benben Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, J'ai découvert un matin dans ma rue à Paris, un pierre éclaté, comme si elle avait était projeté au sol. J'ai du mal à comprendre ce que ces débris d'une pierre pouvait faire au milieu du trottoir. La pierre est plutôt lourde par rapport à sa taille, elle est très friable (pleins de petit bout pailleté) Avez-vous une idée ? Ben Citer
cactus Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Vraisemblablement un résidu de fonderie que quelqu' un a jeté par la fenêtre. Heureusement qu' il n' y avait personne dessous! Citer
Lionel-R Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Ca serait bien de faire quelque test quand même, dureté, trace, densité avec ce post pour plus de détails : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 J'ai déjà vu des hématites qui ressemblaient à ça, juste pour ôter le doute. Citer
elasmo Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 Résidu de fonderie aussi, car l'hématite feuilletée, je n'en ai encore jamais vu. Citer
Invité phénacite Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 moi je dirais simplement un bout de macadam poli par le pas pressé de toute cette vie parisienne !!! Citer
Lionel-R Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 ben moi oui... et ça ne coute rien de faire des tests ça fait la main Citer
Invité phénacite Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 gredin !!................... Citer
gadin Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 Salut tout le monde, si si, l'hématite "feuilletée" existe, c'est la varité spécularite (beaux échantillns au Rancié). et ça y ressemble. des tests .... densité et trace ( et les autres). à+ Gadin Citer
cactus Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 de l' hématite spéculaire oui, mais avec des tache bleues et rouges, ça m' étonnerait! Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Posté(e) 17 septembre 2009 même reflexion que cactus !!!! Citer
Lionel-R Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Posté(e) 17 septembre 2009 J'ai interprété ces couleurs des reflets d'un objet à proximité du minéral (tee shirt du photographe ou autre chose...). Ya pas grand chose à faire juste verifier ça : Dureté : 5-6 Densité : 5.3 Trace : rouille, rouge, Y'en a pour quelques minutes de test. Citer
Lionel-R Posté(e) 22 septembre 2009 Signaler Posté(e) 22 septembre 2009 Alors et ces tests ? Fonderie ou hématite spéculaire ? Citer
gadin Posté(e) 22 septembre 2009 Signaler Posté(e) 22 septembre 2009 Salut tout le monde, de l' hématite spéculaire oui, mais avec des tache bleues et rouges, ça m' étonnerait! je répondais au premier degrè à Elasmo, avec une énorme arrière-pensée. un résidu de fonderie sous forme de lamines, j'ai des doutes. le fondeur serait soit pas doué, soit franchement pas pressé, soit goret. LES TESTS ? à+ Gadin Citer
Lionel-R Posté(e) 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 Enfin pour finir cette soirée, toujours la collection Millard : Avec la fameuse étiquette "Auguste et Aimée" @+ Alain Voila de l'hématite feuilletée datant de 1863... ça ressemble... grave ! Citer
Papyfred Posté(e) 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 Lionel, bonjour ! Ne serait-ce pas plutôt ce lien que tu voulais donner : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=224375 ? Citer
Lionel-R Posté(e) 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 Ha oui tout à fait !!! merci papyfred ! je corrige Citer
esor6 Posté(e) 22 octobre 2009 Signaler Posté(e) 22 octobre 2009 hello, Peut-être Mylonite, vu sur le site de Lomdumonblan (en bas de page): http://www.geologie-montblanc.fr/roches.html Sinon Hématite feuilletée me va bien :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 22 octobre 2009 Signaler Posté(e) 22 octobre 2009 Si on hésite entre hématite et mylonite, il est facile de trancher : la couleur de trace ! Sans trop d'illusion, toutefois : l'auteur de ce sujet, inscrit de la veille, s'en est totalement désintéressé depuis lors… pour des tests et des réponses à nos questions, attendre un miracle ! À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.