Invité Rémi BORNET Posté(e) 18 octobre 2006 Signaler Posté(e) 18 octobre 2006 Amis forumeurs, bonsoir !!! Novice55 m'ayant contacté pour une détermination, je poste la photo qu'il m'a fait parvenir afin que vous l'aidiez Perso je pensais à de la pyromorphite (peut-être française, Chaillac ?)... :coucou!: @+ Citer
Orlean Posté(e) 18 octobre 2006 Signaler Posté(e) 18 octobre 2006 Epidote, de où ? ...je ne sais pas une couleur typique que la pyromorphite n'a pas Citer
le sablais Posté(e) 18 octobre 2006 Signaler Posté(e) 18 octobre 2006 J'ai un doute aussi sur la pyromorphite. On dirait en-dessous des cubes(?) de fluorine? Le sablais Citer
Invité corbieres Posté(e) 19 octobre 2006 Signaler Posté(e) 19 octobre 2006 Bonjour, Cela ressemble tout à fait aux échantillons d'épidote produits actuellement en abondance par la carrière d'Albatera (Alicante, Espagne). Cordialement, C. Berbain PS: pour rire! Attention!!! pour les manches du jeu de détermination, des petits futés poussent à dévoiler les éléments... Je les vois se précipiter sur leur tableur, ils réduisent ainsi la possibilité à quelques réponses puis foncent sur les banques d'images et trouvent la réponse... Citer
Yvan Posté(e) 19 octobre 2006 Signaler Posté(e) 19 octobre 2006 Doûte également sur la Pyromorphite et effectivement en bas à gauche ça ressemble à des cubes de fluorine........... pour la couleur ça ressemble à l'Epidote mais j'ai un doûte aussi surtout si c'est bien de la Fluorine........ mais c'est un échantillon interessant à mon avis, il faut s'y pencher...... Citer
CaF2 Posté(e) 19 octobre 2006 Signaler Posté(e) 19 octobre 2006 Bonjour à tous. Effectivement, je pense aussi à l'épidote espagnole. j'en ai récolté il y a déjà 3 ans lors d'une "sortie" jusqu'à La Union, c'est à proximité. Les cristaux translucides sont des petits quartz, très souvent biterminés et de très 'bonne facture". On trouve également en association des cristaux isolés de chalcopyrite, ce qui donne des pièces très esthétiques. Dominique Citer
Yvan Posté(e) 19 octobre 2006 Signaler Posté(e) 19 octobre 2006 Oui les cristaux limpides peuvent être du quartz (et sont sûrement du quartz !) mais la photo ne les montre pas idéalement, quant au minéral vert, je viens de regarder très attentivement.......... et la couleur pistache, la disposition en "gerbe" sont effectivement typiques de l'Epidote............. Citer
novice55 Posté(e) 19 octobre 2006 Signaler Posté(e) 19 octobre 2006 Bonjour Merci pour votre aide, j'aiacheté ça dans une bourse (L'arbresle-69) Et j'ai honteusement oublié le nom, qui était quasi imprononçable. C'est pas de la pyromorphite c'est sùr (trop cher); c'est donc à priori de l'épidote mais je suis certain qu'il n'était pas vendu sous ce nom...bizarre. Y a t-il une possiblilté pour que ce minéral sorte d'un laboratoire ? (c'est très joli et vraiment pas cher) Citer
Yvan Posté(e) 19 octobre 2006 Signaler Posté(e) 19 octobre 2006 BonjourMerci pour votre aide, j'aiacheté ça dans une bourse (L'arbresle-69) Et j'ai honteusement oublié le nom, qui était quasi imprononçable. C'est pas de la pyromorphite c'est sùr (trop cher); c'est donc à priori de l'épidote mais je suis certain qu'il n'était pas vendu sous ce nom...bizarre. Y a t-il une possiblilté pour que ce minéral sorte d'un laboratoire ? (c'est très joli et vraiment pas cher) Le nom qu'on t'a donné c'était pas "Pistachite" par hazard............... ? Citer
Orlean Posté(e) 19 octobre 2006 Signaler Posté(e) 19 octobre 2006 je pensais a la meme chose... si l'échantillon provient d'une carrière par exemple ca ne doit pas etre cher, l'épidote est un minéral abordable...surtout sous cette forme mindat Citer
novice55 Posté(e) 19 octobre 2006 Signaler Posté(e) 19 octobre 2006 ça devait se présenter sous ce nom, maybe.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.