gaeldeploeg Posté(e) 30 avril 2019 Signaler Posté(e) 30 avril 2019 Vue de la parois des foramens vertébrales de deux rogatons d’os de crocodiles. La pathologie est en bas! Diagnostique: cela ressemble à la tuberculose L'état de surface extérieure n'est pas moins catastrophique. ce qui reste du corps vertébrale est couvert de vacuoles, le processus caudal présente qu'une petite fraction de la facette articulaire, le pédicule est perforé de part en part. Tuberculosis-like respiratory infection in 245-million-year-old marine reptile suggested by bone pathologies: https://royalsocietypublishing. Quelques achéozoonose et maladie de Pott :https://journals.openedition.org/archeopages/308 Citer
Gratophil Posté(e) 1 mai 2019 Signaler Posté(e) 1 mai 2019 Bonjour Gael, Magnifique ! C'est vraiment remarquable de pouvoir diagnostiquer une pathologie sur un os fossile du secondaire ! Bravo M'ssieur ! Philippe Citer
elasmo Posté(e) 1 mai 2019 Signaler Posté(e) 1 mai 2019 Salut Gaël Ne serait ce tout simplement pas une pachyostose plutôt qu'une pathologie ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 mai 2019 Signaler Posté(e) 1 mai 2019 Il y a 2 heures, elasmo a dit : Salut Gaël Ne serait ce tout simplement pas une pachyostose plutôt qu'une pathologie ? tout simplement par ce qu'il n'y a pas d'épaississement, bien au contraire! Un cancer? Le protocole pour éliminé cette possibilité est décris dans la publie cité plus haut! Une ostéomyélite? Oui! Cela ressemble à la tuberculose et c'est une zoonose fréquente des reptiles... C'est du crococ'est sur que que le prélèvement bactério, on oublie Ostéomyélite tuberculeuse .zoonose reptile tuberculose Pour l'arthrite du dino des vaches noire, j'ai eu des messages ou l'on m'affirme que les cales étaient d'origine traumatique! si cela peut faire plaisir mais c'est de l'arthrite Pour les Iguanodons de Bernissart, Ben, voir le sujet! les fracturations squelettiques des planches de G.Lavalette ne sont pas causé par un transport post-mortem J'ai fait presque la même avec le mastodonte de Cuvier en présence de P.Tassy, on va pas en faire un fromage, surtout que trouvé des pathos sur du croco, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus rare, c'est même la norme sur les squelettes complet de reptiles aquatique. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 mai 2019 Signaler Posté(e) 2 mai 2019 hyperostose enthésopathique, à ce stade, çà ne fait plus mal! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 mai 2019 Signaler Posté(e) 3 mai 2019 https://journals.openedition.org/nda/2663 Altérations chimiques des os et dents, les effets de la digestion La paléo-pathologie (du grec παλαιός(= palaios) “vieux, ancien”, πάθος (= pathos) “souffrance” et λόγος (= logos) “discours, science”) Citer
lariey64 Posté(e) 1 juillet 2019 Signaler Posté(e) 1 juillet 2019 Bonjour,... Elasmo : suis un peu nul :elle a quoi ta dent :une courbure anormale...? je vous "présente" une dent de requin (hauteur +/-35mm et "cliché""rapide") pas pathologique mais un peu spéciale : 1/pour l'origine :Burdigalien de Labrède-33 2/pour l'espèce :j'hésite entre Isurus desori et Carcharias acutissima : je penche un peu plus pour l'Isurus : pas de trace "apparente" de denticule et un trou nourricier notable sur la face postèrieure de la racine... 3/Je "soupçonne" la dent d'avoir été digèrée (par son propriétaire ou par un tiers?) . L'émail a été "dissous" à 95% (subsiste quelques "traces"), mais la dentine , pourtant moins dure (se raye pratiquement à l'ongle) a été "préservée". En tout cas , elle a subi une action chimique (plus que mécanique) : sinon la dentine serait plus dégradée..les coquilles de la même couche sont plus ou moins usées (action mécanique) mais dans un état global plus que correct (certains gastèropodes ont encore de la nacre dans l'ouverture) J'ai aussi questionné deux récolteurs "notables" de ce (petit) gisement :leurs dents de cette "couche" sont normales (émaillées donc). ps une discussion (en anglais) sur ce "sujet" : http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/18086-shark-tooth-composition-digested-teeth/ Citer
elasmo Posté(e) 1 juillet 2019 Signaler Posté(e) 1 juillet 2019 Oui c'est bien la courbure qui est anormale, cela peux ne pas trop se voir sur la photo, mais la dent est bien anormale Pour ta dent, personnellement je pense qu'il s'agit surtout de destruction au cours de la fossilisation ou après la fossilisation, mais pas de pathologie du vivant de l'animal, cependant je ne connais pas ces faunes Citer
astharot Posté(e) 1 juillet 2019 Signaler Posté(e) 1 juillet 2019 Celle-ci est trés courbée , mais est-ce pathologique ? Genre Striatolamia à confirmer . Citer
elasmo Posté(e) 2 juillet 2019 Signaler Posté(e) 2 juillet 2019 Oui tout à fait normale, il s'agit d'une Jaekelotodus robustus Citer
astharot Posté(e) 2 juillet 2019 Signaler Posté(e) 2 juillet 2019 Pour le coup c'est ma première de cette espèce.Merci a vous . Citer
caterpillar Posté(e) 3 juillet 2019 Signaler Posté(e) 3 juillet 2019 Pour participer une petite Nerite du miocène de l'Hérault. Citer
lariey64 Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 bonsoir , Caterpillar : une Nerita plutonis (joli nom imagé) ta nérite ,n'est ce pas? Ci-dessous un "tordu" de l'Aquitanien de Saint-Avit ("Basta")-40 .Je précise qu'il n'est pas cassé ,mais a connu quelques problêmes de croissance...(longueur+/-35mm) Pour l'espèce ..je pense à Ranularia multicostata (coss&peyrot) : pas courant, mais qui n'est peut-être qu'un Cymatium subcorrugatum (et synonymes..) entre 2 phases de croissance: pas de bourrelet formé sur le labre... Citer
elasmo Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Deux dents de requins du bassin parisien avec des courbures liés à une déformation de la dent durant la formation de la dent Citer
elasmo Posté(e) 25 août 2019 Signaler Posté(e) 25 août 2019 Quelques dents de requins tordues, dont une carcharhiniforme (ce qui pour moi dans le bassin parisien, est une première) Citer
elasmo Posté(e) 26 août 2019 Signaler Posté(e) 26 août 2019 Planches de dents de requins pathologiques dans l'éocène du bassin parisien (France) Citer
gryph58 Posté(e) 6 avril 2020 Signaler Posté(e) 6 avril 2020 Pour réveiller ce sujet : Grammoceras (Toarcien, Lozère) Citer
lytomania Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Bonjour Gryph ...ça n'a pas l'air de réveiller grand monde !!...belle pathologie quand même... Voici une hildoceras semipolitum qui a subi aussi !.. Elle a bien son sillon ventral mais la carène est absente si ce n'est une trace décalée sur le côté ... Je ne pense pas que ce soit une blessure car cette malformation semble continuer dans les tours internes .. Citer
Dasyatis Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Joli spécimen, très intéressant (tout comme celui de gryph58) Il y a 5 heures, lytomania a dit : Je ne pense pas que ce soit une blessure car cette malformation semble continuer dans les tours internes .. Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi le fait que la déformation commence (plutôt que « continue ») dans les tours internes écarterait une blessure. Un spécimen ayant été blessé au stade juvénile ne pourrait pas en garder des séquelles jusqu'au stade adulte, voire sénile ? Citer
gryph58 Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Superbe cet Hildo, bravo Lytomania ! Je suis de l'avis de Dasyatis il n'y a pas de raison pour que la cicatrice d'une blessure ne se prolonge pas sur plusieurs tours bien que sur la plupart des spécimens que j'ai vu l'ammonite reprend son ornementation normale après environ la moitié d'un tour. Tiens ça me fais penser que je n'avais pas posté cet Ebrayiceras du bathonien inf de la Nièvre. Vu comme ça c'est une ammonite presque normale à part 2 côtes qui se rejoignent en bas à gauche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.