Dragon Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Merci d e m'apporter une réponse. > Fichier joint. Citer
gb69 Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 C'est du sulfate de cuivre, un cristal synthétique vendu massivement sur les bourses jusqu'à ce que cette vente soit interdite du fait de sa toxicité. Fait donc gaffe en le manipulant. gb69 Citer
Runaway Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Ah oui on en a fabriqué l'an dernier au lycée, avec des cristaux plus ou moins gros en variant la vitesse de refroidissement. Citer
Papyfred Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Un avantage : facile à expérimenter pour étudier la genèse d'une cristallisation à partir d'une solution sursaturée ! Un inconvénient : facilement soluble, donc, conserver au sec et se laver les mains après toute manipulation ! À+ Citer
Dragon Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Merci à tous pour vos réponses.! Si je comprends bien, il vaut mieux le mettre à la poubelle.! Sans valeur aucune.!? Citer
le sablais Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 ET POISON !! le sablais Citer
saphir 63 Posté(e) 14 septembre 2009 Signaler Posté(e) 14 septembre 2009 poison faut peut etre pas exagéré on peut l'utiliser en agriculture biologique donc c'est pas non plus de l'arsenic (a utiliser avec moderation) et oui c'est tout simplement de la bouille bordelaise cristalisée Citer
le sablais Posté(e) 14 septembre 2009 Signaler Posté(e) 14 septembre 2009 Je voulais dire poison si ingestion ! Mais utile en agriculture, c'est vrai ! Tu as bien fait de le préciser ! le sablais Citer
Orlean Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 je trouve fou qu'on l'utilise en agriculture quand on sait à quel point il est toxique...des trucs m'échappent Citer
cactus Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Posté(e) 17 septembre 2009 c' est toxique pour nous en grande quantité, mais si on en utilise, c' est parce que c' est aussi toxique pour les champigons parasites de la vigne! C' est bien moins toxique pour nous que beaucoup d' autres produits qui sont invisibles: C' est pour ça qu' il vaut mieux peler les fruits et légumes, ou au moins les laver, s' ils ne sont pas bio! Tu peux le garder, mais évite de le lécher! En fait, tous les sels de cuivre sont plus ou moins toxiques, ainsi que ceux de plomb, d' arsenic, de mercure, etc. Si vous craigez d' être intoxiqués, ne collectionnez pas de minéraux! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.