Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

Des bélemnites toarciennes dont l'extrémité du rostre parait cassée/partiellement regénérée. Les "repousses" (??) sont toutes striées longitudinalement. Les 4 exemplaires montrent la cavité du phragmocône.

 

IMG_5381.thumb.JPG.369f41a226c36f30dce3decb3857f502.JPG

 

IMG_5383.thumb.JPG.400346af2efb50cc85e17022f2ec29db.JPG

 

Un autre exemplaire (Toarcien terminal) où une belle bosselure suit une sorte d'estafilade. Malheureusement trouvé partiel, le rostre entier devait avoir logiquement sa partie postérieure un peu déviée.

IMG_5393.thumb.JPG.018e4294c0cb7b0c01ec4fc899be571c.JPG

IMG_5396.thumb.JPG.80e218e3c2b40e508915f3c230731597.JPG

IMG_5398.thumb.JPG.360369a42939df06258063d519937248.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kayou a dit :

Voir "gradient géothermique", "subsidence géologie" "orogenèse" "érosion"...

 

Cette fois je vois un peu mieux les situations, sa se fait sur des millions d années. Quand on compare les pressions qu' il a fallut pour faire monter les montagnes ,plier une simple Ammonite c est "petit" ...... Mais sa reste quelque chose de grandiose  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Icarealcyon

  Je suis surpris de voir tes bélemnites avec la pointe enfoncée en elle-même , j'avais posté la dessus ...et pas eu de réponse à cette énigme.

Mais au moins je ne suis pas le seul à avoir trouvé de telles belemnites  et suis heureux de voir les tiennes !!. ( un ami en a trouvé une aussi dans le toarcien)

Sur des milliers de belemnites vues ou ramassées dans le carixien , c'est la seule que j'ai trouvée comme ceci...

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 15:27, icarealcyon a dit :

Des bélemnites toarciennes dont l'extrémité du rostre parait cassée/partiellement regénérée. Les "repousses" (??) sont toutes striées longitudinalement. Les 4 exemplaires montrent la cavité du phragmocône.

 

IMG_5381.thumb.JPG.369f41a226c36f30dce3decb3857f502.JPG

 

IMG_5383.thumb.JPG.400346af2efb50cc85e17022f2ec29db.JPG

 

Un autre exemplaire (Toarcien terminal) où une belle bosselure suit une sorte d'estafilade. Malheureusement trouvé partiel, le rostre entier devait avoir logiquement sa partie postérieure un peu déviée.

IMG_5393.thumb.JPG.018e4294c0cb7b0c01ec4fc899be571c.JPG

IMG_5396.thumb.JPG.80e218e3c2b40e508915f3c230731597.JPG

IMG_5398.thumb.JPG.360369a42939df06258063d519937248.JPG

 

 

 

Le 23/10/2023 à 07:19, lytomania a dit :

Bonjour Icarealcyon

  Je suis surpris de voir tes bélemnites avec la pointe enfoncée en elle-même , j'avais posté la dessus ...et pas eu de réponse à cette énigme.

Mais au moins je ne suis pas le seul à avoir trouvé de telles belemnites  et suis heureux de voir les tiennes !!. ( un ami en a trouvé une aussi dans le toarcien)

Sur des milliers de belemnites vues ou ramassées dans le carixien , c'est la seule que j'ai trouvée comme ceci...

amicalement

 

Il y a 17 heures, fred39 a dit :

Y me semblait bien avoir déjà vu sa ? Fallait juste que je les retrouves :question: En tous cas sa ressemble au votre ?

Pliensbachien .

Je peu vous dire qu' il y en a pas mal 

PA230012.JPG

PA230005.JPG

PA230001.JPG

 

Il y a 13 heures, gryph58 a dit :

Super vos découvertes ! :bravo:

Ils serait intéressant de savoir si les pointes ont été enfoncées lors de la fossilisation ou si c'est une repousse après attaque/accident comme pour les tentacules des seiches ou les queues des salamandres et des lézards ?

La formation du rostre chez les bélemnites se faisait par dépot de couches successives et la nature chimique, minérale de chaque couche n'était pas forcément la même tout au long du processus de développement. Ceci fait l'objet de recherches, de débats et doit être étudié espèce par espèce. La petite pointe que vous voyez est un résidu de la partie centrale du rostre qui avait peut être une composition minérale plus résistante initialement et le processus de transformation de l'aragonite en calcite a également pû déstabiliser la structure générale mais surtout la pointe moins épaisse. Une blessure ou morsure durant le stade juvénile de l'animal peut aussi stopper partiellement ou totalement le processus de développement du rostre au delà de la zone endommagée. J'ajoute une photographie de la partie interne d'un rostre pour bien illustrer mon propos sur la nature minérale du dépot de chaque couche.

20231016152731_IMG_73782.thumb.JPG.9c51b01e613eb84e6fbd744fc4380335.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir couper le fil de cette discussion autour des bélemnites, je vous propose un fossile d'un autre groupe moins représenté ici que les dents de requins et les céphalopodes: un Cyclolites du Turonien de la Dordogne dont la fente est 'fourchue', en 3 axes au lieu d'une fente linéaire normale.

Sur la photo, le pathologique à côté de 2 normaux.

P1010359.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 20:19, fossilo19 a dit :

Bonjour Philippe,

si j'avais la réponse , je te la communiquerais volontiers, mais hélas je n'ai pas de données .... ( mutation? maladie ? ....)

Bonjour,

Les défauts de croissance ne sont pas toujours explicables, c'est le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Citation

Dent de remplacement avec un morceau d'os ou autres coincé entre ses dents

 

Bonjour

 

ou parfois un aiguillon de raie, voir sur cette mâchoire de requin actuelle que j'ai photographiée en juin 2001 lors d'une exposition que nous organisions avec une association et ou un vendeur y participait de coquillages et bijoux et divers objets participait, à l'époque c'était mon premier APN qui ne faisait que quelques photos (maximum une quarantaine en basse résolution), mon seul regret ne pas l'avoir acquise, car je n'ai jamais pu depuis observer sur un spécimen actuel une telle pathologie avec l'aiguillon encore en place !

 

On peux y observer un aiguillon planté dans la mâchoire supérieure d'un Carcharhinus leucas (Müller & Henle, 1839) qui déforme toute la file dentaire 

 

 

aiguillon_machoire_requin1.jpg

aiguillon_machoire_requin2.jpg

aiguillon_machoire_requin3.jpg

aiguillon_machoire_requin4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

super exemple , j'avais jamais vu en réel , c'est ce qu'on appel avoir la raie de travers.

Il y a 23 heures, elasmo a dit :

 

Bonjour

 

ou parfois un aiguillon de raie, voir sur cette mâchoire de requin actuelle que j'ai photographiée en juin 2001 lors d'une exposition que nous organisions avec une association et ou un vendeur y participait de coquillages et bijoux et divers objets participait, à l'époque c'était mon premier APN qui ne faisait que quelques photos (maximum une quarantaine en basse résolution), mon seul regret ne pas l'avoir acquise, car je n'ai jamais pu depuis observer sur un spécimen actuel une telle pathologie avec l'aiguillon encore en place !

 

On peux y observer un aiguillon planté dans la mâchoire supérieure d'un Carcharhinus leucas (Müller & Henle, 1839) qui déforme toute la file dentaire 

 

 

aiguillon_machoire_requin1.jpg

aiguillon_machoire_requin2.jpg

aiguillon_machoire_requin3.jpg

aiguillon_machoire_requin4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...