Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous ,

voilà déjà 2 mois , j'ai acheté un bout de bois fossile provenant d'une mine de Zwenkau , en allemagne ( la carrière est maintenant inondée ) .

Le vendeur ma dit qu'il s'appellait " l'arbre mammouth " ou " l'arbre au mammouth " ou quelque chose dans le genre .

j'ai regardé sur Google et ... RIEN .

donc si vous connaissez le nom précis du bois ou plus d'infos sur ce gisement pouvez-vous me le dire.

Merci

Posté(e)

Il se trouve que j'ai aussi un echantillon de l'arbre mammouth. Je recopie le papier d'explication qui m'a été donné par le vendeur . Il s'agit d'une traduction assez aproximative, mais que je crois assez fidéle :

Bois pétrifié de Zwenkau -Allemagne .

Le séquoia de cote (séquoia sempervirens) on l'appelle l'arbre MAMMOUTH ,sont des arbresde cipresse-famille (cupressaceae) et sontdes arbres les plus haut dans le monde. Pour environ 15 millions d'années , l'arbre etait dans les territoiresmodérés humides. Le lignite de l'Europe existe pour une grande partie des arbres séquoia . L'arbre a grandi le plus souvent aux cotes , à cause de cela le territoire a été ou les arbres ont grandi régulierement , ont débordé par la mer .

Chez ZWENKAU dans les environs de LEIPZIG ' il y a une carriere de lignite ou on peut voir ce phénoméne trés bien . Sur une profondeur de 35 metres , il y a une faiblesable de 3 metres ou on trouve les boispétrifiés . Les crystal de roches sur les bois fait cette bois unique !!! Aprés 1994 les carrieres de lignite sont fermée tiutes

Ce bois est TRES RARE .

Copie integrale . Santon 17

• 4 semaines après...
Posté(e)
bonjour à tous ,

voilà déjà 2 mois , j'ai acheté un bout de bois fossile provenant d'une mine de Zwenkau , en allemagne ( la carrière est maintenant inondée ) .

Le vendeur ma dit qu'il s'appellait " l'arbre mammouth " ou " l'arbre au mammouth " ou quelque chose dans le genre .

j'ai regardé sur Google et ... RIEN .

donc si vous connaissez le nom précis du bois ou plus d'infos sur ce gisement pouvez-vous me le dire.

Merci

les bois pétrifiés de Zwenkau datent de 15 a 30 millions d'années ... une souche de sequoia est posée dans les jardins de l'ancienne entreprise minière Jakob Gerhardt à Nierstein , près de la mine de lignite concernée.

Pal

post-6601-1255170566_thumb.jpg

• 13 years later...
Posté(e)

Bonjour, je reviens sur ce sujet, j'ai également un morceau de ce bois... Il y a également des morceaux de bois au milieu du bois pétrifié... Selon ce qu'on m'a dit , il provient également des mines de lignite de Leipzig...et le site serait inondé ce qui fait qu'on ne peut plus en trouver...Stéphanie

69730445408__07747024-798C-449E-8C69-31502927B6D9.jpg

69730449046__FEBA008A-3308-4699-82FF-F196165679DD.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...