Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

GITOLOGIE: les poches pegmatitiques


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Certains vont s'apercevoir que le sujet a déjà été posté, dans la rubrique minéralogie... mais comme les réponses n'ont pas été satisfaisantes de mon point de vue, je retourne à la pêche dans la rubrique géologie.

Voilà, il ne vous a pas échappé que finalement, la plupart des pegmatites n'ont pas de vide.

Pendant longtemps, je croyais qu'une pegmatite était une cristallisation hydrothermale des mêmes constituants que ceux du granite, mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple.

Si j'ai bien compris, une pegmatite est surtout une cristallisation de macrocristaux dans un liquide qui comprend une certaine teneur en eau, ce qui ne veut pas nécessairement dire une cristallisation hydrothermale. Du même coup, à partir de quel pourcentage d'eau on considère qu'on n'est plus dans un magma mais dans un hydrothermalisme ?

Et question finale, est ce que ce ne serait pas la teneur en eau résiduelle qui conditionne la formation des poches à cristaux ? Ce qui ferait des pegmatites sans druse plutôt des magmas pegmatitiques et des pegmatites à druses des magmas très aqueux voir des formations totalement hydothermales.

Merci de m'aider à y voir clair, car je ne trouve pas de renseignements clairs sur ce sujet.

Frédéric

Posté(e)

salut Fred,

pour faire court...

la cristallisation des "Grosses" pegmatites" est due a la cristallisation du magma granitique lui meme qui laisse en cristallisant des fluides residuels riches en eau, co2, fluor, bore etc....

le fait qu'il y ait des druses ou pas est plus complique... je tourne sur des pegmatites ou il n'y a pas une seule druse et pourtant les bancs font plusieurs metres de large sinon plus, sur des hectometres.... alors que je trouve les fameuses "poches" sur des intrusions pegmatitiques souvent inframetriques, 10,20 ou 30 cms sur quelques metres au plus...

d'abord la formation de pegmatites est fonction non pas seulement de la quantite de fluides residuels mais aussi de la pression et de la temperature....les pegmatites "chaudes" sont les pegmatites "precoces" quartzo-feldspathiques ou le mica dominant est la biotite, tres peu de chances de trouver ddes poches...

ensuite intervient aussi le taux de nucleation c'est a dire la densite des germes cristallins....une grosse densite de nucleation conduit a la formation de cristaux plus nombreux et plus petits..... une chute de pression conduit aussi a une formation de textures pegmatitiques fines, les aplites notamment.

la formation des pegmatites precoces n'est pas hydrothermale.

les pegmatites a druses sont souvent issues de venues tardives de fluides residuels lorsque le magma a cristallise sous couverture , et, qu'en refroidissant, des fissures de retrait se sont formees dans la couverture , les fluides residuels cristallisent au contact de l'encaissant "froid" en provoquant une alteration "pneumatolytique" et la formation de greisens.. c'est la qu'on trouve des druses... et c'est ce qui explique, pour les environs de la salvetat notamment, que les pegmatites a druses sont si petites....

a noter que je trouve souvent des poches au contact pegmatites/schistes, donc sous la couverture.

autre chose : dans les druses, on ne trouve pas les memes composants que dans les pegmatites quartzo-feldspathiques... en effet la druse se forme par alteration pneumatolytique et refroidissement lent sous pression constante.... on y trouve typiquement : muscovite, microline et albite, dus a l'alteration de l'orthose et de la biotite, du quartz et de la tourmaline, premier mineral a cristalliser et souvent present des les epontes de la poche....l'apatite est souvent presente.

a noter que la presence de muscovite systematique implique une plage de temperatures inferieure a la formation des autres pegmatites, l'isograde sillimanite/biotite etant plus chaud que l'isograde muscovite/microline.

ensuite, on observe, dans les druses, une large palette de compositions allant de la poche remplie de tourmaline, en passant par des druses equilibrees en microline, albite, quartz et muscovite jusqu'a un extreme ou l'on ne rencontre que du quartz et une druse remplie de muscovite.

pardonnez les approximations, ce sont des remarques de terrain, generalistes, bien que j'aie trouve des druses, tres rares dans des pegmatites classiques.

Posté(e)

Tout à fait excellentes tes observations, Victor,

Si François Alluaud et Lemorion passent par là, ils ont surement des observations et pour le vieil Alluaud de la doc. Il est bien meilleur sur la biblio que moi !!

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...