Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
très bon raisonement,

j'amerais assez arreter d'entendre tout le temps parler de pillage, ca m'ennerve.

un pillard est un voleur, dans se cas, on en est tous en allant sur des proprièté d'autrui collecter des pierres, tout comme les ramasseur de champignons et les cueilleurs de lichen ou toute personne qui préleve quoi que se soit dans la nature .

je penses surtout que se mot est utilisé par certain qui doivent etre frustrés ou jaloux de n'avoir rien trouvé ou d'etre arrivé trop tard sur des gisement qui ont bien fournis et qui ont été travaillé patiement et correctement par des equipes compétitives et motivées de surcroit bien organisés. moi je leur tire mon chapeau, car le travail ca paye (je ne parle pas d'argent là, mais d'une bonne recolte) après se qu'ils en font, ca les regarde. faites comme eux si vous voulez des resultats, bossez 4 ou 5 jours sur un meme filon en dormant sur place dans des conditions precaires et vous aurez des cailloux. c'est sur que c'est pas en deux heures en gratouillant que ca va cracher, a moi du gros coup de bol.

c'est dit mat :siffler::super:

je penses surtout que se mot est utilisé par certain qui doivent etre frustrés ou jaloux de n'avoir rien trouvé ou d'etre arrivé trop tard sur des gisement qui ont bien fournis et qui ont été travaillé patiement et correctement par des equipes compétitives et motivées de surcroit bien organisés. moi je leur tire mon chapeau, car le travail ca paye (je ne parle pas d'argent là, mais d'une bonne recolte) après se qu'ils en font, ca les regarde. faites comme eux si vous voulez des resultats, bossez 4 ou 5 jours sur un meme filon en dormant sur place dans des conditions precaires et vous aurez des cailloux. c'est sur que c'est pas en deux heures en gratouillant que ca va cracher

Salut,c'est exactement ça,on parle bien le même langage,rien à dire de mieux,juste que les mauvais chasseurs en preinent de la graine au lieu de...

+++++++

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
je suis débutant sur ce forum et je comprend les débutants comme moi qui n'osent pas mettre de photos ou d'articles de peur de se faire incendier pour une faute d'ortographe , pour une piéce banale etc etc ...Certains comme myka nous reproche de mettre des photos de pièces qui n'interressent personne mais je ne connais pas de sites pour trouver des pièces de musée et je n'ai pas les moyens d'en acheter.Quand je fais une sortie je suis content de ne pas rentrer bredouille (ex:tourmaline de bauchaux)même si elles ne sont pas terribles pour des pros.Lorsque je fais des expos de ma collection , je donne à des gamins des échantillons et je n'ai pas peur de leur dire d'où ils viennent précisément et ils sont heureux de repartir avec des petites ammonites , des petits bouts d'amethyste ...et surtout l'endroit où ils peuvent aller gratter pour en trouver.Les amateurs , comme moi , recherchent des coins pour aller gratter , trouver une petite fluo cubique ( que je n'ai toujours pas trouvée d'ailleurs), un beau fossile d'ammonite , une petite barytine etc etc ... et pas pour piller comme beaucoup d'entre vous , les pros , pensent. Beaucoup de gisements ont totalement et définitivement disparu faute à la drire pour certains faute aussi à des personnes qui ne les ont jamais montrés et qui sont morts avec leurs secrets.Vous les pros qui voulaient des photos d'échantillons exceptionnels , donnaient nous , à nous les amateurs , les moyens d'en trouver à l'aide de cartes précises où l'on peut gratter sans avoir peur qu'on en trouve.Je pense aussi que certains sites sont pillés plus par des pros à l'aide de moyens ( groupe électrogéne , marteau piqueur ...)plus que par des amateurs avec marteau et burin.Tout ça n'engage que moi bien sur.Désolé pour les fautes d'orthographe.Une dernière chose , j'aurai aimé que quelques personnes donnent leurs avis sur ma collection , mais aucune visite.

Salut !

Sympa ta collection enthomologique ! Les dernières photos postées sont un peu floues c'est dommage. Tu devrais consacrer un site web à ça, avec des photos de chaque espèces. Plus comment on les prépare, comment on les conserve ,quel est la législation là-dessus, etc... J'étais assez intéressé par ça il y a quelques années, mais faute d'info je me suis cantonné à la macrophoto...

En ce qui concerne le pillage, tous ramasseurs de cailloux est un pilleur en puissance du moment qu'il ramasse sur un terrain qui ne lui appartient pas.

C'est plus un problème de point de vue, à savoir certains qui ramassent en grande quantité sans forcément en laisser pour les autres et d'autres qui ne trouvent rien ou juste les ragnolles des autres. Certains passent des fois beaucoup de temps sur une zone (plusieurs années) sans forcément trouver grand chose, le jour où ils tombent sur un truc intéressant, ils vont a priori tout ramasser surtout si la poche ne représente qu'une trentaine de pièces. Je trouve cela normal que quelqu'un qui découvre puisse quand même récupérer la plus belle pièce et ce quelque soit les moyens employés (du moment qu'ils sont tolérés par la législation). Après il y a les gros gisements, connu de tous qui ont fournit et fournissent encore des tonnes de pièces de qualité variée, là des fois il y a des sauvages qui enlèvent avec des moyens lourds ce qui est facile d'accès et qui au final ne présente plus tellement d'intérêt pour eux. Mais est-ce plus ou moins louable que quelqu'un d'autre de moins équipé qui massacre un objet exceptionnel au marteau et au burin.... Je pense qu'il n'y pas de réponse. C'est un sujet à polémique. Chacun fait au mieux qu'il peut, toujours dans le but d'améliorer sa collection que ça soit par les achats ou les découvertes personnelles !

Voilà, bon j'ai trainé pour écrire ça (repas entre temps oblige), mais bon on passe à autre chose (sauf peut-être pour les insectes de steph63) :super:

@+

Posté(e)
JML31' date='samedi 12 septembre 2009 à 09:23' post='216113'] :super:sauf justement pour exprimer le manque de renouvellement ce que je fais depuis quelques semaines dans le sujet sur les Pyrénées notamment. Si il y a manque de renouvellement, c'est que tout a été dit ou presque. Il arrive un moment où le seuil de saturation est atteint. Mais peut-on parler d'essoufflement ? Sur le sujet cité, je pense qu'on arrive au bout. Bien sûr, de temps en temps, une info (nouvelle photo, nouveau site, nouveau compte rendu de virée etc etc) viendra nous rappeler que le sujet n'est pas mort.

Pour ma part, je ne lis plus que les posts qui me sont chers ou qui me font doucement rigoler (comme ceux signés par les "Trucmuche"... Slt Jean-Pierre !. Pour le reste, je passe !

:surpris: Jean-Marie, non mais parfois il y a des grincheux....d'ailleurs ce sont toujours les mêmes, bon bref, retournons au sujet en question, sincèrement je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y ai essoufflement de geoforum....au pire un petit Problème de respiration momentané...non je plaisante :clown: ...il marche très bien ce forum, et comme disait la mère de Napoléon 1er "pourvu que ça dure" :triste:

Invité mathieubuisson
Posté(e)
P**** Mathieu !!! moi qui n'arrive déjà pas à dormir dans mon lit , tu voudrais que je dorme sur des tas de cailloux après avoir roulé plus de 500 bornes .....sans coeur VA !!!!! :clown::clown::surpris:

bon ok, je te l'accorde michel. c'est aussi possible de se taper un p'tit hotel dans le secteur avec un bon repas arrosé correctement le soir, surtout en hivers :super::triste:

Posté(e)
.....un pillard est un voleur, dans se cas, on en est tous en allant sur des proprièté d'autrui collecter des pierres, tout comme les ramasseur de champignons et les cueilleurs de lichen ou toute personne qui préleve quoi que se soit dans la nature .....

:surpris: c'est pour quoi faire le lichen ???? à par des arbres pour son train électrique ! :super:

Posté(e)
N’y a t-il pas un risque d’essoufflement de Géoforum compte tenu des très nombreux sujets déjà ouverts .....

Les commentaires de certaines personnes sur le manque dynamisme des derniers mois, ne seraient-ils pas des indices ?

Bref quand pensez-vous ?

Je transpose la question pour le forum paléontologie et la réponse est oui.

Pour présenter cela autrement et sans flagorner, à de rares exceptions je n’apprends plus rien.

Ce n’est pas une critique, mais un constat et si j'ai quelques idées, je n'ai pas de solutions pour y remédié.

Posté(e)

Pour avoir été un des modérateurs et administrateurs de salles MSN, ce qui est vrai en salle tchat peut se transposer dans les forums... pour que l'activité soit soutenue, il faut plusieurs conditions :

- du "sang neuf" régulier pour éviter au forum de s'endormir,

- des vieux de la vieille dévoués et pas blasés,

- des sujets renouvellés fréquents mais pas trop pour laisser à tous la possibilité de suivre et partager,

- une émulation constante(émerveillement, soif d'apprendre, refus de considérer pour acquis ce que l'on sait) qui permet à chacun de s'y retrouver,

Liste non complète bien sûr... Ainsi est la loi des groupes humains qui naissent, croissent et finissent par se dépeupler si rien ne bouge...

Bon, c'est peu probant ce que je dis... mais enfin, c'est une loi somme toute humaine.

Eric

Posté(e)

Comme on est sur un topic de Wikigéo,y a-t-il sur celui-ci un article parlant de l'organisation de la collection ?

Ou sinon,un lien portant sur le même sujet m'aiderait vraiment...

Posté(e)

A mon tour de mettre mon grain de sel...

J'adore venir ici !

Je ne trouve pas trop que le forum s'essouffle, par contre j'aimerais un peu de classement.

Quand on arrive sur "Discussion générale minéralogie" et qu'il y a 50, 60 ou 90 (je ne sais plus) pages de sujets... je sais pas exploiter. A mon avis il ne faut pas plus de 2 pages de sujets par rubriques.

Par contre il y a des sujets qui pourraient être regroupés par sous-rubrique, par exemple sous "Discussion générale, minéralogie":

- minéralogie régionale: les minéraux pyrénéens, bretons, russes, etc

- combien de départements possèdent...?: combien de départements possèdent de la fluorine, de la pyrite, etc Il doit bien y avoir quelques dizaines de sujets sur ce thème

- vos plus belles: idem, il y a plein de pages sur le sujet

- dernières trouvailles

- ou trouver des minéraux, présentation de sites: là aussi il y a plusieurs sujets

- mise en sécurité des sites (DRIRE...): plein de sujets aussi !

- tourisme, musée de la mine: plein de sujets aussi

- salons et bourses: millau tucson, etc

- presse et articles: pour parler ou vanter le dernier article du RM, etc

- clubs: pourquoi pas, je ne sais pas s'il y a des sujets là dessus ?

- pratique: comment nettoyer ceci ou celà ? ma torbernite est toute terne, etc

- etc (certainement d'autres rubriques auxquelles je n'ai pas pensé)

Il pourrait aussi y avoir des rubriques plus scientifiques où seuls ceux qui sentent pouvoir faire progresser la science interviendraient (Les autres, comme moi se censureront naturellement sur ces rubriques).

Concernant les discussions polémiques ou les messages qui n'ont rien à faire dans un fil de discussion je pense que les modo pourraient être plus stricts et supprimer les messages inappropriés (mais ils n'ont probablement pas le temps de tout lire !! je le comprends)

Pour l'aspect galerie de photos (pour les générations futures) il y a des sites comme mindat ou geowiki qui sont parfaits, ce n'est pas le rôle du forum de se vouloir exhaustif, à mon avis mais cela n'empêche pas de mettre des photos si on en a envie.

Peut être peut on aussi faire du ménage dans les sujets ? (aie, je sens la polémique). Un sujet qui n'a pas bougé depuis un an ou deux pourrait être supprimé du forum (ou rangé ailleurs ? ). Ca ferait de la place et soulagerait certainement le serveur informatique qui va certainement rendre l'âme sinon.

Pas d'autres idées pour le moment !

Jean-Marc

Posté(e)

:bienvenueforum:

si il y avait un " éssouflement " est ce qu'il y aurai encore autant de posts si intérréssant que celui-là ?

De mon coté , je ne le pense pas , surtout aux vues des dernières trouvailles faites par certains géoforumers ...

Bravo à eux et continuez comme ça !! :coucou!:

eric94

Posté(e)
Un regroupement des sujets a été fait en partie ! Clique sur ma signature en dessous !

le sablais

En effet, bonne initiative ! je crois que ce classement pourrait être plus visible en l'appliquant dans chaque rubrique plutôt qu'au travers d'un sujet "vie du forum". Personnellement je ne l'avais pas encore vu !!

A mon avis, ce serait bien que ce soit le point d'entrée pour accéder aux fils de discussion.

JM

Posté(e)

Ce classement se trouve aussi en bandeau (en vert) sous le titre geoforum ! Donc tout le monde peut y accéder facilement ! De plus si certains sujets importants ne sont pas dans ce sommaire, il suffit de me le signaler et je les y mets !

le sablais :gratte-tete:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...