Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne parle pas très bien le français mais je comprends très bien.

Depuis plusieurs années je suis intrigué par plusieurs trous « 5 à35. mètres de profondeur,

7 à 75 m. de diamètres,

Dans 15km2 il y a plus de 100 trous.

Ces trous ces trouves en Bosnie.

Il y une 20 année , J ai jouer dans ces trous étant enfant. Malheureusement j’ai du quitté la région et ces trous sont resté dans mes souvenirs.

Pour le moment personne n as pu me dire ce qui a former ces trous .

Un simple affaissement de la terre ou une pluie de météorites ??

Voici quelle images

Les images proviens de « Google Earth » les seul que j ai pour le moment .

J ai prévu visité la région pour « mai 2010 » par la suite je pourrais présenté un peu plus de images .

Avez-vous une idée de ce qui a pu former ces trous ?

post-6760-1253177262_thumb.jpg

post-6760-1253177276_thumb.jpg

post-6760-1253177295_thumb.jpg

Posté(e)

No No l'homme n as rien a voire avec ca , hehehe :-)

elles ete la avent la gerre . et je pense pas que les bombes arriver a faire des trous a plus 40-50 m. de profendeur

meme la bombe A je sais pas si elle laisse un trou aussi profond et la c'est plus de 100 trous

Posté(e)

Mais si c’est dolines l’infrastructures devrais changer régulièrement ? ou c’est possible que ca bouger une fois en 100ans et que ca bouge plus après ?...

Les affaissements du sol se produisent lorsque la roche (p.ex. gypse, sel, dolomie, calcaire) est attaquée et par endroits dissoute par la circulation de l’eau. Les cavités qui se forment ainsi peuvent s’effondrer, entraînant des affaissements à la surface du sol.

Posté(e)
Mais si c’est dolines l’infrastructures devrais changer régulièrement ? ou c’est possible que ca bouger une fois en 100ans et que ca bouge plus après ?...

salut,

non les dolines en terrain calcaire sont assez stables bien que certaines évoluent vite mais c'est l'exception.

Je pense également que ce sont des dolines, est ce que le terrain est calcaire?

Posté(e)

Bonjour,

En recherchant l'image directement sur Google Earth, on s'aperçoit que les photos ne sont qu'un petit bout d'une longue zone qui s'étend de l'ONO vers ESE, zone non boisée et apparemment aride.

Karst, évidemment.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...