Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

  • 2 semaines après...


Description. - Les traces de creusement, de Rogerella mathieui Saint-Seine, ont un contour fusiforme. L'une des extrémités est en gé- néral plus fine, l'autre plutôt arrondie. Le plus long diamètre oscille de 0,8 à 1,5 mm, le plus court mesure de 0.5 à 0.8 mm. Sous les couches de calcite du rostre transparaissent des cavités en forme de sac, s'élargissant vers la profondeur (Pl. II, fig. 2 a-b). En coupant le rostre suivant le plus grand axe de la cavité, on met en évidence une loge profonde et vésicu- laire (Pl. II, fig. 2c) qui s'approfondit et s'élargit à partir de l'extrémité la plus fine, alors qu'à l'opposé elle devient moins profonde et prend la forme d'un coin. Cette loge est presque trois fois plus longue que la longueur de l'ouverture (extrémité la plus fine).
Ce genre de creusement est attribué à l'activité des Cirripèdes (Codez & Saint-Seine, 1957; Lessertisseur, 1955, p. 82; Hântzschel, 1962, p. 228).
Répartition. - Les traces de R. mathieui ont été observées sur les tests d'Oursins, sur les coquilles des Lamellibranches et les rostres des' Bélemnites du Crétacé supérieur de France.
https://app.pan.pl/archive/published/app10/app10-073.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BJ14 a dit :

je suis curieux de voir ce que tu vois sur recristallisation en beekite ?

J'ai mis des petits points rouges en dessous des traces les plus visibles.

616116600_20220329143210_IMG_40864.thumb.JPG.2819cb2dd916a4f1f6bdc8b29c098868.JPG1480734621_20220329142813_IMG_40813.thumb.JPG.37baebc9dc7cf40effd75d79bf4208d1.JPG

Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit :


Sous les couches de calcite du rostre

Merci Gaël pour la contribution. Plus précisément, c'est une couche de silice qui recouvre la beekite, tous les rostres de bélemnite présentés ici sont silicifiés et proviennent du crétacé inférieur.

1700371463_20220331175227_IMG_41082.thumb.JPG.76bd5cc8193f6747ab9519cb3b7f0e58.JPG1688074538_20220331175111_IMG_41072.thumb.JPG.f77bee093da5d281feff75a3677a49c5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

Ha bon, autant pour moi, je pensais à des serpules.

 

Il y a 11 heures, Kayou a dit :

 je pensais à des serpules.

Moi itou.

 

Il y a 7 heures, gryph58 a dit :

Ah ... moi aussi je pensais comme Amédé et Kayou.

Et ce ne serait pas des serpules  ?? :surpris:   Et sur un rostre des parasites se colleraient du vivant de la bélemnite  ?:gratte-tete: C'est un poisson d'avril ?

Également! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gryph58 a dit :

C'est un poisson d'avril ?

Je me réserve tout droit au secret concernant d'éventuels poissons d'avril, qui pourront d'ailleurs s'étendre tout au long de l'année compte tenu de l'intérêt suscité.

Il y a 6 heures, BJ14 a dit :

c'est bien des serpules fixées sur un rostre déposé sur le fond qui a servi de support, pas du parasitisme !

 

Il y a 3 heures, caterpillar a dit :

Oui, les serpules se sont fixées post mortem car du vivant de l'animal, le rostre est comme l'os de seiche, une pièce interne. Donc aucune possibilité de se fixer dessus

Que d'affirmations! J'ai mis des petits points rouges sur les photos pour les presbytes.

Ceci ayant été précisé, place à la science.

Chez les seiches actuelles, notamment les seiches géantes d'Australie, l'os sort progressivement de l'animal dans les jours qui précèdent sa mort. Les larves et parasites peuvent commencer à se fixer sur l'os. Aussi, tous les rostres qui présentent ces annélides sur ceux que j'observe, sont également touchés par d'autres parasites ou blessures qui peuvent être des voies d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sauvage a dit :

Chez les seiches actuelles, notamment les seiches géantes d'Australie, l'os sort progressivement de l'animal dans les jours qui précèdent sa mort. Les larves et parasites peuvent commencer à se fixer sur l'os

 

Tu joues un peu avec les mots là!

Quand l'os se découvre, c'est que la bestiole n'est pas loin du trépas et le temps que les parasites se développent, elle est morte.

Pour moi, un parasite, c'est une bestiole qui vit aux dépends d'une autre bien vivante, comme une tique sur un chien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 12:46, Sauvage a dit :

Chez les seiches actuelles, notamment les seiches géantes d'Australie, l'os sort progressivement de l'animal dans les jours qui précèdent sa mort. Les larves et parasites peuvent commencer à se fixer sur l'os. Aussi, tous les rostres qui présentent ces annélides sur ceux que j'observe, sont également touchés par d'autres parasites ou blessures qui peuvent être des voies d'entrée.

Le 31/03/2022 à 17:26, Sauvage a dit :

Et sur la beekite, que peut-on observer?

Beekite qui est déjà une transformation minérale...

Tu parles des seiches actuelles mais dans le cas des bélemnites il faut prendre en compte la période de fossilisation ou le flotteur" l'os de bélemnite" se transforme en calcite (ou autres).... Il est beaucoup plus courant de voir des serpules sur des ammonites ou autre fossiles exemple des bivalves, gastropodes, bélemnites déposés sur le fond après la mort et qui servent de support aux divers parasites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...