Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai ouvert un sujet pour quelques pièces du Jurassique, j'en ouvre un autre avec du Miocène. Pendant les vac j'ai trouvé quelques truc dans les faluns de Touraine et d'Amberre, des dents (requin, raies...), ce qui me semble être des bouts d'os et des fragments indéterminés.

Je commence par les traditionnelles dents de requin, que je me suis risqué à identifier:

Lot 1:

Carcharias acutissima ?

P1030964.jpg

Lot 2:

Carcharias cuspidata ?

P1030965.jpg

Pièce 3:

Une dent d' Hemipristis Serra ?

P1030967.jpg

ça peut coller ou c'est pas du tout ça ?

Posté(e)

Ben globalement ça colle par contre c'est pas plutot l'espèce Odontaspis plutot que Carcharias?

Pour tes cuspidata par contre dedans tu as de l'Isurus et un fragment de Galeocerdo.

cuspidata cf cuspides, racine relativement plate

acutissima cf racine plus bombée avec cuspides aussi quand non roulées

Posté(e)

Désolé de te decevoir, mais mettre des noms sur des dents aussi usées relève de l'art de la devination.

Mis à part la dernière qui est un bout d'Hemipristis serra.

C'est malheureusement souvent le cas dans les faluns, tout du moins dans la plupart des sites, car certaines carrière ont une couche blanchâtre dans lesquelles les dents sont relativement bien conservées.

Posté(e)

Tu me déçois pas elasmo, je m'attend pas à avoir de belles pièces, mais je cherche quand même à en faire identifier au cas où. :siffler:

boillix, lesquelles penses tu être de l'Isurus et de Galeocerdo ? Je peux faire des clichés plus précis pour certaines qui paraissent plus identifiables si vous voulez. :surpris:

Posté(e)

Je doute en effet qu'on puisse donner une identification avec un petit fragment comme ça... ça peut être du mammifère ?

Sinon j'ai deux trois trucs parmi mes inclassés que vous connaitrez peut être:

Pièce 5:

J'avais pensé à un bout de boucles dermiques de raie.

P1040278.jpg

P1040279.jpg

Et parmi les pièces trop roulées pour être clairement identifiables j'en ai qui ont des formes de bâtonnet, d'autres sont plates, je sais pas si ça vous dit quelque chose:

Pièce 6:

P1040284.jpg

P1040285.jpg

ce ne sont peut être que des bouts d'os trop roulés.

Pièce 7:

P1040288.jpg

P1040289.jpg

Posté(e)

Apparemment mes inclassés n'inspirent personne, je vais quand même en rajouter un de touraine au cas où:

Pièce 8:

P1040295.jpg

P1040299.jpg

P1040306.jpg

P1040301.jpg

P1040307.jpg

J'avais pensé à un moment à une petite mâchoire mais je doute de plus en plus.

Posté(e)

J'ai l'impression d'embeter un peu mon monde avec mes petites pièces de faluns, j'en pose une que je pense beaucoup plus identifiable, une dent de requin. Elle vient des faluns d'Amberre, dans la Vienne.

Elle m'avait paru assez atypique pour être identifiée correctement mais en fait j'ai du mal à en trouver le proprio, je trouve pas d'exemplaires similaires, les deux tranchant sont crantés, comme hemipristis serra ou galeocerdo (ou megalodon mais c'est ni la taille ni la forme je trouve).

J'aurai donc plutôt penché pour galeocerdo, du requin tigre quoi. Qu'en pensez-vous ?

Pièce 9:

P1040505.jpg

P1040511.jpg

Posté(e)

Merci Holdaf, je n'avais pas pensé à chercher parmi les requins du Crétacé un dent d'un site Miocène, mais avec les remaniements marins c'est possible en effet !

Pseudocorax ressemble en effet, à voir les photos que j'ai trouvé sur le net, mais j'ai aussi vu Squalicorax kaupi.

D'autres avis éclairés ?

thomas.s, qu'ele partie de raie y vois tu ?

:coucou!:

Posté(e)

C'est pas un peu petit pour de la plaque dermique ?

Je récapitule le travail de chacun: ;)

1) Dents de Carcharias acutissima.

2) Dents de cuspidata, Isurus et un fragment de Galeocerdo.

3) Dent d'Hemipristis serra.

4) De la raie ?

5) Dent supérieure de raie.

6) ?

7) ?

8) Morceau de plaque dermique de crocodile ?

9) Dent de Pseudocorax ? De Squalicorax kaupi ?

Posté(e)

bonsoir

comme holdaf , dent remaniée du crétacée.

en anjou , touraine , corax pristodontus et falcatus ont été signalés.

quant aux autres trucs marron figurés plus haut, difficile de te donner une réponse , car se ne sont ni plus ni moins que bout d'os et bout d'émail roulés , en clair inidentifiable, sorry.

Posté(e)

J'ai un peu de mal a m'y retrouver entre les Corax, Pseudocorax et Squalicorax. Si quelqu'un a des infos sur ces genres? Fab pour le reste, franchement c'est du roulé de chez roulé, sans grand intérét et surtout non identifiable. Mais comme Eric, je pense que ton 8 est un fragment roulé d'os cranien de Croco.

voila a+

Posté(e)

Laissons tomber les petits fragments roulés et trop usés, un grand merci à tous pour votre aide ! :mort de rire:

Je suis content d'avoir trouvé mon premier fossile du Crétacé du coup, Squalicorax falcatus ! :mort de rire:

Pour finir avec ce sujet, je vous poste tout de même deux nouvelles pièces, peut être elle aussi trop fragmentaires pour être identifiées, mais par acquis de conscience je préfère demander. Les deux viennent des faluns d'Amberre, dans la Vienne. Bien marron lors de la découverte ils ont blanchit lors du nettoyage général dans le vinaigre blanc.

Pièce 10:

Forme étrange et semble recouverte pas un parasite.

P1040521.jpg

P1040524.jpg

P1040528.jpg

Pièce 11:

Qui me fait penser à un fragment de plaque dermique.

P1040529.jpg

P1040531.jpg

P1040534.jpg

P1040535.jpg

Posté(e)

La dernière petite dent est sans doute un Squalicorax, et comme le signale Thanet, aussi vraissemblablement dérivée du Crétacé. En Touraine on trouve un peu de Crétacé, pas grand chose à vrai dire.

J'ai fait une petite étude sur du matériel Crétacé dérivé dans les faluns de la Vienne. D'une localité visitée par moi et mon brillant collègue S.G, on a trouvé un bel échantillonnage varié de dents en assez bon état. Curieusement, ces dents crétacées étaient en meilleur état que les dents miocènes "in-situ" (ou presque). Pour une fois, on avait pas de des déchets.

Sinon, tu peux rester sur S. falcatus jusqu'a nouvel ordre, puisqu'on a aucune idée de l'âge de cette dent. En toute rigueur, S. falcatus est décrit du Turonien. Etage moyen (en durée), falcatus peut aussi être présent sous une forme bien massive dans le Coniacien. Le passage falcatus/kaupi se situe quelque part au dessus. Plus bas, il existe plusieurs morphologies au Cénomanien. Je vois bien les différences, mais je n'approuve pas le découpage spécifique de ces dernières années. On peut rester dans le classique S. volgensis et S. baharijensis. Les autres "espèces" cénomaniennes, c'est du bidon.

Plus bas que le Cénomanien, c'est encore le même cirque. Découpage spécifique complétement ridicule. On a toute sorte d'intermédiaires morphologiques entre les dents à tranchants lisses de l'Albien inférieur et moyen et les morphologies "crénelées" du Vraconnien extra-terminal. En tout cas dans l'Albien supérieur du Bassin de Paris, j'ai pas encore observé de dents crénelées, mais ma myopie commence juste au dessus d'Hysteroseras varicosum... ça fait des millions d'années tout ça. Par contre dans le Vraconnien des Charentes, elles sont déja crénelées, identiques à celles de la Paw-paw formation Texas.

Bonne pioche.

@plush

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...