alchimistez Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 bonsoir je voudrais savoir a quoi ressemble le salpêtre combien de temps met il a se former si il est bien blanc et fibreux .C'est dangereux pour la santé? si quelqu'un a des photos a me montrer sinon j'essayerais de faire des photos pour une demande d'identification merci et bonne soirée Citer
1frangin Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 ça peut etre rapide !!! sur st aubin (44) entre deux tirs..... quelques mois ou années sur de vieux mur en pierre humides .... si c'est pour une habitation : ce n'est pas tant le salpètre qui est malsain ..............mais l'humidité !!! combattre l'un fait disparaitre l'autre !!!! sur les minéraux : la marcasite est champioone pour ça !!! Citer
Augustin Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 J'ai déjà observé sur des barytes (de Chaillac), des dépôts blanchâtres y ressemblant fortement après un bain au dithionite, peut être du à un mauvais rincage ... se pourrait-il que cela en soit ? Citer
cactus Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 le salpètre forme des filaments blancs sur les vieux murs. C' est dangereux si tu y ajoutes du soufre, du charbons en poudre et que tu y mets le feu ! D' ailleurs, si je me souviens bien, pendant la révolution, la poudre est venu à manquer et on en a fabriqué en raclant le salpètre des murs des caves. Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Posté(e) 17 septembre 2009 Merci gogol! Nitrate de potassium = salpêtre http://www.humidite-condensation.com/salpetre.php http://forums.futura-sciences.com/bricolag...e-humidite.html ........ Bonne journée Citer
Florian Del Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Posté(e) 17 septembre 2009 Bonjour, le salpêtre est une partie importante pour la confection de la poudre noire. Depuis 1870 et ce, jusqu'à la guerre de 1914, un programme de récolte était établit en France, pour répondre aux exigences de l'armée. On demanda aux habitants de récupérer le salpêtre dans leur cave et bâtiment. L'armée rémunérait bien entendu les habitants, de quelques centimes le kilos......... Amicalement Florian Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.