BJ14 Posté(e) 22 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2010 dent du Miocène de Hérault, longueur 3 centimètres . Citer
BJ14 Posté(e) 7 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2010 bonsoir, à tous voici une belle dent de requin Carcharocles ayant une pathologie en forme de " drapée" !!! étage miocène .Anvers. taille 35mm. Citer
fossileur Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 C'est normal que la dent n'ait pas de sérulations ? (Du moins je n'en vois pas ) ou c'est dû au remaniement? L'étage , eocène?? Les dents d'Anvers remaniées de l'eocène n'ont pas cette couleur il me semble, non? ( je peux toujours me tromper, je suis débutant ) je pencherais plus pour du Miocène ou du Pliocène ... En tout cas jolie , la dent Citer
cumengeite Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Elle n'as pas l'air roulée, regarde le tranchant de la dent, pour moi ce n'est pas une carcharocles, mais je peux très bien me tromper sur toute la ligne, ce n'est la qu'un avis personnel ! Je pencherais plus pour une Isurus sp. ou Cosmopolitodus hastalis du Neogène Ce sont les deux petites cuspides su le coté qui on tendence a écarter cette hypothèse, a moins que ce ne soit une dent de transition du type d'isurus escheri (Il y a des debuts de serration sur la dent, a la pointe ou a la base ?) Citer
BJ14 Posté(e) 8 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2010 salut, hier il y a eu erreur de chargement photo ( de ma part) voici la même avec la couleur originale !!! pas une dent roulée, je rectifie miocène port d'Anvers, (échange).le nom n'est peu être pas exacte!!! Citer
fossileur Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Ah d'accord , maintenant je vois mieux la dent. Je pense à une carcharodon escheri ,car il me semble distinguer une légère crénelure sur le côté droit , mais pas assez bien distincte ,selon moi, pour être du megaselachus. Citer
BJ14 Posté(e) 8 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2010 bonsoir, oui il y a bien une crènelure sur la dent et des denticules latéraux un peu usé malgré tout, mais ce n'est pas trop le nom de cette dent qui m'intéresse mais plutôt le pourquoi de cette pathologie et j'ai eu ma réponse ce jours par un collègue plongeur lui aussi, d'après lui qui a plongé dans l' environnement de ces petites bêtes, quand les dents poussent elles sont disons molles et il arrive que des corps étrangers se coincent entre les dites dents ce qui entraine leurs déformations, peu être qu'un autre avis viendrait conforté cette version :coucou!: Citer
jnoun11 Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 salut toutes et tous un dunkleosteus marsaisi du devonien du maider maroc avec une pathologie sur les antero dorso laterale. la plaque a ete a l epoque de l animal coupee en deux et s est infecteee. Citer
jnoun11 Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 et une vue d ensemble de la plaque sur l animal remonte, je n ais pas recoller la cassure pour preserver la pathologie. bonne soiree jnoun Citer
jnoun11 Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 un vue de gauche pour montrer la meme plaque entiere sans pathologie . Citer
jnoun11 Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 salut toutes et tous pour le plaisir, un crane de platecarpus.sp du maestrichien des phosphates de khouribga. Un autre mosasaure,probablement un gros prognathodon a brise ce crane on voit tres bien les trois impacts de la morsure sur l os. bonne soiree jnoun Citer
pierreux Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 bivalve yprésien prédation ou pathologie? Citer
Gurdil Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 Impressionants ces bobos sur des bestioles pourtant coriaces Jnoun, et quel travail ! Citer
BJ14 Posté(e) 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2010 bonsoir, pour pierreux je dirai plus prédation ! Citer
BJ14 Posté(e) 24 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2010 BONJOUR, voici un Parkinsonia en cour de dégagement, diamètre : 20 centimètres, l'ammonite se serait faite croquer au niveau des dernières cloisons, juste avant la loges d'habitation qui est absente totalement, cause certaine de sa "mort" le siphon étant disparu sur plusieurs loges ... sur la photo de la "morsure" à droite, flèche, trace de dent probable ? Citer
Paleoman Posté(e) 25 avril 2010 Signaler Posté(e) 25 avril 2010 Bonjour, Super chouette ta dent pathologique, Lionel ! C'est effectivement une Carcharodon escheri (à début de serrulation) déjà pas si courante en elle-même mais présentant une pathologie et en prime des reliquats de denticules latéraux ! Elle cumule, celle-là ! LOL Une petite pièce en bélemnite trouvée à Obourg samedi précédent : Belemnitella mucronata pathologique (en bas) plus une "normale" (en haut), Campanien, Obourg. Longueur 45 millimètres. Phil "Fossil" Citer
BJ14 Posté(e) 10 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2010 Bonjour, merci Paleoman pour ta contribution . Bon, il n'y a pas que le bajocien pour les ammonites, voici un hammatoceras du Toarcien de Belmont, un vieil échange avec LR. Citer
BJ14 Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2010 une petite pathologie sur un gastropode ( Orbornella) du bajocien supérieur 14. Citer
BJ14 Posté(e) 17 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2010 Prédations sur Harpoceras falciferum,Toarcien Mauzé (merci lapin 18, en cherchant pour toi!!!) j'ai retrouvé ça Citer
Invité jean-philippe Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 cool c'est toujours sympas moi j'en ait une belle aussi sur une ammo, mais si mon compresseur avez pas grillé je l'aurait finit... Citer
BJ14 Posté(e) 14 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2010 Bonjour, voici un Strenoceras (en cour de dégagement) montrant un changement dans l'ornementation, diamètre : 40mm, provenance 14. "histoire de faire sortir vos images!!!" Citer
Halucigenia Posté(e) 18 juillet 2010 Signaler Posté(e) 18 juillet 2010 Superbe plante !!! Sais-tu si elle provient d'Autun ? Citer
JCLM Posté(e) 18 juillet 2010 Signaler Posté(e) 18 juillet 2010 Non. Ils proviennent de Puertollano España. Il s'agit d'un gisement escepcional : Un volcan a exploité les uns 50km d'un bois du terminal Carbonifère-Pérmien, l'onde de choc a déchiré de nombreuses branches et la cendre volcanique, pas déjà si chaude, a enseveli une grande zone marécageuse connectée à la mer. La claire matrice est cinerite. Les plantes fossiles, te plaisent-elles ? L'une des étoiles du gisement ce sont les extrémités fertiles d'Omphalophloios, d'un genre de lycopsida isoetal. Ils sont appréciés esporangios non zonés, des micro et megaspores, "láminas distales"-Je ne sais pas comment dirait un Français-... Citer
Invité jean-philippe Posté(e) 9 août 2010 Signaler Posté(e) 9 août 2010 voici un lytoceras du pliensbachien de fresney avec malformation a gauche et en bas: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.