Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C'est le O-yama sur l'ile de Miyake-jima

Et pour le point commun avec la Fournaise, ce serait la formation récente d'une caldera sous l'effet d'un "drainage" de la colonne magmatique lors d'une éruption latérale.

Dans le détail le mécanisme n'est pourtant pas identique parce que l'effondrment de la caldera du Miyake-jima s'est accompagné et d'une activité de dégazage intense (jusqu'à 200000 Tonnes de SO2 émis par jour), qui s'est poursuivie pendant des années. Alors qu'à la fournaise ce dégazage n'a pas eu lieu (enfin il a eu lieu sur le site de l'éruption latérale, mais n'a pas perduré après la fin de l'éruption).

J'aime beaucoup ce volcan aussi

Posté(e)

Encore bien vu Robin! Et pour le nom et pour le pt commun. ;)

Le mécanisme de la formation de la caldera du Miyake-jima, en 2000, est tout à fait comparable (et d'ailleurs de nombreux spécialistes ont comparé) a la formation de la caldera sommitale du Piton en 2007.

Ah j'dore ce petit jeu !!

Bon...... Encore 1?

Alors celui-là, connu aussi, comment qu'il s'appèle? ;)

post-6391-1267536003_thumb.jpg

Posté(e)

Asama-San?

Pour en revenir rapidement au Piton, à mon avis on ne peut pas dire que c'est tout à fait comparable. La caldera de l'un (le Miyake) a dégazé sur en cinq ans autant de SO2 que le Pinatubo, tandis que la caldera de l'autre n'a rien dégazé du tout. On ne peut pas négliger cette différence. Je pense que ça doit refléter une différence significative dans le processus d'intrusion et/ou d'effondrement. (tu as une référence sur la comparaison des deux épisodes? )

Posté(e)

Encore bien vu Robin :coucou!: Invincible tu es ?

C'est bien Asama (San, Yama, ça depend des fois).

Pour le Piton, je précise que la comparaison portait en effet sur l'aspect volcanotectonique des evenements, pas sur l'éruption dans sa globalité.

Au Piton 2007 comme au Miyake 2000, les événements se sont enchainés de manière très similaire: ouverture d'une fracture éruptive sur les basses pentes, vidange, formation de la caldera. Le mécanisme même de la formation de la caldera (effondrement soutterain qui progresse vers la surface) est comparable sur le plan volcano-tectonique.

Par contre je ne doute pas qu'il y ait des différences tant au niveau du type de magma émis (en particulier sur les éléments trace et les gaz.... je serais étonné que deux contextes différents donnent des magmas identiques !-) ) qu'au niveau de l'activité postérieure..

Je vais quand même redemander à mes contacts à l'IPGP et à l'OVPF où ça en est cette histoire (parce qu'avais eu les infos il y a au moins 2 ans et les idées ont peut-être évolué depuis...).

Sinon, niveau volcan mystère, je vais laisser un peu la place :siffler:

Aller, à bientôt tt le monde, je vous tiens au jus pour la comparaison Piton/Miyake

Posté(e)

Non ce n'est pas le Mayon non plus.

J'en profite pour revenir à la comparaison Miyake-PdF. Robin a raison quand il dit que la comparaison entre les deux est limitée.

Une amie m'a fait passer un article (Staucacher et al: The April 2007 eruption and the Dolomieu crater collapse, two major events at

Piton de la Fournaise (La Réunion Island, Indian Ocean), 2008) dans lequel est indiqué qu'au PdF le volume de la caldera correspond (à- de 10% près) au volume de magma émis en surface tandis qu'au Miyake le volume de la caldera est bien supérieur au volume émis en surface (sur terre comme sous l'eau puisqu'une partie de l'éruption du Miyake avait été sous-marine). Dans le second cas une bonne partie du magma remonté semble s'être donc intrudé latéralement. PAr ailleur la formation de la caldera du PdF est +- synchrone de l'éruption latérale (elle correspond à la fin de l'éruption) alors qu'au Miyake l'éruption magmatique s'est produite PUIS l'effondrement a débuté et s'est poursuivie en juillet et août, avec des infiltration d'eau et une activité phréatique intense.

Disons que le point commun entre les deux est effectivement la formation d'une caldera par drainage d'une chambre superficielle, mais que dans le détail ces deux éruptions sont très différentes.

A+ tt le monde

Posté(e)

"Snipper Robin" a encore frappé :coucou!:

C'est bien Bandaï, volcan qui a fait une avalanche de débris particulière (avalanche dite de "type Bandaï) qui, à l'inverse des avalanches type "St Helens" ou "Bezymianny", n'est pas liée à une activité magmatique, mais au système hydrothermale.

En fait le système hydrothermal, zone "pourrie" par excellence dans un édifice, est une zone de fragilité et parfois, ben ça glisse tout seul, ou avec l'aide d'une sismicité par exemple...). :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...