Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

Il y a 4 heures, lytomania a dit :

très beau specimen, mais qu'est ce qui te fait dire que cette déformation est due à "une morsure au stade juvénile "?

Bonjour, tout simplement parce que le rostre n'a pas atteint son stade de développement maximal, la bélemnite est encore un peu pitchounette. Mais il y a également une autre façon de le savoir si la bélemnite a été trouvée au stade adulte.

Il y a 4 heures, lytomania a dit :

et tu aurais une photo d'une"normale"?

merci

Je n'ai que quelques photos disponibles sur mon appareil, alors pour une photographie d'un spécimen équivalent, au même stade de développement et de la même couche, il faut attendre un peu. J'ai en disponibilité cette photographie prise en même temps que le spécimen précédent mais pas de la même couche.  

IMG_95012.thumb.JPG.b1785ca3462fc2da98ddadbbaa163e69.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Mucrodactylites mucronatus du Toarcien moyen: une face normale, et une face où ce sont les côtes secondaires qui occupent tout le flanc. L'unique ligne de tubercules (normalement double et située sur la bordure ventrale) est décalée, presque au milieu du ventre. Taille normale pour un adulte, il ne lui manque environ un quart de tour. Les tours internes visibles de la face anormale sont dépourvus de la costulation normale ( côtes primaires droites et tranchantes, régulièrement espacées), à la place, ils montrent des ondulations plus ou moins régulières. L'accident ou la malformation sont anciennes voire de naissance. 

 

 

 

IMG_7668.thumb.JPG.b1f1d51b71ff4af65ca2a8c01466e479.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malformation plus classique et déjà vue sur ce fil, la roue voilée, affectant ici une espèce peu commune, pas encore représentée dans ma "boite-aux-tordues" avant ce dimanche: Mucrodactylites aveyronensis, 3 cm de diamètre, un bel individu adulte auquel il manque environ un tiers de tour .

L'enroulement est asymétrique, légèrement dévié sur le dernier tour uniquement, ce qui produit une face "plate" où les côtes ventrales sont visibles dans l'avant-dernier tour interne, et une face "creusée" . La section du tour est plus convexe sur la face "creusée". L'ornementation des côtes primaires est rétroversée au lieu de rectiradiée.

 

IMG_7693.thumb.JPG.957e40c33e4289b8c2bdb3a74057d03c.JPG

 

IMG_7695.thumb.JPG.399dcdcc0204b64b5d9d30d118788bd6.JPG

 

IMG_7697.thumb.JPG.b18ac30d7aa0c9734a86775e6480558e.JPG

 

IMG_7701.thumb.JPG.3fd87f63f0f77ce1720ec7bd3408cd56.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau spécimen ! 

Je pense (à titre tout à fait personnel) qu'il n'a pas survécu longtemps à l'accident compromettant l'étanchéité de ses valves, s'il a eu lieu de son vivant ...

Mais quand on voit les accidents auxquels tous ces animaux à coquille sont capables de survivre...

Existe-t-il des traces de reminéralisation/ consolidation sur l'enfoncement de la valve ventrale, en particulier sur la zone dans l'ombre sur la dernière photo?

Qu'en pense @gryph58 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici une vue latérale plus précise. La coquille est fracturée au niveau de la valve ventrale, on note un enfoncement semi circulaire sur la valve dorsale et un petit pli

en relief qui recouvre les deux valves. Près de ce pli un reliquat de sédiment me donne l'impression d'une perforation (?)

vue latérale.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée j'avais pas vu tes Mucrodactylites Nathalie. Encore de beaux spécimens ! Il faut bien avouer que je ne viens plus beaucoup sur Géoforum. Heureusement que j'ai été citée.

 

Il y a 11 heures, Geopat a dit :

Brachiopode pathologique ?

Dorsoplicathyris dorsoplicata DESLONGCHAMPS, 1856 - Callovien - Tournugeois, Saône et Loire.

 

Il y a 10 heures, icarealcyon a dit :

Beau spécimen ! 

Je pense (à titre tout à fait personnel) qu'il n'a pas survécu longtemps à l'accident compromettant l'étanchéité de ses valves, s'il a eu lieu de son vivant ...

Mais quand on voit les accidents auxquels tous ces animaux à coquille sont capables de survivre...

Existe-t-il des traces de reminéralisation/ consolidation sur l'enfoncement de la valve ventrale, en particulier sur la zone dans l'ombre sur la dernière photo?

Qu'en pense @gryph58 ?

 

La richesse en brachiopodes du Callovien de cette région est top !

Mon avis comme celui d'Icarealcyon est que c'est plutôt un écrasement après la mort voir même après la fossilisation qu'une pathologie.

Au sud ouest de Tournus il y a deux sites qui livrent des milliers de brachiopodes, principalement des Dorsoplicathyris, dont un grand nombre présente ce genre d'enfoncement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PK67 bis a dit :

Non, pas un Pholadidae mais plutôt un gastéropode (Natice ou autre) qui perçait pour manger le bivalve.

Donc ce n'est pas une pathologie mais sûrement un meurtre ! :secret:

Sur l'exemplaire d'Alex6069, on distingue effectivement une belle cassure cicatrisée vers le bord extérieur de la valve, plus visible sur la photo de la face externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...