Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

Invité jean francois06
il y a 20 minutes, Dasyatis a dit :

Plutôt la présence d'un épizoaire attaché sur la tranche du tour précédent, forçant l’ammonite à le contourner lors de la formation du tour suivant, d'où l'écartement.

Même explication potentielle pour l'autre Mucrodactylites présentant un "enfoncement" aussi posté par icarealcyon dans son post précédent. Dans cet exemple, l'ammonite a contourné l'épizoaire par le côté, alors que pour le second elle l'a contourné par le dessus.

Il y a des provenances pour lesquelles ce phénomène est assez courant (Sinémurien du Dorset par exemple), surement dû à un environnement où il y avait plus d'épizoaires qu'ailleurs.

Il existe même des spécimens sur lesquels l'épizoiare est conservé en place dans l'écartement.

Merci . si tu as des articles et des photos.

Je suis tombé sur cet article, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas ce domaine.

https://www.researchgate.net/publication/281271120_2111_Definition_of_Paleo-Pathological_Phenomena

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dasyatis a dit :

Plutôt la présence d'un épizoaire attaché sur la tranche du tour précédent, forçant l’ammonite à le contourner lors de la formation du tour suivant, d'où l'écartement.

Même explication potentielle pour l'autre Mucrodactylites présentant un "enfoncement" aussi posté par icarealcyon dans son post précédent. Dans cet exemple, l'ammonite a contourné l'épizoaire par le côté, alors que pour le second elle l'a contourné par le dessus.

Il y a des provenances pour lesquelles ce phénomène est assez courant (Sinémurien du Dorset par exemple), surement dû à un environnement où il y avait plus d'épizoaires qu'ailleurs.

C'est en effet l'explication la plus plausible, car l'ornementation (côtes primaires, secondaires) et la forme générale de la section du tour, le dessin des sutures, sont très peu affectés sur ces coquilles, contrairement au spécimen de Gryph58 ci-dessus, où elle est fortement perturbée: bosses, sillon, direction des côtes, etc...

 

Cette Mucrodactylites est à rapprocher de la Grammoceras que j'avais posté le 2 janvier 2019, en page 18 de ce fil. Effectivement, ces spécimens relèveraient plutôt de cas de parasitisme plutôt que de pathologie/blessure. Parasitisme plutôt que commensalisme, car s'il n'y a apparement pas de traumatisme, l'axe de développement de la coquille est affecté : ce profil en roue voilée doit gêner la nage et donc générer un handicap plus ou moins important, plus ou moins longtemps,  pour les déplacements de l'animal, sans compter le poids de l'épizoaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un autre amusant exemple de croissance déviée, cette fois sur une petite Coeloceras du Toarcien moyen lozérien, trouvé ce mercredi. Il manque l'intégralité de la chambre d'habitation sur ce spécimen, ce qui laisse à l'imagination l'axe qu'a dû prendre celle-ci pour permettre à l'animal de nager à peu près correctement et donc survivre.

 

IMG_5358.thumb.JPG.1bc34caba6e679cc59d0dec069fef279.JPG

 

IMG_5359.thumb.JPG.3f1f6dc7311f36028f66329ef2bf336e.JPG

 

IMG_5360.thumb.JPG.3efd1146573b641a970b27d24d5a4213.JPG

 

IMG_5363.thumb.JPG.2fe9ae726ad90d5768eaecf43615045e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, denisk a dit :

Bonjour,

 

pathologie ou morsure sur ce morceau de Duvalia du valanginien ? Je pense plus à une morsure.

 

Taille: 12x24 mm

IMG_2403.png

IMG_2404.JPG

IMG_2405.JPG

Duvalia oui, valanginien probable, plus probable en tout cas que les périodes voisines mais avec une photographie d'autres espèces ou spécimens récoltés au même étage, ce sera beaucoup plus facile à déterminer avec certitude. Morsure probable également. Je rajoute les photos avec quelques modifications.

IMG_2404.JPG.88b8d01817213d5d28189c82e2d4e0453.thumb.jpeg.ac3c2443b91a7d833b4ea879e4f7ff56.jpegIMG_2403.png.42cc92fd571087f6189e7c73e6fffb203.thumb.png.ca9c03e64f142198b535cfc6c47c7621.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BJ14 a dit :

Le spécimen présenté un peu plus haut est un représentant de Duvalia lata, c'est à dire qu'il provient potentiellement du valanginien inférieur, du berriasien ou un peu avant. Le prédateur qui est présenté dans le lien n'est pas de la même époque et à ma connaissance, il n'y est pas présent à ces périodes. De plus, c'est un prédateur qui semble rare à l'époque indiquée. Dans la quasi totalité des cas, les dents fossiles présentes sur les gisements sont de ce type:

20230830164440_IMG_71563.thumb.JPG.9036189e9484b94f35187a1099bf745e.JPG

 

Donc pour résumer, si à chaque fois qu'un cas de morsure est supposé sur une bélemnite, il est renvoyé à ce lien, il n'a que très peu de chance de correspondre à un autre cas. Les morsures et traces de mutilation sur les rostres de bélemnite sont d'une immense banalité tellement les cas sont nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BJ14 a dit :

je parle du type de blessure, peu importe le niveau, en plus on a jamais de certitude même si on 'appel Dieu ;)

La multiplication de traces identiques et spécifiques à des cas de morsure permet de lever le doute. Et je suis joignable à toute heure par la prière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt de l'avis d'Amede.  Je pense que la courbure de ces 2 grosses ammonites a été provoqué par les mouvements du terrain pendant la fossilisation. C'est plus fréquent que les déformations dues à des accidents, parasites ou maladies.

 

https://www.geoforum.fr/topic/50746-vos-fossiles-déformés/#comment-760128

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 20:40, Dieu a dit :

La multiplication de traces identiques et spécifiques à des cas de morsure permet de lever le doute. Et je suis joignable à toute heure par la prière.

j'aime ton humour et j'espère que tu m'as compris ;)

 

Il y a 4 heures, fred39 a dit :

J arriverais jamais à comprendre comment un cailloux arrive à se plier? Même au moment la diagenèse la coquille étais dur je suppose ???

Un coquillage en se fossilisant passe par différentes étapes, à un moment il se remplit de sédiments (moue) est sa coquille se désagrège et elle est remplacée par un minéral avant de durcir définitivement, c'est à ce moment qu'il peut être déformé (pour simplifier la diagenèse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fossile c'est comme n'importe quelle roche, pris dans un sédiment qui est soumis à des forces tectoniques (compression, distension, torsion...) il subit les déformations habituelles (souples ou cassantes): plissement, étirement, compression, fractures...(voir les trilobites déformés dans les plans de schistosité, les bélemnites tronçonnées, tordues...etc).

Ne pas oublier que ces déformations se produisent généralement dans des conditions de températures et de pressions élevées, à grande profondeur, lors des phénomènes géologiques (orogenèse...etc) Ce qui est aujourd'hui visible au niveau du sol, en surface, est le résultat de l'érosion qui a dégagé tout ce qui était au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il est vrai que sa ne doit pas durcir d un seul coup,donc sa a le temps de bouger!

fred, même le caillou le plus dur sera déformé de façon souple s'il est soumis à des contraintes sous des températures élevées (profondeur...)

Mais la déformation d'un fossile peut aussi se produire avant le durcissement "total" .

Mattauer_niveaux_structuraux_qzzaxb.thumb.webp.d0dd78f81eb93c931c4d6d42cae637b8.webp

 

download.jpg.5bbd588a4b151aba0714ed4a0be5f143.jpg

 

Et puis il se peut qu'un requin marteau ait mis un coup sur l'ammonite morte mais encore fraîche !:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...