Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai fait un bain de dithio aujourd'hui pour nettoyer quelques fluo et pyro. Comme il me restait de la place j'y ai mis 2/3 autres bricoles dont une torbernite sur un quartz très oxydé de Davignac. (sans me demandé si cette espèce résistait au dithionite, je n'ai pas l'habitude). Résultat: le quartz est resorti bien noir, sans rouille, mais sans cristaux vert non plus!!! :super:

En regardant à la bino, j'ai constaté que les torbernites n'avaient pas disparues mais étaient devenues grises!!!

A l'aide!!!! :clown: Qu'est-ce que c'est? Comment enlevé cette couleur?

Merci

Nino

Posté(e)

La dithionite a une tendance marquée pour sensibiliser et destabiliser les minéraux en feuillets ( erythrite, annabergite, micas ... si la torbernite avait déja commencé à se transformer en métatorbernite avec clivages en feuillets , alors la dithionite peut s'y attaquer. Les décolorations sont internes et irreversibles.

Posté(e)

Alors là, je n'y comprend plus rien: la pièce a séché et les torbernites ont retrouvé une couleur verte, mais encore un peu terne et grisâtre. Ça n'a pas l'air d'être un enduit, donc certainement une décoloration interne.

Dommage, c'était une belle pièce.....

Posté(e)

Mon problème se complique encore. Je viens de rincer les pièces que j'avais mises dans le même bain que précédemment (en laissant chaque fois tremper 1 heure, donc pas un problème du à la "durée de vie" du bain à priori) Les oxydes sont bien dissouts, seulement, les fluos et barytes provenant de la Tourette (43) sont recouvertes d'un enduit noir qui pare un peu en frottant tandis que celles de Néris-les-Bains (03) sont impeccablement propres!! Est-ce que ça peu être du à la nature des oxydes qui n'étaient alors pas des oxydes de fer??

Posté(e)

oui bien sûr, sa dépend de la nature des oxydes, la ditionite est bon pour l'oxyde de fer(pas les croutes de rouille)

Tu ne devrais pas mélanger dans le me^me bain des minéraux radioactivé avec des normaux

Posté(e)

[quote name='Chaillac4ever' date='mardi 15 septembre 2009 à 20:48' post='217080']

Sinon tu appelles AJVD, sa fille manie le feutre à merveille ...

;)

Salut, Augustin, content de te lire, exact Jehanne pourrait éventuellement remédier à ce problème, mais elle demande les feutres pour pouvoir remettre la pièce en état :super::clown::clown: !..

Sinon ,la torbernite réagit à tout les acides et elle est dissoute par l'acide nitrique.

Le bac à ultra sons est aussi proscrit, j'ai fait des essais cela décolle les cristaux.

J'ai de la torbernite sur quartz morion dont certains cristaux sont légérements tachés d'un enduit blanchâtre, je les ai juste rincés. La torbernite doit toujours être réhydratée pour empêcher la pseudomorphose en métatorbernite.

je remets les photos que j'ai mis sur un autre topic, ces pièces ont été rincées à plusieurs reprises et je n'ai pu les rendre plus clean

post-5326-1253042857_thumb.jpg

post-5326-1253042876_thumb.jpg

Posté(e)
oui bien sûr, sa dépend de la nature des oxydes, la ditionite est bon pour l'oxyde de fer(pas les croutes de rouille)

Tu ne devrais pas mélanger dans le me^me bain des minéraux radioactivé avec des normaux

je dirais même faire un bain par minéral et par gisement : ça évite les surprises !!! (effets secondaires, temps de traitement .....)

Oui, les minéraux sont d'une certaine façon des composés chimiques ! Les traiter ensemble et avec un autre élément chimique (dithio) peut entrainer des réactions complexes !

Donc comme le dit si bien cousin, un bain par minéral et même par gisement pour éliminer les riques au maximum !

le sablais :super:

Posté(e)

De toutes facons, la règle est de toujours faire un essai préalable sur un échantillon de piètre qualité.

J'ai eu très peu de déboires avec le Dithionite mais quelques surprises.

Notamment :

Béraunites de la Fumade qui virent du rouge au noir.

Malachite du Bastit : en quelques poignées de secondes le bain a viré au noir !!!

il y avait de la cuprite noyée dans la malachite, et qui a été réduite en cuivre métal. ça a ensuite fait une réaction complexe avec un précipité noir dans le bain.

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...