en effet Citer
STR Posté(e) 5 juillet 2017 Signaler Posté(e) 5 juillet 2017 Il y a 4 heures, Kayou a dit : Quelques détails ? Débit Contacts pas toujours normaux ! J'ai souvent pensé, en voyant ces traces plus ou moins rondes, plus ou moins alignées, plus ou moins groupées par deux, que l'on retrouve en plusieurs endroits le long de cette route, à des traces de pas d'un petit vertébré bipède ... Mais sans jamais en être absolument convaincu ... Donc, si d'autres ont des idées ... Citer
Next50MY Posté(e) 6 juillet 2017 Signaler Posté(e) 6 juillet 2017 Le 05/07/2017 à 13:21, jjnom a dit : J'ai travaillé une photo de Kayou. Principaux plans de strati en rouge, lamines en jaunes. Et retournement. Là, ça me raconte une histoire qui cadrerait bien avec un domaine intertidal. Pas vous? C'est vrai qu'en retournant (par rapport a l'inverse que je voyais plutot) et avec ton pointé c'est cohérent. quand j'aurais du temps en vacances j'essaierai une version. si tu vois de l'intertidal avec juste les figures, why not mais je pense impossible de conclure juste avec l'image. Les carbonates intertidaux c'est jouable avant une limite erosive. le vert c'est de la diagenese ; non pas bonne ta ligne verte recoupe la continuité du litage plan oblique : regarde tu as interrompu tes lignes jaunes hz juste au niveau du litage oblique : les lignes rouges une hypothese il y a tellement de lignes surimposées que c'est risqué mais ça a le merite d'exister Citer
jjnom Posté(e) 6 juillet 2017 Signaler Posté(e) 6 juillet 2017 Bah... On ne voit pas les choses de la même façon. Pas surprenant. 1) dépôt de la partie gauche et de la base de la photo = plans stratis et lamines légèrement inclinées vers la gauche (1° paquet) 2) érosion de la partie à droite de la grande limite verte = chenal 3) dépôt des lamines fortement inclinées (2° paquet) vers la droite style ride de courant qui remblaient le chenal. La fin du comblement semble se faire par des lamines planes mais c'est peu net. 4) nouvelle érosion = 2° chenal, qui se superpose au premier, mais moins profond. 5) remblaiement par le 3° paquet avec lamines légèrement inclinées vers la droite et qui se recourbent vers le haut, sur leur partie gauche, pour épouser le bord du 2° chenal. Le dernier plan semble être légèrement discordant tant à gauche qu'à droite. Nouveau plan d'érosion? J'y vois bien des petits chenaux de marée et rides de courant. Citer
Next50MY Posté(e) 6 juillet 2017 Signaler Posté(e) 6 juillet 2017 Les chenaux carbonatés sont recherchés par les sédimentologues. bonus => des litages obliques plans qui comblent de cette manière : Re- Ça mérite une étude approfondie Citer
Next50MY Posté(e) 6 juillet 2017 Signaler Posté(e) 6 juillet 2017 Bioturbistes c'est sympa comme appellation je viens de voir ! je confirme je garde mes yeux et je te laisse les tiens Citer
jjnom Posté(e) 6 juillet 2017 Signaler Posté(e) 6 juillet 2017 Tu as le droit, bien sur, d'avoir une autre interprétation mais qu'elle est-elle? En attendant, cette figure ci à l'endroit ou à l'envers?: Citer
Next50MY Posté(e) 6 juillet 2017 Signaler Posté(e) 6 juillet 2017 il y a 14 minutes, jjnom a dit : Tu as le droit, bien sur, d'avoir une autre interprétation mais qu'elle est-elle? En attendant, cette figure ci à l'endroit ou à l'envers?: Pour l'instant je n'ai aucune interp fixe D'autant que ton intervention me donne d'autres idees. Trop d'incertitude pour donner un avis. Même pas certain que ce soit du marin côtier... alors dire qu'il y a un chenal de marée,. Ouuuuuu laaaaa... pourquoi pas Faut tout tester et demander d'autres avis bon exo en tout cas Citer
Next50MY Posté(e) 6 juillet 2017 Signaler Posté(e) 6 juillet 2017 il y a 31 minutes, jjnom a dit : Tu as le droit, bien sur, d'avoir une autre interprétation mais qu'elle est-elle? En attendant, cette figure ci à l'endroit ou à l'envers?: Tu peux dessiner l'autre côté du chenal sur la gauche de l'image. Bien vu tu es le de l'interp ! pas mieux. Citer
STR Posté(e) 6 juillet 2017 Signaler Posté(e) 6 juillet 2017 Désolé de perturber le fil de vos schémas/interprétations, mais, comme on est toujours dans le même étage, au même endroit, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Donc, une série de clichés de ces petites traces de la surface des bancs ; plus ou moins rondes, plus ou moins alignées, et plus ou moins régulièrement espacées ... Images en plan rapprochées prises d'en bas à droite jusqu'en haut à gauche. Citer
Kayou Posté(e) 6 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2017 Oui, ces traces restent énigmatiques, mais leur disposition fait penser à des empreintes laissées par un être vivant. Sinon de quoi pourrait-il s'agir ? Il faudra essayer d'en retrouver d'autres, en quittant le bord des routes... à la fraîcheur de l'automne et les jours sans chasse. Citer
Next50MY Posté(e) 7 juillet 2017 Signaler Posté(e) 7 juillet 2017 On dirait des petit galets mous d'argile. Citer
Kayou Posté(e) 7 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2017 Figure-toi que j'y ai pensé...et cherché la contre empreinte sans la trouver. Mais je reste intrigué par la répartition particulière, ainsi que par la forme et les "rides" rayonnantes autour de ces creux, et l'allure du fond du creux. Citer
Next50MY Posté(e) 7 juillet 2017 Signaler Posté(e) 7 juillet 2017 Aucun doute ! Ce sont des galets ex-mous ou durs (intraclastes) je te laisse l'interp moi aussi j'aurais bien aimé la piste du dino sauteur de joie que tonton s'enlise (tiens ça me rappelle qqchose) pour les rides rayonnantes ...Jef06 une idée ? Citer
Kayou Posté(e) 7 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2017 Des boulettes comme celles que l'on devine ici en coupe ? Allez, devoirs de vacances: http://www.geolsed.ulg.ac.be/sedim/lexique.htm Impact (figure d'): ce sont des empreintes formées par des objets transportés par les courants venant épisodiquement en contact avec le fond (objets en saltation). Ces objets peuvent être des fragments de sédiment ou des tests d'organismes. (Angl.:"tool marks"). Infratidale (zone) Injections clastiques Inlandsis Inselberg: relief isolé, entouré d'un cône d'éboulis, typique des paysages désertiques. Intertidale (zone) Intramicrite Intrasparite Citer
Next50MY Posté(e) 7 juillet 2017 Signaler Posté(e) 7 juillet 2017 Oui des boulettes argileuses mais sur ce site avec les sortes de slumps rien ne saute aux yeux Pour y voir clair il faut chercher la bonne distance à l'image et la bonne definition Si tu parles des trous plus sombres c'est possible. le reste pas évident il faudrait une meilleure definition sur les secteurs avec des figures et surfaces particulières. Sinon ces sites doivent faire l'objet de congrès (ref aux stromato avec l'ASF) tout ceci doit être publié et largement interprété ! est ce qu'il y a des bêtes marines dans ces niveaux à litages obliques ? (Ref à l'hypothese intertidale tout à fait realiste de Jjnom meme si je ne partage pas son pointé) Citer
Kayou Posté(e) 7 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2017 Faut essayer d'en savoir plus... http://www.musee-cruzy-acap.fr/index.php/secondaire Sur la commune de Cruzy des affleurements datant de l'Hettangien font partie des "écailles du chaînon de Saint Chinian" (Des empreintes de pas de Dinosaures y ont été signalées). Citer
jjnom Posté(e) 7 juillet 2017 Signaler Posté(e) 7 juillet 2017 Je ne pense pas qu'on puisse considérer que les différents objets présentés ci-dessus résultent du même phénomène. Ceux des deux premières photos semblent être des cupules remplies d'un produit plus tendre que l'encaissant et stratifié. La stratification épouse la forme de la cavité. Sur l'agrandissement ci-dessous, on observe aussi un réseau dense de lignes enchevêtrées. D'origine purement mécanique? Ce serait une surface de banc correspondant à une émersion temporaire que ça ne me surprendrait pas. Ce qui ne dit rien de l'origine des cupules. Désolé. Peut-être que si on avait la nature exacte du remplissage?... Les fentes radiaires ne pourraient-elles pas correspondre à des fentes de dessication, les cupules jouant en quelque sorte un rôle de puits de ventilation? Pour la 3° photo, celle avec des lamines convolutes, il semble qu'il y a un élément plus résistant que l'encaissant mais peu différent en nature. Juste plus consolidé. Son voisinage avec les lamines convolutes et des lamines de pendages très variables peut laisse penser à un niveau fréquemment sous l'influence de vagues. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.