Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Une identification pour novice55

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Amis forumeurs, bonsoir !!! :grand sourire:

Novice55 m'ayant contacté pour une détermination, je poste la photo qu'il m'a fait parvenir afin que vous l'aidiez :clin-oeil:

dscn4201ac6.jpg

Perso je pensais à de la pyromorphite (peut-être française, Chaillac ?)... :coucou!:

@+

Invité corbieres
Posté(e)

Bonjour,

Cela ressemble tout à fait aux échantillons d'épidote produits actuellement en abondance par la carrière d'Albatera (Alicante, Espagne).

Cordialement, C. Berbain

PS: pour rire! Attention!!! pour les manches du jeu de détermination, des petits futés poussent à dévoiler les éléments... Je les vois se précipiter sur leur tableur, ils réduisent ainsi la possibilité à quelques réponses puis foncent sur les banques d'images et trouvent la réponse...

Posté(e)

Doûte également sur la Pyromorphite et effectivement en bas à gauche ça ressemble à des cubes de fluorine........... pour la couleur ça ressemble à l'Epidote mais j'ai un doûte aussi surtout si c'est bien de la Fluorine........ :grand sourire: mais c'est un échantillon interessant à mon avis, il faut s'y pencher......

Posté(e)

Bonjour à tous.

Effectivement, je pense aussi à l'épidote espagnole. j'en ai récolté il y a déjà 3 ans lors d'une "sortie" jusqu'à La Union, c'est à proximité. Les cristaux translucides sont des petits quartz, très souvent biterminés et de très 'bonne facture". On trouve également en association des cristaux isolés de chalcopyrite, ce qui donne des pièces très esthétiques.

Dominique

Posté(e)

Oui les cristaux limpides peuvent être du quartz (et sont sûrement du quartz !) mais la photo ne les montre pas idéalement, quant au minéral vert, je viens de regarder très attentivement.......... et la couleur pistache, la disposition en "gerbe" sont effectivement typiques de l'Epidote.............

Posté(e)

Bonjour

Merci pour votre aide, j'aiacheté ça dans une bourse (L'arbresle-69) Et j'ai honteusement oublié le nom, qui était quasi imprononçable. C'est pas de la pyromorphite c'est sùr (trop cher); c'est donc à priori de l'épidote mais je suis certain qu'il n'était pas vendu sous ce nom...bizarre. Y a t-il une possiblilté pour que ce minéral sorte d'un laboratoire ? (c'est très joli et vraiment pas cher)

Posté(e)
Bonjour

Merci pour votre aide, j'aiacheté ça dans une bourse (L'arbresle-69) Et j'ai honteusement oublié le nom, qui était quasi imprononçable. C'est pas de la pyromorphite c'est sùr (trop cher); c'est donc à priori de l'épidote mais je suis certain qu'il n'était pas vendu sous ce nom...bizarre. Y a t-il une possiblilté pour que ce minéral sorte d'un laboratoire ? (c'est très joli et vraiment pas cher)

Le nom qu'on t'a donné c'était pas "Pistachite" par hazard............... ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...