Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a deux ans, je suis tombé sur un marchand malgache qui vendait des cailloux de son pays. J'ai acheté de ces mains des corindons bleus sur matrice. En observant la pierre je me suis rendu compte qu'il y en avait d'autre dedans. L'esthétique de la pièce n'étant pas géniale, après de bons coups de marteau, trois corindons sortent pour ma plus grande joie :)

Corindons découverts, le plus petit fait 1cm de long

saphir10.jpg

Les corindons n'étaient pas à même le micas de la roche mère, ils étaient englobés dans une masse blanche que je vous présente ci-dessous

blanc10.jpg

C'est plus dur que le verre, possède un clivage parfait, de dureté 7, je ne peux pas mesurer la densité je n'ai pas d'échantillon pur sans micas.

La roche qui contient les corindons est constitué de biotite, je crois y apercevoir du grenat que je vous présente ci-dessous

Grenat supposé

grenat10.jpg

Voici le raisonnement que j'ai suivi :

L'un des grenats les plus commun est le grossulaire de formule Ca3Al2SiO4, sur ma pierre on ne trouve pas de grenat à proximité des corindon et pas de minéral blanc à coté des grenats, j'avais donc imaginé que le grenat pour une raison obscure s'était altéré et transformé d'une part en wollastonite CaSiO3 et en corindon de l'autre Al2O3. Mais à cause de la dureté ça ne tiens pas et puis je n'ai jamais entendu parler de grenat se dismutant en wollastonite et corindon.

Savez-vous ce qu'est ce minéral ? je n'ai vraiment pas de piste...

Posté(e)

Bonsoir Lionel ! je serais moins laconique que Bogoss, mais tout aussi affirmatif : sapphirine !

Localité possible présumée : Betroka, Toliaré, Madagascar.

Sapphirine ! parmi ses trois clivages, le clivage selon {010} est parfait ! ! ! la dureté 7,5

(Celles de ma collect. ont été rapportées de Mada dans les années 60 par feu mon beau-frère. Un minéralogiste amateur éclairé : la célestite bleu de l'École des Mines… et quelques autres gourmandises…)

Posté(e)

Fantastique un minéral que je ne possédais pas en plus, merci Bogoss2never et Papyfred.

A esor6 : les corindons sont majoritairement bleus mais certaines parties sont rouges, on ne peut pas tout montrer sur une photo :)

Papyfred, ces éléments ocres/rouges (sur lesquels je n'ai pratiqué aucun test) se sont bien des grenats ? tu sembles avoir des connaissances sur ce coin de Madagascar...

Invité phénacite
Posté(e)

Moi je suivrais bien l'idée qu'un corindon n'est pas tout bleu, ni tout rose :super: Dans ce cas mouais :super: !! pas sur sapphirine, il ne me semble pas que cela soit 'esquilleux" comme ça !!( j'en vois sur un échantillon)

Invité phénacite
Posté(e)

Salut Esor6, (et les autres :siffler: ) tu penses à ce je que je pense concernant "l'enveloppe blanche" des cailloux ??? ça me rappelle quelque chose..........

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...