Kayou Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 C'est dimanche et on a une météo ! On se croirait en Bretagne un jour de beau temps ! Tiens, un volcan vu sur G... earth: où crache-t-il ? Citer
volterev Posté(e) 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) 25 janvier 2010 Salut tt le monde! C'est le cône Tavurvur de la caldera de Rabaul. Photo assez spectaculaire ! Citer
Kayou Posté(e) 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) 25 janvier 2010 Hé oui, bien vu. Rabaul, volcan de Papouasie/Nelle Guinée, sur l'île de Nouvelle Bretagne... Découvert en feuilletant G.Earth. Citer
flemaire Posté(e) 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) 25 janvier 2010 rabaul ..... dommage on l'a deja eu peu avant mais ça reste époustouflant Citer
fossile47 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Nouvelle images à interpréter. Quels volcans sont sur cette photo ? Citer
trenen23 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Puy de Montcineyre et Maar de la Godivelle ? Là pour une fois ce serait à côté de chez moi ! Serge Citer
fossile47 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Puy de Montcineyre et Maar de la Godivelle ?Là pour une fois ce serait à côté de chez moi ! Serge Pour puy de montcineyre c'est bien ça. Pour le maar, il faut encore chercher. C'est bien dans la région auvergnate. Citer
trenen23 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Avec des lacs il n'y en a pas des kilos....., le lac Chauvet pourrait convenir Pas le Pavin, on ne voit pas le resto et le Montchal, pas le Gour de Tazenat, la route passe plus près et il y a une carrière, pas le Servière (quoique) je n'ai pas l'impression de reconnaître le site. Après y'a les vellaves, mais mon visa est expirè depuis une bonne quinzaine d'année (Louis Do, je me promet de le faire renouveler un jour ou l'autre pour aller à Montgros! Serge Citer
fossile47 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Avec des lacs il n'y en a pas des kilos....., le lac Chauvet pourrait convenirPas le Pavin, on ne voit pas le resto et le Montchal, pas le Gour de Tazenat, la route passe plus près et il y a une carrière, pas le Servière (quoique) je n'ai pas l'impression de reconnaître le site. Après y'a les vellaves, mais mon visa est expirè depuis une bonne quinzaine d'année (Louis Do, je me promet de le faire renouveler un jour ou l'autre pour aller à Montgros! Serge bravo, c'est bien le chauvet. allez deux autres. Citer
trenen23 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Ce coup ci, c'est pas chez nous ? Serge Citer
volterev Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 Le second c'est le lac d'issarlès. Le premier est pas facile mais on peu supposer que c'est toujours dans le Massif Central. Au vu de la topographie je tente une localisation du côté de la haute ardèche mais pour le moment j'ai pas trouvé. Citer
fossile47 Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 c'est bien, c'est le maar d'issarès. l'autre est bien en ardeche. pas si loin que ca du dernier volcan évoqué dans le topoc du réveil des volcans d'auvergne. Citer
volterev Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Ca y est je suis tombé dessus: le cône d'Aizac! (enfin de sais pas si c'est son nom mais il domine aizac). Très beau ce petit cône. Je connaissais pas et il est très beau ce petit édifice. Vraiment la haute ardèche est magnifique. Citer
fossile47 Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Bravo, continuons dans la lancé. deux autres volcans français. (on a de quoi faire). Je vous dit pas la violence de l'éruption qui a créé celui sur la 2eme image. Il s'agit en fait de 3, peut-être 4 volcans nés au cours d'une même éruption. Citer
trenen23 Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Le premier, sait pas trop, Puy de la Rodde mais sans conviction, Le second à peu près sur Maar de Beaunit et Puy Gonnard. Si je ne me trompe pas, c'est une éruption phréatomagmatique qui a viré au strmbolien quand il n'y avait plus d'eau. Mais je ne suis pas sur que les cones ne soient beaucoup plus tardifs. En fait, si c'est bien ça, l'éruption n'est pas très puissante bien qu'on soit dans de l'explosif, moins que les éruptions originelles du Puy Chopine et du Pavin pour ne citer que ceux-là Derrière le village, une des plus belles carrières de retombées phréato-magmatiques (dépots de maar) Après je peux me tromper, mais j'aurais étalé ma science telle la confiture .... Serge Citer
volterev Posté(e) 3 février 2010 Signaler Posté(e) 3 février 2010 La seconde: Vestide du Pal (Haute-Ardèche), mais j'ai pas de mérite, je suis l'auteur de la photo! Et puis un si joli sourire, ça ne s'oublie pas !-) La première, Mont Bar (Haute-Loire)? Le profile y ressemble en tout cas. Citer
trenen23 Posté(e) 3 février 2010 Signaler Posté(e) 3 février 2010 oOK, je me suis trompé et j'ai étalé ma science tel le blaireau moyen sa confiture sur une tartine bien trop grande pour lui !!!!! Au revoir, (la tête basse) Serge Citer
fossile47 Posté(e) 3 février 2010 Signaler Posté(e) 3 février 2010 pas grave trenen. ça arrive à tout le monde de faire de erreur. volterev, t'as tout trouvé. Simpa la photo. j'avais pas vue le sourir. pourrais tu nous explique la formation de la vestide du pal stp ? merci. Citer
volterev Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Salut tt le monde. Et bien que dire sur la Vestide sinon qu'il s'agit d'un maar (magnifique, 1600m de diamètre) avec une particuliarité relativement rare en France: la presence, bien visible, de petits cônes intracratèriques (les collines boisées qui font les yeux). C'est pas le seul a avoir ça, mais du moins c'est sur lui que c'est le plus visible. Il est daté, par thermoluminescence, à 49 000 ans +- 7000 ans (cf cet article). En tt cas merci Fossile 47 pour cette (re)découverte de certains sites volcaniques remarquables du massif central. Bonne journée tt le monde. Citer
LISA Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Bonjour, à tous, Jolie, la vue sur la vestide du Pal. Pour ceux qui aiment marcher en gardant un oeil à terre pour repérer d'éventuels "cailloux". Il y a la bas de très jolis échantillons de péridotite sous forme de petites bombes, (croûte de basalte, olivine et pyroxène à l'intérieur)qui parsèment les chemins. Dommage, je n'est pas les photos sous le coude. :coucou!: Citer
volterev Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Tout à fait. Je suppose que c'est associé aux dépôts du Suc de Bauzon, voisin. Mais je n'ai pas trouvé de datation sur ce cône égueulé... Si vous en connaissez une, je suis preneur !-) Citer
volterev Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Ah je suis tombé sur une évocation d'âge pour le Suc de Bauzon, mais qui ne semble pas ferme et définitive: 80 000 ans! Info sortie de la publication par le Groupe Géologique de Haute-Loire :"Richesses Géologiques, Histoire des paysages de -530 Millions d'années à nos jours". Cette info est publiée au conditionnel en page 11, je cite: "ce volcan pourrait avoir 80 000 ans". Si cet age est avéré, alors il est bien antérieur à la Vestide du Pal. Mais ça m'étonne tout de même: la forme du cône est vraiment bien préservée et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des dépôts de maar au sommet (je n'ai pas non plus regardé de très près il faut dire)... je garde donc une reserve sur l'antériorité du cône par rapport au Maar. Il n'empêche que le couple est superbe et que j'en garde un très beau souvenir (du sol comme du ciel d'ailleurs). Bonne fin de journée tt le monde. Citer
volterev Posté(e) 5 février 2010 Signaler Posté(e) 5 février 2010 Aller je m'y met ausi: pour rester dans les volcans Français: où est ce volcan, quel est son nom...et de quel type de volcan s'agit-il? Il a, à mon sens, un intérêt particulier, mais je vous en parlerais après sa reconnaissance. Bonne chasse! Citer
LISA Posté(e) 5 février 2010 Signaler Posté(e) 5 février 2010 Bonjour, Volterev, Est-ce dans le DEVES? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.