steph01 Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 Bonjour, Néophyte m'intérressant depuis très peu de temps à la minéralogie, j'ai trouvé dans un carton ces minéraux. Je n'ai aucune idée de leur provenance et si quelqu'un pouvait m'aider .... Merci d'avance Citer
souba_seb Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 Calcite en 1, baryte en 3... quand à la provenance... Citer
coccolite Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 peut être gypse en 1 ? d'accord pour baryte en 3, peut être baryte pour la deux également, la 2 et la 3 me faisant penser à du Loiras. Il faudrait tester le premier à l'HCl, et des photos agrandies pour la 2 et 3, notamment sur les parties colorées. :coucou!: Citer
quartz89 Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 :coucou!: Pour la 1 plutôt gypse, on ne retrouve pas le romboèdre typique de la calcite. La 3 baryte La 2 semble être de la baryte massive...........à voir avec d'autres photos. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 1 GYPSE (Mais peut-être sel gemme ?) 2 BARYTE 3 BARYTE Citer
steph01 Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 Merci beaucoup, vos réponses me permettent de progresser et je vais maintenant rechercher dans les livres à partir de ce début de piste. Bonne continuation Citer
Lionel-R Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 Pour calcite tu peux faire un test avec de l'acide (HCl 1.5€ en supermarché, attention aux projections acides) et pas du vinaigre. S'il y a effervescence, on sera fixé. Tu trouveras aussi ici : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 une aide à la détermination des minéraux. Pour être fixé plus vite essaie de rayer la pierre 1 avec l'ongle. Si tu observes une vraie rayure (et pas de la poudre d'ongle comme ça peut arriver) c'est du gypse. Je suis l'identification des autres géo : 1 Gypse (mais calcite... j'avoue que ça me séduit aussi) 2 Baryte 3 Baryte Citer
Invité redsun Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 gypse ou sélénite en 1 et baryte en 2 et 3. Provenance de la baryte, probablement Maroc. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 Pourtant pour la 1, on voit très nettement un clivage sur le haut de la pièce, moi je pencherai pour calcite ou sel gemme. Citer
AJVD Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 -1 Gypse -2 et 3 il semblerait à voir la gangue que cela soit de la baryte de Cuzac j'en ai qui ressemble bien à la 1 Alain Citer
1frangin Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 1 calcite!!! (test dureté et HCL ) 3 baryte !!! (marocaine ?? dans ce cas peut etre présence de cérusite (vitreuse...) : test uv pour la cérusite ...) 2 peut etre un morceau de la 3 qui se serait brisée ??? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 pour la première j'aurais une hésitation entre gypse fibreux et ulexite (la fameuse "pierre television") s'il y a une structure fibreuse, si non et notamment si on peut déceler des rhomboèdres de clivage: calcite (elle fera alors effervescence à HCl) Citer
Lionel-R Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 Je suis plus convaincu par une localité type "Maroc" en plus de la cérusite on peut chercher de la galène mais il semble que je n'en vois pas... Citer
barytine83 Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 En 1 cela ressemble fortement à du gypse fibreux du maroc. Les 2 autres je reste sur de la baryte marocaine, avec un doute sur le 1ère. Pour la 2, baryte et les parties grises, me font penser à la galène. Provenance Mibladen, Maroc. Peut être présence de cérusite. :coucou!: Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 1: gypse? = rayable à l'ongle, HCl<0.... ou calcite? = non rayable à l'ongle, HCl>0 Baryte pour les autre, sûr pour la 3 (crêtée). Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 septembre 2009 Signaler Posté(e) 10 septembre 2009 Moi je resterai bien sur un rhomboedre de calcite. Citer
jmtoulouse Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 1 GYPSE (Mais peut-être sel gemme ?)2 BARYTE 3 BARYTE Moi aussi le 1 me fait beaucoup penser à du sel gemme (halite). Le clivage a l'air de se faire à angle droit dans les trois directions, ce qui n'est pas le cas pour la calcite, ni pour le gypse. Je ne crois pas non plus au gypse fibreux. On attend les résultats des tests (HCl) pour la calcite. Une photo de sel gemme sur mindat avec des clivages semblables http://www.mindat.org/photo-180234.html Citer
le sablais Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Un petit coup de langue et hop ! Test facile pour la 1 ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Si l'auteur du sujet est par là: des tests ont-ils été réalisés ? Et c'est vrai que le goût en est un... mais à utiliser avec modétation ( ) selon la nature des échantillons ! Citer
steph01 Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour à tous, J'ai réalisés les tests hier soir Pour la 1 : Pas de goût sur la langue Pas rayable à l'ongle mais rayable avec la pointe d'un couteau Réaction légère à l'acide Pour la 2 : Réaction forte à l'acide sur toutes les parties. Pour la 3 : Pas de réaction à l'acide sur les parties en lamelles et la partie noire. Voila. J'espère que ça pourra vous aider Merci de vos réponses Citer
le sablais Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Tu as utilisé quoi comme acide ? le sablais Citer
coccolite Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 est-ce qu'il est possible d'avoir des photos plus précises ou en détail de la 2 et de la 3 ? avec éventuellement une description des couleurs ? Citer
steph01 Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 J'ai utilisé de l'acide chlorhydrique Pour les photos je les fais ce soir et les poste demain matin A+ Citer
steph01 Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour Voila des nouvelles photos Les couleurs correspondent à peu près à la réalité. L'autre pierre dans le prochain post Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.