mr42 Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 O K, Oui Kayou. La Graciosa, petite île voisine de Lanzarote. Quelqu’un saurait-il expliquer la disposition de ces différentes couches ? Il y doit y avoir une discordance horizontale, au-dessus un cône volcanique récent et en dessous un autre cône plus ancien raboté par l’érosion ? Citer
LISA Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Grande Canarie? Bon zut, j'avais pas vu la réponse Citer
SACHA16 Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Il y a 2 heures, LISA a dit : Grande Canarie? Bon zut, j'avais pas vu la réponse T'inquiète pas Lisa, je suis dans le même wagon que toi. J'ai trouvé La Graciosa en restant bloquée à la page 79, or vous étiez déjà à la 80 avec la réponse. Si vous trouvez une île volcanique La Palma des Gourdasses, alors réservez-moi une grande place, parce que c'est la deuxième fois que ça m'arrive un gag pareil. Citer
Kayou Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 La Graciosa et la Montaña Clara, depuis le Mirador des Rio/Lanzarote http://www.geoforum.fr/topic/16749-lanzarote-une-ile-volcanique-dans-latlantique/ Citer
mr42 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Merci pour ce rappel, je ne fréquentais pas encore Géoforum. Est-ce que ça pourrait être quelque chose comme ça ? Un vieux cône recouvert par un autre puis dégagé par un glissement de terrain? Il y a 12 heures, SACHA16 a dit : Si vous trouvez une île volcanique La Palma des Gourdasses... C’est le nouveau volcan mystère ? Il faudrait au moins une photo. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Discordance, pas de problème. Par contre pour le reste c'est difficile à dire. Il faudrait mesurer le pendage des couches. Cette disposition ne pourrait elle pas être le résultat de l'érosion, qui donne cette impression d'un ancien cône ? http://personales.upv.es/lalonso/Paseo_Geologico_por_Las_Islas_Canarias/Paseo Canarias 1AGL.pdf Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Il y a 13 heures, SACHA16 a dit : Si vous trouvez une île volcanique La Palma des Gourdasses. Proche Amérique du sud? Citer
SACHA16 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Bonjour Merci à tous pour la ballade aux Canaries et les reportages très intéressants, ça m'a permis de trouver d'autres infos et de m'apercevoir que la dernière éruption sur Lansarote n'est pas si vieille que cela. https://volcanspro.azurseisme.com/lanzarote-archipel-des-canaries/ http://geologierandonneurs.fr/conferences/Volcanisme Tenerif.pdf il y a 22 minutes, jean francois06 a dit : Proche Amérique du sud? Tu me prête des allures de monstre? Que nenni! Mais notre ami Kayou m'a déjà tiré le portrait où le Mont Tarin était proche de l'éruption volcanique. Blague mise à part, j'aimerais bien savoir d'où vient ta photo. Citer
mr42 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Ah non! C'était mon prochain volcan mystère! Citer
LISA Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 S'il faut lui donner un nom, je dirais le "cyclope râleur", non? (hihi, bon, je sors) Blague à part, les galapagos, c'est une destination idéale pour les amateurs( trices) de volcanologie. Citer
SACHA16 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Wouha! Ben comme moi, île inhabitée d'Équateur, pas de lumière au grenier et il y fait ça bouillonne. Euh! J'vais peut être aller faire un tour moi, je sors. Donnez-vite un autre volcan à chercher! Il y fait chaud et ça bouillonne. Mais vous aviez tous suivis, n'est ce pas. Citer
mr42 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Pourquoi pas celui-ci avec les pieds palmés? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Décidément! Déjà proposé par Kayou, le barcelona sans l'eau. Citer
mr42 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Bon, je vais sortir 5 minutes, moi aussi... Citer
mr42 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Pas facile à cerner, celui-là. La photo a été prise tôt le matin, un peu de végétation sur la droite, on ne sait pas s’il est au nord ou au sud ni quelle langue il parle... Citer
Kayou Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 La morphologie donne un indice sur le type d'éruption... Sinon, comme à la télé pour gagner des millions de brouzoufs: le 50/50 pour Nord ou Sud ou l'appel à un ami, Google par exemple, ou carrément (façon de parler) en "MP" ! Citer
SACHA16 Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 De quoi, de quoi? Une proposition de triche entre l'agent K et l'agent M? Perso, même rques que mr42 + le fait que le Nord est déporté sur la gauche sur la photo. Citer
Kayou Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 quelle langue il parle... ...Du Molière exotique ! Citer
Kayou Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Rappel "MP", molière exotique, morphologie indique un type particulier d'éruption... ? Citer
mr42 Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Ça devrait se trouver sur un de ces territoires mais je ne vois toujours pas. Citer
Kayou Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Un ti-punch et ça va repartir...mais gaffe à Irma quand même ! Citer
SACHA16 Posté(e) 5 septembre 2017 Signaler Posté(e) 5 septembre 2017 La douce Irma a dû prendre un ti-punch de trop, parce qu'elle fait le ménage sur les Antilles et je ne voudrais pas être à leur place en ce moment. Citer
mr42 Posté(e) 5 septembre 2017 Signaler Posté(e) 5 septembre 2017 La Montage Pelée... Je l'avais éliminée d'entrée, je la voyais beaucoup plus verte. Je ne comprends pas la différence de couleur entre ta photo et la mienne. Elles viennent pourtant de la même source? En vrai, elle est plus verte que grise: Citer
Kayou Posté(e) 5 septembre 2017 Signaler Posté(e) 5 septembre 2017 L'éruption de 1902 https://www.canal-u.tv/video/cerimes/eruption_de_la_montagne_pelee_8_mai_1902.9151 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.