thomas.s Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 bonjour à tous , voilà déjà 2 mois , j'ai acheté un bout de bois fossile provenant d'une mine de Zwenkau , en allemagne ( la carrière est maintenant inondée ) . Le vendeur ma dit qu'il s'appellait " l'arbre mammouth " ou " l'arbre au mammouth " ou quelque chose dans le genre . j'ai regardé sur Google et ... RIEN . donc si vous connaissez le nom précis du bois ou plus d'infos sur ce gisement pouvez-vous me le dire. Merci Citer
lemorvandiau Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Une photo pour faciliter les choses? Citer
Santon 17 Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Il se trouve que j'ai aussi un echantillon de l'arbre mammouth. Je recopie le papier d'explication qui m'a été donné par le vendeur . Il s'agit d'une traduction assez aproximative, mais que je crois assez fidéle : Bois pétrifié de Zwenkau -Allemagne . Le séquoia de cote (séquoia sempervirens) on l'appelle l'arbre MAMMOUTH ,sont des arbresde cipresse-famille (cupressaceae) et sontdes arbres les plus haut dans le monde. Pour environ 15 millions d'années , l'arbre etait dans les territoiresmodérés humides. Le lignite de l'Europe existe pour une grande partie des arbres séquoia . L'arbre a grandi le plus souvent aux cotes , à cause de cela le territoire a été ou les arbres ont grandi régulierement , ont débordé par la mer . Chez ZWENKAU dans les environs de LEIPZIG ' il y a une carriere de lignite ou on peut voir ce phénoméne trés bien . Sur une profondeur de 35 metres , il y a une faiblesable de 3 metres ou on trouve les boispétrifiés . Les crystal de roches sur les bois fait cette bois unique !!! Aprés 1994 les carrieres de lignite sont fermée tiutes Ce bois est TRES RARE . Copie integrale . Santon 17 Citer
thomas.s Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2009 déso pour le temps des photos . Le bois est comme momifié car l'on peut voir par endroit les fibres se détacher . L'intérieur est gris pierre où l'on peut voir les traits des croissance . thomas.s Citer
palaeos Posté(e) 10 octobre 2009 Signaler Posté(e) 10 octobre 2009 bonjour à tous , voilà déjà 2 mois , j'ai acheté un bout de bois fossile provenant d'une mine de Zwenkau , en allemagne ( la carrière est maintenant inondée ) . Le vendeur ma dit qu'il s'appellait " l'arbre mammouth " ou " l'arbre au mammouth " ou quelque chose dans le genre . j'ai regardé sur Google et ... RIEN . donc si vous connaissez le nom précis du bois ou plus d'infos sur ce gisement pouvez-vous me le dire. Merci les bois pétrifiés de Zwenkau datent de 15 a 30 millions d'années ... une souche de sequoia est posée dans les jardins de l'ancienne entreprise minière Jakob Gerhardt à Nierstein , près de la mine de lignite concernée. Pal Citer
tardy Posté(e) 6 février 2023 Signaler Posté(e) 6 février 2023 Bonjour, je reviens sur ce sujet, j'ai également un morceau de ce bois... Il y a également des morceaux de bois au milieu du bois pétrifié... Selon ce qu'on m'a dit , il provient également des mines de lignite de Leipzig...et le site serait inondé ce qui fait qu'on ne peut plus en trouver...Stéphanie Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.