Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

rouge métallique rutilant...


Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

Hello,

Trouvé dans des scories. Trop petit pour faire une mesure de densité, dureté au moins 6.5 (raye un grenat). J'ai l'impression que cela a cristallisé dans une surperposition de "feuilles". Aspect très métallique, couleur rouge. Peut-être une légère transparence sur d'infimes parties.

Personnellement je n'ai aucune idée....post-5704-1252771849_thumb.jpgpost-5704-1252771863_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Je viens de mettre en poudre la moitié du spécimen : poudre ocre tirant sur le marron . Légèrement magnétique puisque une partie de la poudre file sur l'aimant.

Je ne peux pas mieux pour l'instant.

Invité phénacite
Posté(e)

Petite précision : au premier coup de marteau, le truc s'est éclaté en une multitude de parallélépipèdes de tailles variées. Drôle de cassure !! :coucou!:

Invité phénacite
Posté(e)

Trouvé dans des scories volcaniques, pour moi c'était évident, désolé !! :coucou!: Je dirais "cassure" car j'ai mis un coup de marteau ! Mais bon, cela a déterminé le clivage, chose que l'on recherche non ? Sans vouloir jouer sur les mots ! Mais 1Frangin a raison, là, on peut parler de clivage: il est parfait puisque même ce qui me reste du caillou s'est partagé en deux, présentant deux belles faces planes.

Posté(e)

Je sentirais bien Augite ou Hornblende brune.

2 clivages à 90° pour l'augite (famille des pyroxènes) et 120° et 60° pour la hornblende (famille des amphiboles.

En scorie le plus souvent c'est de l'augite, mais là ça aurait bien une tronche d'amphibole.

Serge

Posté(e)

j'ai un truc à 6,5, densité 4,2 ; un autre à 6, densité 3,3 un autre à 5,5 - 6, densité 3 - 3,4.

Cependant, la couleur de trace, ne colle vraiment qu'avec le premier, celui qui, dès que j'ai vu la photo et avant de lire la suite, m'est venu à l'idée.

La question est : qu'est-ce qu'il foutait là ?

D'autres photos ? la densité ? À+

Invité phénacite
Posté(e)

Il me semble que la trace de l'augite est vert grisâtre et celle de l'hornblende est blanche ou grise, ça ne colle pas. De toute façon augite et hornblende sont assez communes et facilement identifiables et puis ça n'a pas cet éclat si métallique !! non ??

Pour la densité je n'ai pas de labo :siffler: et puis ce qu'il me reste du truc est vraiment minuscule ! Bref il ne me semble pas que cela soit un pyroxène .

Posté(e)

" … ce qu'il me reste du truc est vraiment minuscule ! car j'ai mis un coup de marteau ! " Iconoclaste !

Pas besoin d'un labo pour mesurer une densité, une balance précise et quelques accessoires suffisent ! Encore faut-il qu'il te reste un peu de matière…

Ceci mis à part, tu as bien fait de faire la couleur de trace : par élimination, ta quête a progressé !

Assortir cette couleur de trace, avec densité, dureté plus précise et angles des clivages, te permettrait de savoir à quoi tu a(vais) affaire ! À+

Posté(e)

L'hématite comme le corindon a des plans de séparation qui peuvent faire penser à des clivages alors qu'ils n'en sont pas, la trace ocre-rouge, l'aspect de l'échantillon (avant marteau) et les propriétés magnétiques me font penser à l'hématite, je suis dans les chous à cause de la dureté par contre mais je n'ai vraiment pas mieux. Et puis l'hématite c'est pas rare dans les volcans ? enfin bon...

Possèdes tu un aimant à base de néodyme ou tu as fait ton test avec un aimant classique (style haut parleur) ? l'hématite n'est pas hyper magnétique mais quand on y va comme un bourrin (néodyme) les choses s'améliorent et puis même savoir quel aimant pourrait me donner des idées.

Pourrais tu dissoudre un peu de poudre dans de l'acide chlorhydrique puis nous dire de quel couleur est le surnageant ? Puis neutraliser tout ça avec de la soude et nous indiquer la couleur du surnageant et du (ou des précipités) enfin prendre le précipité ou le mélange de précipité et le mettre au feu puis dis nous de quelle couleur est devenu le précipité, la coloration était réversible ou pas ? Bref tout ça pour avoir une idée de ce qu'il y a dans ton truc du point de vue de la chimie.

Jaune : fer, parfois cuivre

Bleu : cuivre

Vert : nickel ou mélange cobalt, fer

Rose : manganèse

Rose/rouge : cobalt

Après précipitation si le précipité est

Jaune/ocre : fer

Noir : manganèse

Bleu devenant rose avec un surnageant bleu : cobalt

Vert : nickel ou chrome ça dépend du vert

Bleu : cuivre

Ce sont des indications très générales c'est souvent plus compliqué que ça (trop de fer masque tout par exemple) tant qu'on est dans la chimie : De quel couleur est la flamme ?

Est ce qu'il y avait une odeur spéciale quand tu as cassé l'échantillon ? (soufre, ail, persil...)

J'ai plus de questions, et je suis ravi de jouer à nouveau avec une de tes énigmes, c'est un vrai plaisir !

Posté(e)
j'ai un truc à 6,5, densité 4,2 ; un autre à 6, densité 3,3 un autre à 5,5 - 6, densité 3 - 3,4.

Cependant, la couleur de trace, ne colle vraiment qu'avec le premier, celui qui, dès que j'ai vu la photo et avant de lire la suite, m'est venu à l'idée.

La question est : qu'est-ce qu'il foutait là ?

D'autres photos ? la densité ? À+

Tu penses au rutile !

le sablais

Posté(e)

Oui, Hervé ! Oui, Lionel ! Dès la vue des photos ! et puis, à y bien regarder, tout est dit dans le titre du sujet : " rouge métallique rutilant " !

La couleur de trace colle bien, un peu de Fe pour le peu de magnétisme, l'aspect visuel, enfin, TOUT ! Ce que la densité confirmerait immédiatement…

Invité phénacite
Posté(e)

Ouf vous me sauvez la mise les gars !! :sourire: Je me voyais mal barré à faire les expériences demandées par Lionel, j'aurais fait sauter la baraque !!

Rutile donc, ce qui m'expliquerait alors certaines irisations (inclusions)sur quelques corindons dans le même secteur, possible n'est-ce pas ??

Invité phénacite
Posté(e)

Au contraire !! Continue à nous éclairer avec ton immense savoir !! :clown: Tiens juste pour tes yeux, une fameuse inclusion de rutile sur corindon!

PS: Je n'oublie pas des "énigmes" rien que pour toi...

amitiéspost-5704-1252961041_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...