gryph58 Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Posté(e) 24 mars 2016 Pathologie ? sur une dent de ? croco ? (trouvaille perso 2015 dans les faluns de Touraine) Citer
rylce Posté(e) 25 mars 2016 Signaler Posté(e) 25 mars 2016 Pathologie ? sur une dent de ? croco ? (trouvaille perso 2015 dans les faluns de Touraine) dent pathologique a.jpg dent pathologique b.jpg dent pathologique c.jpg dent pathologique d.jpg Non, pas de pathologie ici. c'est une dent (avec un bout de la racine) de dauphin qui a perdu toute son email malheureusement. Citer
gryph58 Posté(e) 25 mars 2016 Signaler Posté(e) 25 mars 2016 Génial, je te remercie pour cette réponse aussi précise que rapide ! Citer
elasmo Posté(e) 24 mai 2016 Signaler Posté(e) 24 mai 2016 Quelques dents de requins pathologiques du Maroc Citer
elasmo Posté(e) 24 mai 2016 Signaler Posté(e) 24 mai 2016 Celui ci semble avoir subit une attaque (crabe ?) puis survécu Citer
BJ14 Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2016 Bonjour, super tes photos JF et surprenantes ... Citer
Christophe B Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Ammonite (Cardioceras?) pathologique (d'après les experts de ce Forum) trouvée dans l'Oxfordien du Poitou (région de Niort). Citer
gryph58 Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Sympa celle ci ! Une belle différence de costulation entre les deux faces ! Citer
gryph58 Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Perisphinctidae (Passendorferia ?) trouvée ainsi dans l'Oxfordien du Cher cet automne et récemment dégagée. 3 "bourrelets" ont poussé sur les côtes. Après le dégagement le sillon cicatriciel qui couvre un tour complet est bien visible. Citer
BJ14 Posté(e) 16 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2016 elle est pas très en forme ton ammonite gryph ... celle de Christophe B est pas mal non plus, je ne l'avais pas vue. Super et bel exemple en plus ça fait remonter le sujet! Citer
gryph58 Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 Ebrayiceras pseudoanceps du Bajocien supérieur/Bathonien inférieur Nivernais. Le côté normal. L'autre coté avec sa grosse cicatrice. Citer
BJ14 Posté(e) 17 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2017 Bravo, bien vu, l'autre face (non dégagée) ne dois pas être mal non plus, à voir bientôt j'espère... Citer
gryph58 Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 Oui oui c'est sûr je posterais la bête dès qu'elle sera dégagée par contre c'est pour le "bientôt" que ça va être un peu moins évident. L'été c'est l'époque du terrain et l'hiver c'est l'époque des dégagements mais pour celle ci je tâcherais de le faire rapidement. Citer
gryph58 Posté(e) 29 décembre 2017 Signaler Posté(e) 29 décembre 2017 L'Ebrayiceras de cet été n'est pas encore dégagé mais je vais bientôt m'en occuper. Actuellement je m'entraine sur du moins difficile. En attendant voilà un Collyrites du Callovien inférieur présentant une petite déformation (kyste) sur son test probablement causée par la présence d'un Copépode. Merci à BJ14 pour l'identification du parasite. Citer
Gratophil Posté(e) 29 décembre 2017 Signaler Posté(e) 29 décembre 2017 Bonsoir Chantal, Je partage la même idée que toi, parasite pour moi aussi. Philippe Citer
Ammonite12500 Posté(e) 4 janvier 2018 Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 Bonjour à tous, voici ma contribution à ce sujet: Photo1, 2 et 3: ammonite perisphinctes pathologique? Provenance inconnue photo4: ammonite pathologique? Provenance inconnue Citer
gryph58 Posté(e) 5 janvier 2018 Signaler Posté(e) 5 janvier 2018 Bonjour, Dommage que la photo soit floue pour la première ammonite. J'ai du mal à voir si c'est de l'usure ou sil s'agit d'une partie sans côtes causée par une blessure du vivant de l'ammonite. Pourrais tu refaire une photo stp ? Par contre la seconde est polie mais quelle est sa pathologie ? Citer
Ammonite12500 Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Bonjour gryph 58, la deuxième est déformée tout comme la première, je ne sais pas s’il s’agit d’une pathologie ou autre....Sur la deuxième photo, on peut constater que les côtes de l’ammonite penchent et effectivement on ne voit pas grand chose... Voilà les autres photos, qui je l’espère, seront de meilleure qualité que les précédentes : Citer
gryph58 Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Bonjour et merci pour ces photos supplémentaires. Oui jolie déformation des côtes de la Perisphinctes Oxfordienne donc pathologie ou blessure de son vivant par contre pour l'ammonite polie (de Madagascar je suppose) je pencherais plutôt pour un écrasement après la mort de l'animal donc pas de pathologie pour celle ci. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Merci pour votre réponse Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 décembre 2018 Signaler Posté(e) 7 décembre 2018 tumeurs sur vertèbres de crocos( pauvres bêtes!) Citer
icarealcyon Posté(e) 26 décembre 2018 Signaler Posté(e) 26 décembre 2018 Du Toarcien lozérien, voici trois ammonites ayant souffert d'accidents et qui y ont survécu. Un grammoceras striatulum de 54 mm de diamètre un peu bossu: la déviation de la carène a été vite réparée. L'animal a survécu au moins plus d'un tour à sa blessure. Un autre grammoceras (thouarcense ?) d'environ 60 mm qui a eu de graves ennuis. Dommage qu'une face ait été moins bien conservée. Un petit porpoceras, pour lequel la pathologie subie l'a fait dévier momentanément du droit chemin Citer
gryph58 Posté(e) 27 décembre 2018 Signaler Posté(e) 27 décembre 2018 Wow ! Impressionnantes les traces d'accidents sur tes bêtes ! J'ai trouvé une Pseudogrammoceras(?) avec une déformation assez semblable à celle de ta première Grammoceras dans le Toarcien de l'Aveyron. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.