Squalicorax Posté(e) 13 novembre 2023 Signaler Posté(e) 13 novembre 2023 Une megalodon avec une pathologie légère Citer
elasmo Posté(e) 13 novembre 2023 Signaler Posté(e) 13 novembre 2023 Citation c'est ce qu'on appel avoir la raie de travers Excellente je la retiens celle ci !! Belle déformation sur la megalodon, cela ne courre pas les carrières ! Citer
BJ14 Posté(e) 17 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2023 Le 12/11/2023 à 14:03, elasmo a dit : Bonjour ou parfois un aiguillon de raie, voir sur cette mâchoire de requin actuelle que j'ai photographiée en juin 2001 lors d'une exposition que nous organisions avec une association et ou un vendeur y participait de coquillages et bijoux et divers objets participait, à l'époque c'était mon premier APN qui ne faisait que quelques photos (maximum une quarantaine en basse résolution), mon seul regret ne pas l'avoir acquise, car je n'ai jamais pu depuis observer sur un spécimen actuel une telle pathologie avec l'aiguillon encore en place ! On peux y observer un aiguillon planté dans la mâchoire supérieure d'un Carcharhinus leucas (Müller & Henle, 1839) qui déforme toute la file dentaire Salut, oui c'est le parfait exemple, bravo Citer
Squalicorax Posté(e) 20 novembre 2023 Signaler Posté(e) 20 novembre 2023 Bonjour, une petite cuspide d'une dent de requin des faluns (indéterminée) en forme de bonnet phrygien (allons enfants ...), donc une dent Française. Citer
fred39 Posté(e) 20 novembre 2023 Signaler Posté(e) 20 novembre 2023 Houaiii Juste comme sa !! Sa ressemble un peu a Delphinidae ? Citer
elasmo Posté(e) 20 novembre 2023 Signaler Posté(e) 20 novembre 2023 Bonsoir Non aucune ressemblance avec une dent de dauphin, qui serait ronde à la base, et pointue vers l'apex C'est une dent de requin pathologique, dont il manque la racine, mais c'est déjà bien d'avoir la cuspide principale montrant une déformation nette Citer
icarealcyon Posté(e) 9 décembre 2023 Signaler Posté(e) 9 décembre 2023 Deux exemplaires récemment récoltés de pathologies affectant Hildoceras bifrons (Toarcien moyen, Lozère): Sur un exemplaitre de 16 mm de diamètre, disparition complète du sillon sur un flanc, et de la carène ventrale et de ses deux sillons, à un stade précoce. La malformation est déjà présente au début du dernier tour conservé; l'exemplaire est entièrement cloisonné. Le sillon présent sur l'autre flanc, anormalement creusé, est décalé vers le haut du tour. Un autre exemplaire de H bifrons, un peu plus grand (22 mm), qui montre également une disparition précoce et complète de la carène et des sillons péricarénaux. Les sillons latéraux, normaux sont présents sur les deux faces mais d'allure tourmentée, et l'ornementation des côtes est un peu irrégulière. Citer
BJ14 Posté(e) 15 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2023 Bonsoir, en effet encore des spécimens intéressants. Citer
gryph58 Posté(e) 16 décembre 2023 Signaler Posté(e) 16 décembre 2023 Toujours aussi étonnantes ces déformations de l'ornementation ! Citer
icarealcyon Posté(e) 20 décembre 2023 Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Merci à tous pour vos encouragements ! Mon petit ensemble d'ammonites toarciennes tordues s'étoffe régulièrement. Trouvé hier dans le Toarcien moyen, tout près chez moi, un petit spécimen de Catacoeloceras (14 mm de diamètre). Plusieurs spécimens de Dactylioceratidés portant ce type de malformation ont déjà été montrés sur ce fil. La déformation subie est essentiellement un enroulement fortement décentré généré dès les premiers tours, donnant une face quasiment plate, comme celle d'un Mucrodactylites, et l'autre profondément creusée en entonnoir comme chez les plus cadicônes des Catacoeloceras. Le ventre montre des côtes et des sutures légèrement déviées vers le côté anormalement "creux". Profil très légèrement en "roue voilée". L'ornementation est fine, très atténuée par rapport à la normale, sur toute la surface apparente, avec disparition complète des petites épines qui existent normalement au niveau du dédoublement des côtes, en haut des flancs. Citer
Squalicorax Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Bonjour, une Douvilleiceras aquenodum du béton phosphaté Albien inf du Vercors, un arrêt de la costulation (voir les flèches rouges). Citer
icarealcyon Posté(e) 6 mars 2024 Signaler Posté(e) 6 mars 2024 Pas fréquents sur ce fil les Douvilleiceras cabossées ! Moi, je suis toujours avec les mêmes bébêtes toarciennes. Voici une petite Catacoeloceras qui a eu des ennuis de jeunesse. Les premiers tours internes sont dissymétriques, presque triangulaires sur une face où ils sont littéralement décollés; seulement un peu tordus sur l'autre face. Un très léger profil en roue voilée avec une petite dissymétrie ponctuelle de l'ornementation sur le ventre. Plus sérieuse et complexe, la perturbation ayant affecté cette Hildoceras bifrons au niveau de la zone ventrale et le haut d'un flanc. L'ornementation est normale sur une face. L'autre face porte sur la partie haute du flanc ce qui normalement se situe sur le ventre et aurait dû être une carène bordée de 2 sillons. La pathologie est antérieure au dernier tour. Cette structure déviée est sinusoïde, sur-creusée à un point où le bord du "sillon" opposé devient à son tour "carène" . A la fin du dernier tour conservé, l'anomalie finit par ressembler à une simple dépression longitudinale en haut du flanc, la "carène" s'atténuant presque complètement. Citer
BJ14 Posté(e) 9 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2024 Encore de belles observations, merci du partage Citer
icarealcyon Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 Trois nouvelles ammonites pathologiques trouvées ce mercredi dans le Toarcien moyen aux abords de chez moi ! D'abord, une Mucrodactylites à l'ornementation déjà atypique (côtes très fines, serrées, non dédoublées sur le ventre sur la partie cloisonnée) a encaissé un traumatisme sur la zone ventrale de la chambre d'habitation peu après la dernière cloison. La perturbation consiste en un étranglement du tour, suivi d'une inflation, ce qui donne à l'ammonite un aspect légèrement bossu. L'ornementation change à partir de ce point, pour devenir large, espacée, les côtes franchissant toujours le ventre sans dédoublement. L'autre face est malheureusement mal conservée, mais elle a enregistrée également la constriction suivie d'inflation. La deuxième est une Hildoceras bifrons dont la pathologie peut être rapportée à un accident survenu dans les premiers tours: un étranglement marqué est visible sur un petit tour interne. La pathologie a des traits communs avec celle du spécimen de bifrons présenté la semaine dernère sur ce fil. L'ombilic est légèrement plus profond du côté opposé à celui qui porte la "carène" déplacée en haut du flanc, bordée par un seul sillon en position externe. Le ventre est arrondi, avec les côtes du côté opposé qui le franchissent en s'atténuant. L'ammonite a survécu, elle est entièrement cloisonnée, ce qui lui donnerait, complète, la taille normale d'un microconque adulte de bifrons pour les Grands Causses (où la faune d'ammonites est nanifiée au Toarcien par rapport à d'autres provinces). Le dernier cas pour aujourd'hui affectant un microconque de Phymatoceras, est ardu ! Il m'a laissée assez stupéfaite sur le coup, car pareille tératologie, c'était du jamais vu à ce jour pour moi. La pathologie commence à peu près au niveau de la dernière suture par un enfoncement latéral et elle affecte toute la chambre d'habitation, présente sur le dernier demi-tour. L'ornementation des flancs (tubercules, côtes) est dissymétrique, très perturbée à partir de ce point. Suite à un accident postérieur (?), la coquille finit par former une sorte d'éperon enflé, convexe d'un côté et concave de l'autre, un tubercule d'un côté et pas de l'autre) portant la carène normalement présente, mais épaissie et tordue, et sans ses deux sillons. La taille de la coquille si elle était complète (il manque environ un cinquième de tour) est compatible avec la taille moyenne des microconques adultes de Phymatoceras par ici. Mais une sacrée gueule cassée ! Citer
Arbacina Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 il y a une heure, icarealcyon a dit : Le dernier cas pour aujourd'hui affectant un microconque de Phymatoceras, est ardu ! Il m'a laissée assez stupéfaite sur le coup, car pareille tératologie, c'était du jamais vu à ce jour pour moi. La pathologie commence à peu près au niveau de la dernière suture par un enfoncement latéral et elle affecte toute la chambre d'habitation, présente sur le dernier demi-tour. L'ornementation des flancs (tubercules, côtes) est dissymétrique, très perturbée à partir de ce point. Suite à un accident postérieur (?), la coquille finit par former une sorte d'éperon enflé, convexe d'un côté et concave de l'autre, un tubercule d'un côté et pas de l'autre) portant la carène normalement présente, mais épaissie et tordue, et sans ses deux sillons. La taille de la coquille si elle était complète (il manque environ un cinquième de tour) est compatible avec la taille moyenne des microconques adultes de Phymatoceras par ici. Mais une sacrée gueule cassée ! Impressionnant pour cette région! Je vais voir dans mes boîtes ce que j'ai de ce coin là Voici une dent de Carcharias des faluns d'Anjou. Quand je l'ai trouvée il y a quelques années je croyais que sa racine bizarre n'était due qu'à une mauvaise conservation avant la fossilisation mais cette asymétrie semble finalement être tératologique. Corrigez-moi si je me trompe 😅 Voici quelques vues: Citer
elasmo Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 Bonjour Arbacina Oui c'est une belle pathologie de la racine, pas si fréquent que cela, surtout que la dent reste complète et identifiable malgré la déformation Citer
Arbacina Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 Il y a 2 heures, elasmo a dit : Bonjour Arbacina Oui c'est une belle pathologie de la racine, pas si fréquent que cela, surtout que la dent reste complète et identifiable malgré la déformation Super @elasmo merci, content de redécouvrir ma modeste collection à défaut de pouvoir aller gratter pour l'instant 😄. Voici une Mucrodactylites mucronatus du toarcien de Creissels avec quelques irrégularités dans l'ornementation (et aussi la loge d'habitation). Rien de méchant mais personne n'est parfait 🤡! Citer
elasmo Posté(e) 8 août 2024 Signaler Posté(e) 8 août 2024 Bonjour une coquille de forme inhabituelle du Guepelle, récoltée en 1999 Citer
spdx Posté(e) 11 août 2024 Signaler Posté(e) 11 août 2024 Bonsoir, Le seul exemplaire asymétrique avec une face lisse parmi les spécimens que je possède Un spécimen normal pour comparer : Citer
Bathollovien Posté(e) 14 août 2024 Signaler Posté(e) 14 août 2024 Sur des moules internes ainsi cela pourrait être aussi taphonomique Citer
Dieu Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Posté(e) 14 septembre 2024 Déformation causée par une morsure au stade juvénile. Citer
PK67 bis Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Posté(e) 14 septembre 2024 Beau spécimen ! De quelle espèce et de quel étage ? Citer
Dieu Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Posté(e) 14 septembre 2024 il y a 8 minutes, PK67 bis a dit : Beau spécimen ! De quelle espèce et de quel étage ? Bonjour, bélemnite polygonale de l'hauterivien, très polymorphe et évolue sans cesse en fonction des différents étages. Citer
lytomania Posté(e) 15 septembre 2024 Signaler Posté(e) 15 septembre 2024 très beau specimen, mais qu'est ce qui te fait dire que cette déformation est due à "une morsure au stade juvénile "?, et tu aurais une photo d'une"normale"? merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.