Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Trilobite déformé ?


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, l'enroulement est une faculté bien connue chez les trilobites. Sur la photo, le phacopidina (0,8cm seulement) montre une posture surprenante. je ne crois pas à un phénomène lié aux déformations de la roche, en effet le trilo provient d'un nodule (dont le bord externe, ou ce qu'il en reste, apparait partiellement du coté droit) contenant une dizaine d'individus ou céphalons non déformés.

A vos commentaires :triste:

post-129-1252847125_thumb.jpg

Posté(e)

Ce n'est pas un trilobite déformé...... ça peut corespondre à une position d'enfouissement, céphalon et pygidium se trouvant au niveau du substrat, le thorax quant à lui est enfoui.... (?) (ce n'est pas si rare que cela ce genre de position)

Posté(e)

J'ai déjà vu ce genre de position, c'est tout à fait naturel et ce n'est pas du à la fossilisation. C'est comme les trilobites enroulés, ce sont des postures qu'adoptait l'animal. Je crois que c'est lié à l'enfouissement dans un sédiment meuble de type sableux... J'avais lu un truc là dessus. Si je remets la main sur la publi que j'avais qui parlait de ça, je la mets en ligne (mais faut la retrouver avant :P ) !

Il y a également une position de mort naturelle qui ressemble à ça chez les trilo : contraction du corps et concavité thoracique (mais pas aussi prononcée - également, le céphalon est incliné). [Référence : Trilobites de France, P.Lebrun, Minéraux et Fossile, hors série N°14]

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...