steber Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Voila tout est dit dans le titre.Qu'ai je bien pu récolté là?(et j'en ai d'autres où je doute de mes connaissances). Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Dans quek secteur a tu trouvé cela? Présence de quartz. pour le reste essaye de zoomer. Citer
Invité phénacite Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Personnellement je vois du quartz , et du ...disthène sur une matrice de pegmatite, mais cela n'engage que moi !! Bien belle pièce !! Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 J'avais l'impression de voir aussi du disthène... Citer
Gurdil Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Je dirais plutôt quartz et calcédoine, façon agate. Le "disthène" ne m'a l'air homogène, pas fibreux du tout et on dirait qu'il encadre les géodes, d'où la calcédoine. Citer
Invité phénacite Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 le disthène se plie sur une matrice(comme sur la photo)mais de façon anguleuse, la calcédoine aurait un contour plus....féminin ... je veux dire plus arrondie , pardon !! Citer
alchimiste Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 ni disthene ni pegmatite, juste calcedoine et agathe que j'appellerais "arlequin".... tres reussi en tout cas Citer
steber Posté(e) 15 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Spécimen trouvé à Haut du them (70) lieu dit "la fonderie".Présence de mines de cuivre de baryte de fer.Déja trouvé de la calcédoine et de l'améthyste.Détail de la petite géode: Citer
le sablais Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Quartz et calcédoine ! le sablais Citer
Invité phénacite Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 désolé, un oubli !! il faut connaitre les particularités du disthène : sur la largeur plus dur que sur la longueur , d'ou les "cassures sur la matrice(contraintes) Citer
steber Posté(e) 15 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Ok ,maintenant c'est plus clair .C'est donc un ensemble de calcédoine et de quartz joliment mélangée .J'ai quelque autres échantillons à déterminer pour plus tard .Mais pour l'instant merci à vous! Citer
1frangin Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 agate oui !! (polyédrique ....?? on a eu il y a pô longtemps une question sur les polyèdres ..........) Citer
Papyfred Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Une fois de plus, j'arrive bien tardivement ! alors, oui ! quartz, dont améthyste + calcédoine polyhédrique ! ! ! Une bien jolie pièce ! À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.